Bonjour,
J'ai une petite question de néophyte sur la théorie de l'évolution. J'espère que vous pourrez m'éclairer.
J'en comprends le principe général : des mutations accidentelles qui se révèlent avantageuse pour la survie d'une espèce lui permettent de se reproduire/nourrir plus facilement jusqu'à ce que la sélection naturelle opère et que les mutations en question deviennent la norme au sein de l'espèce. Jusqu'ici, ai-je raison ?
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on applique cette théorie à l'Homme d'aujourd'hui. En effet, on entend dire ici ou là que notre petit doigt de pied, inutile à notre équilibre à cause des chaussures, serait sans cesse plus petit et serait voué à disparaître. Aussi, notre pouce pourrait s'allonger à force de tapoter sur nos smartphones. Je ne comprends pas comment cela peut être vrai sachant que, dans nos sociétés humaine, une personne avec de petits doigts de pied et un grand pouce n'a pas plus de chance qu'une autre de se reproduire. Ce ne sont pas des critères déterminants pour notre survie, alors comment la sélection naturelle pourrait opérer dans ce cas ?
C'est peut-être une question très bête mais, comme ça me turlupine depuis ce matin, je me suis décidé à la poser. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
-----