Bonjour,
Pendant un potentiel d'action on m'a toujours dit que l'entrée de sodium par exemple ne modifiait pas les concentrations en sodium de part et d'autre de la cellule car peu de sodium entrait comparativement à ce qu'il y a dans le milieu extracellulaire et surtout le phénomène de potentiel d'action ne dure que quelques millisecondes. Donc "pas le temps" que beaucoup de sodium entre dans la cellule pour faire baisser les concentrations en sodium extra et les faire monter en intra.
Maintenant j'étudie le cycle cellulaire et l'apoptose.
Prenons l'apoptose avec la voie mitochondriale.
Si j'ai le K+ qui entre dans la mitochondrie ce phénomène ne prend plus quelques millisecondes mais beaucoup plus de temps.
À ce moment là on a vu que la mitochondrie se dépolarisait car du K+ y entre. On a vu aussi que l'osmolarité de la mitochondrie augmentait car entrée de charges positives du potassium => donc l'eau entre dans la mitochondrie pour compenser l'augmentation de l'osmolarité, la mitochondrie gonfle et ouverture du pore sur la membrane externe pour libérer le cytochrome-c vers le cytoplasme.
Sauf que dans mon cours je vois que l'osmolarité est liée à la concentration des ions et non aux charges. Donc ça veut dire que si l'osmolarité mitochondriale a augmenté alors la concentration en potassium dans la mitochondrie a augmenté et celle du cytoplasme un peu diminué donc.
Comme ce phénomène ne dure plus quelques millisecondes mais plus longtemps c'est normal que les concentrations aient eu le temps de changer (différent du potentiel d'action).
Ma question est donc : pourquoi le potentiel mitochondrial durant ce phénomène se dépolarise aussi peu (passe de -150 à -100 par exemple) et pas à +300 mV (exemple ridicule car je sais que c'est faux justement mais c'est pour m'expliquer).
En effet une entrée brève de sodium durant un potentiel d'action (quelques millisecondes) est capable d'induire une dépolarisation d'amplitude +100mV (passage de -70mV à +30mV) et ici l'entrée de potassium vers la mitochondrie est beaucoup plus longue et pourtant l'amplitude n'est que de +50mV (-150mV à -100mV), bizarre...
Merci, je nage un peu...
-----