Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Crossing over et marqueur



  1. #1
    bulle2012

    Question Crossing over et marqueur


    ------

    Bonjour à tous!

    Penchée sur mon cours de Biomol, j'ai un petit doute qui m'empêche de comprendre le phénomène de recombinaison: on nous parle de "marqueurs"...d'après moi un marqueur est un gène qu'on aurait rendu visible par une technique de fluorescence par exemple pour en suivre la destinée: est-ce exact?

    Et d'autre part, il semble important de faire la distinction entre un marqueur X qui serait près de la région du CO (Crossing Over) et un marqueur Y qui en serait éloigné : il ne semble pas avoir le même "comportement" face à ce CO : on parle même de recombinaison réciproque pour un marqueur éloingné et formation de régions hybrides quand le marqueur est proche...je ne vois absolument pas ce que ça peut bien signifier!

    Si quelqu'un veut bien m'aider, ce serait sympa!

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Crossing over et marqueur

    Salut!
    Bon alors en fait dans ce cas précis, un marqueur est une région de l'ADN que l'on utilise pour localiser, par exemple, un gène responsable d'un emaladie génétique. Les marqueurs sont souvent des microsatellites c'est à dire des séquences très polymorphes (répétition de di, tri ou tétra nucléotides, en tandem). Le but est d'effectuer des études de liaisons avec ces marqueurs pour voir si un haplotype (= une série d'allèles de différents marqueur) co ségrège avec le phénotype de la pathologie. Pour cela, tu fais ce qu'on apelle des tests de Lode Score qui vont te permettre d'estimer si l'haplotype est lié ou pas un locus morbide que tu recherches. Tu fais des études de familles dans lesquelles on retrouve la maladie et tu regardes si les allèles de tes marqueurs sont retrouvés avec le phénotype clinique, plus souvent que ne le voudrait le hasard. Si c'est le cas, tu as un Lode Score supérieure à 3 (car le Lode Score est un log de rapport de proba) donc ca veut dire que tuas 1000 fois plus de chances pour que ton locus morbide soit lié à ton marqueur. Etant donné que tu connais la localisation précise du marqueur,tu sais que le gène que tu recherches n'est pas très loin !En fait tu testes différents marqueurs (c'est à dire différentes positions sur ton génome) et tu calcule le Lode Score pour chaque marqueur par rapport à l'haplotype et tu prend le Lode Score le plus grand pour identifier le marqueur le plus lié au gène morbide....

    Bon c'est pas super évident à expliquer comme ça mais j'espère que tu as compris le principal! Si c'est pas clair n'hésites pas, j'essairai de t'expliquer autrement (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs )!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    bulle2012

    Re : Crossing over et marqueur

    Merci Vinc: comprenant l'utilisation du marqueur, j'en ai ainsi compris la définition (et oui, c'est pas tjrs évident de faire le chemin inverse

    Cependant, le fait est que ce qui m'embête le plus c'est ce que j'ai annoté en 2nde partie de post à savoir la notion de recombinaison réciproque / régions hybrides: est-ce à relier, estc-ce 2 entités opposées..?
    Notre prof ne nous l'a pas évoqué en cours mais il m'a semblé que le modèle Holliday répondrait bien à mon problème mais les explications qui l'accompagne sont souvent trop poussées!

    Aurais-tu (ou qq'un d'autre d'ailleurs) une explication un peu plus simplifiée...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. CD133 marqueur de cellule souche
    Par Amenophis54 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 16h07
  2. marqueur électronique
    Par lyrah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 14h28
  3. marqueur électronique
    Par lyrah dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 19h05
  4. crossing over
    Par étudiante biobio dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 02h27
  5. Marqueur moléculaire
    Par integrity_13 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 17h07