[Exercice] Exercice système immunitaire 3eme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice système immunitaire 3eme



  1. #1
    Aeronn

    Exercice système immunitaire 3eme


    ------

    Bonjour ,

    Voici un exercice de mon contrôle que nous n'avons pas pu corriger en classe :

    Nom : IMG_2194.jpg
Affichages : 2828
Taille : 294,8 Ko



    J'avais écris ".. les lymphocytes T qui normalement libèrent des anticorps afin de détruire les cellules infectés par un virus vont faire de même pour les cellules infectées par cette bactérie et les bactéries ne pourront donc plus se multiplier."

    Pourtant la prof m'a dit que c'était les lymphocytes B. Mais à moins que je me trompe mais j'ai vérifié de nombreuses fois ^^, les lB ne s'attaquent que aux bactéries et non aux cellules infectées. ( et on parle bien des lT dans le graphique )

    J'ai besoin que quelqu'un m'explique tout ça :P

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Aeronn ; 20/04/2015 à 23h30.

  2. #2
    benayedkhaled

    Re : Exercice système immunitaire 3eme

    bonsoir
    l'injection des anticorps induit l'arrêt temporaire de l'activité bactérienne à cause de la nombre limité des anticorps contre une grande vitesse de multiplication de la bactérie ce qui est observable sur la courbe numéro 1 ( la petite période de latence juste après l'injection).
    en revanche l'injection des lymphocytes T ("plusieurs usines d'anticorps") après reconnaissance de la bactérie, une libération excessive d'AC anti listéria qui se met en place après une activation des lymphocytes T naïves. ( la pente dans la deuxième courbe lors du troisième jours est du à un retard d'une réponse éliminatoire à cause du temps nécessaire pour l'activation des des LT naïves )
    remarque .
    la deuxième souris acquis un système d'auto-immunité spécifique à la listéria donc ils seras automatiquement résistant à une prochaine injection de listéria (grâce eu LT mémoires )

  3. #3
    benayedkhaled

    Re : Exercice système immunitaire 3eme

    et je m'excuse pour les fautes d'orthographe

  4. #4
    Saswordz

    Re : Exercice système immunitaire 3eme

    Oulah, grosse grosse confusion !!

    Les LT ne libèrent PAS d'anticorps, ce rôle est effectué par les Lymphocytes B après différenciation en plasmocytes !

    Ce schéma montre juste que les anticorps ne règlent en rien l'infection par cette bactérie et que la réponse est médiée par une réponse des LT. Il va notamment y avoir production d'Interféron gamma qui vont permettre l'activation des macrophages qui vont aller s'occuper des cellules infectées !

    Le fait de confondre les caractéristiques des LT et LB est une faute très grave voir impardonnable pour certains profs, fais bien attention !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benayedkhaled

    Re : Exercice système immunitaire 3eme

    Oui vous avez raison c'est une erreure de ma part
    mais ça n'empèche pas que les LT agit par signalisation cellulaire ( comme l'interféront gamma ) stimulent les LB pour fabriqués les anticorps

  7. #6
    Saswordz

    Re : Exercice système immunitaire 3eme

    Citation Envoyé par benayedkhaled Voir le message
    Oui vous avez raison c'est une erreure de ma part
    mais ça n'empèche pas que les LT agit par signalisation cellulaire ( comme l'interféront gamma ) stimulent les LB pour fabriqués les anticorps
    Oui mais les anticorps n'ont rien à voir avec l'exercice ici étant donné qu'ils ne permettent pas de diminuer la quantité de bactérie
    En revanche l'injection de LT permet cette réduction Ce mécanisme est donc lié à l'activation d'un certain type cellulaire grâce à ces LT, le plus évident dans le cas d'une cellule infectée étant le macrophage via la production d'interferon gamma

Discussions similaires

  1. Système immunitaire
    Par Laosia dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2020, 21h03
  2. [Immunologie] système immunitaire
    Par isa2721 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2013, 21h32
  3. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 11h50
  4. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 23h08
  5. Tpe , système immunitaire
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...