Les myofibroblastes, des cellules fixes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les myofibroblastes, des cellules fixes ?



  1. #1
    Nico.96

    Les myofibroblastes, des cellules fixes ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans mes recherches que les myofibroblastes étaient des cellules fixes de le MEC du tissu conjonctif, tout comme les fibroblastes ou fibrocytes.
    Cependant dans le cas d'une coupure par exemple, donc avec lésion de l'épiderme et tout, il est dit que les myofibroblastes migrent vers le tissu lésé pour favoriser la cicatrisation grâce à leur capacité contractile, autrement dit pour resserrer la coupure.

    Mais si ces cellules sont fixes, comment ce fait-il qu'elles migrent vers le tissu lésé ? C'est quand même très contradictoire tout çà !

    Merci de bien vouloir m'éclairer,
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Nico.96

    Re : Les myofibroblastes, des cellules fixes ?

    Excusez moi, je n'ai pas trouvé d'interface pour éditer mon message. Mais en parcourant un cours d'histologie d'un PACES, je me suis rendu compte qu'au moment d'énumérer les cellules fixes du TC il n'avait parlé que des fibroblastes/fibrocytes et des cellules adipeuses, et pas des ostéoblastes/ostéocytes ou encore chondroblastes/chondrocytes !!!
    Rassurez moi, ces dernières cellules que je viens de citer sont bien des cellules fixes ?

  3. #3
    Nico.96

    Re : Les myofibroblastes, des cellules fixes ?

    Je up le sujet !

  4. #4
    ArrowX

    Re : Les myofibroblastes, des cellules fixes ?

    Attention chaque tissu a ses cellules résidente, le TC ce que tu as dit , et le tissu cartilage (chondro) et le tissu osseux (ostéo). Blaste = étant la cellule jeune, active , mobile, et 'cyte' étant la cellule mature/adulte souvent fixe
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico.96

    Re : Les myofibroblastes, des cellules fixes ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Attention chaque tissu a ses cellules résidente, le TC ce que tu as dit , et le tissu cartilage (chondro) et le tissu osseux (ostéo). Blaste = étant la cellule jeune, active , mobile, et 'cyte' étant la cellule mature/adulte souvent fixe
    Un sauveur !

    En effet, je savais que les cellules immatures sous forme de -blaste avaient une activité métabolique beaucoup plus importante que les cellules matures sous forme de -cyte, mais j'ignorais que cette forme immature leur donnait la capacité de se déplacer.

    Dans ce cas elles ne se déplacent que dans leur tissu ou elles peuvent circuler notamment via la circulation sanguine ? Je dis ça surtout pour les fibroblastes que l'on retrouve dans pleins de tissus différents (contrairement aux chondroblastes ou ostéoblastes). Bon après peut être que je me mélange les idées et que c'est simplement du à des cellules souches présentent dans chaque tissu qui vont se différencier en fibroblastes.
    Et cette capacité à se déplacer est valable pour toutes les cellules immatures ? chondroblastes, ostéoblastes, fibroblastes, myofibroblastes, ... ?

    Merci beaucoup pour ta réponse !

  7. #6
    ArrowX

    Re : Les myofibroblastes, des cellules fixes ?

    Attention cytes' n'est pas forcément immobiles, mais à l'échelle étudiante , on fait pas vraiment la différence entre fibroblastes et fibrocytes, le jeune est juste plus actif, mais on peut utiliser les deux mots pour parler du TC ça revient au même.
    Et les fibroblastes sont des cellules résidentes donc elle restent 'fixées' dans le TC et donc non ne se déplace pas dans le sang.
    Oui on les retrouve en dessous de presque tous les dermes/épidermes, partout. Les cellules progénitrices/souches elle se déplacent jusqu'au tissu déterminé lors de l'embryogénèse. Après oui c'est des sortes de poches de cellules souches près des tissus concernés qui renouvellent le TC (pas toujours je crois).
    Après oui elles ont toute la capacité de se déplacer(lors de l'ossification enchondrale par exemple) mais reste fixé à leur tissu qui est leur est propre. C'est bien pour ça qu'on dit résidentes. C'est comme les assignés à résidence, ils ont droit de se déplacer dans leur maison mais pas dehors. C'est pareil .
    No prob' si tu as d'autres questions !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    ArrowX

    Re : Les myofibroblastes, des cellules fixes ?

    Attention je complète pour être précis !
    Les pré-chondro / pré-ostéo , tout ce qui est encore du précurseur (fin de la cellule souche) peuvent se déplacer dans le sang.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  9. #8
    Nico.96

    Re : Les myofibroblastes, des cellules fixes ?

    D'accord ! Mais honnêtement, ça me prends tellement la tête les cellules souches que je n'irais pas creuser de ce côté là ! On va se contenter de dire que les cellules immatures sont mobiles dans leur tissu associé, contrairement à leur version mature !

    Merci pour tout !
    J'aurais peut être d'autres questions pendant mes révisions!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h28
  2. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par Wandrill3 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...