[Biochimie] Glycérol glycolyse et bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glycérol glycolyse et bactéries



  1. #1
    amanda_2909

    Lightbulb Glycérol glycolyse et bactéries


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème au niveau d'un exercice de biochimie métabolique.

    On me dit que le glycérol, le glycéraldéhyde et le glycérate peuvent entrer dans la glycolyse grâce à différentes réactions.
    J'ai trouvé ces réactions facilement dans mon cours.
    Mais la deuxième partie est plus complexe apparemment des bactéries produisant du lactate pourraient le faire qu'à partir de l'un de ces trois substrat en conditions anaérobies. Ces bactéries produisent également en conditions aérobie le glycérol, le glycérate ou le glycéraldéhyde.

    J'ai beau chercher quand je trouve une piste sur l'un des substrat je ne trouve pas pourquoi ce ne serait pas les autres.
    En effet, je pensait que le glycéraldéhyde était le seul à former du lactate car il permet de générer le NADH,H+ qui est utile lors de la fermentation lactique. Cependant, il deviendrait plus tard du 3-phosphoglycérate (provenant aussi du glycérate) qui pourrait aussi faire du lactate.
    Cela fait un moment que je tourne en rond.
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Glycérol glycolyse et bactéries

    Salut !
    Je pense moi que les 3 sont des intermédiaires de la glycolyse on va dire, et que tous les 3 (même si tu rentre à n'importe quelle étape de la glycolyse) donneront au final de l'acide pyruvique qui pourra alors subir une fermentation lactique si les conditions sont réunies. A voir.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    amanda_2909

    Re : Glycérol glycolyse et bactéries

    Il est vrai que tous les trois peuvent former des intermédiaires de la glycolyse.

    Le glycérol sous forme de dihydroxyacétonephosphate
    Le glycéraldéhyde sous forme de glyceraldehyde3phosphate
    Le glycérol sous forme de 3-phosphoglycérate

    Et c'est bien là que ça me chagrine car la question est explicetement un seul des trois substrats peut former du lactate en condition anaérobie.

  4. #4
    ArrowX

    Re : Glycérol glycolyse et bactéries

    Je comprends pas là, les 3 donnent au final en passant par la glycolyse de l'acide pyruvique et donc peuvent donner de l'acide lactique au final...les 3 indirectement on va dire.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2014, 16h03
  2. [Biochimie] Comment le glycerol rejoint la glycolyse ?
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 18h24
  3. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...