Interactions du sang et de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interactions du sang et de l'eau



  1. #1
    Sylvianne

    Interactions du sang et de l'eau


    ------

    Bonjour !

    J'aurais une question à propos du sang et de l'eau. Je remarqué que lorsque je plongeais une plaie saignante dans de l'eau, le sang coulait beaucoup plus et plus longtemps. Est-ce une illusion ? une différence d'osmolarité ? autre chose ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Interactions du sang et de l'eau

    Salut
    La question est un peu ambigue car le sang est consitué majoritaiment d'eau.
    Après ce que tu vois enfin ce dont tu parles, je pense c'est l'hémoglobine (fer) qui a une densité propre et provoque cet effet et les autres protéines du sang.(avis perso')
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Sylvianne

    Re : Interactions du sang et de l'eau

    Les cellules sont aussi constituées d'une majorité d'eau. Pour préciser ma question, si une cellule est hypotonique par rapport au milieu extérieur, l'eau aura tendance à sortir alors que si elle est hypertonique, l'eau aura tendance à rentrer. Est-ce pareil du coup avec le sang... ? pour ma part je trouve ca bizarre car le sang est un élément hypertonique par rapport à l'eau du robinet donc le sang aurait tendance à moins couler (après je dis peut-être des bêtises car je ne connais pas la tonicité du sang mais j'aurais tendance à penser qu'il est plus tonique que l'eau).

    Par rapport à ton idée du fer, je ne sais pas trop quoi en penser.

  4. #4
    ArrowX

    Re : Interactions du sang et de l'eau

    Je vais prendre l'exemple des globules fantômes .
    Les globules rouges gonflent en milieu hypotonique et explosent.
    Les globules rouges subissent une constriction en milieu hypertonique et se fragmentent.
    Donc oui c'est pareil.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reconnaître sang humain ou sang animal ?
    Par invitebd91a434 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 08h15
  2. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  3. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
  4. [Zoologie] Sang chaud et sang froid
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 13h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...