Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Futur emploi en génétique



  1. #1
    KnD

    Futur emploi en génétique

    Bonjour,

    Je m'excuse d'avance si ce n'est pas l'endroit approprie pour poster ces questions et aussi pour le manque d'accents (mon clavier refuse categoriquement de les ajouter)

    J'ecris principalement car je suis sur la derniere ligne droite de mon master et je vais retourner en France dans l'espoir de trouver un travail dans le domaine de la genetique.

    Mais voila, mon parcours est un peu particulier et je me trouve perdue entre tous ces acronymes et accreditations que je croise sur les forums.

    Je recherche donc une aide pour m'orienter dans ma future recherche de travail.

    J'ai obtenu un Bachelor en biologie humaine en Australie. J'ai ensuite fait un an de recherche appliquee en genetique moleculaire (ce que les Australiens et Anglais appellent le Honours), puis ecris une these.
    A present je finis mon Master en Genetique Moleculaire en Angleterre. Le master est intitule Molecular genetics and Diagnostics.

    Ducoup je voudrais travailler dans un laboratoire diagnostique medical. Un hopital, une entreprise privee, peu importe. Meme en veterinaire!

    Mes questions sont les suivantes:

    1) Est ce que mes diplomes (Bsc Human Biology with Honours et Msc molecular genetics & diagnostics) sont reconnus en France?
    --> Je pense que ca equivaut a un BAC+5.
    2) Si non, que devrais-je faire pour les faire valider?
    3) Quels metiers puis-je exerser avec ma formation actuelle?

    Je n'ai jamais travaille dans mon domaine vu que j'etudiais, et je suis vraiment perdue par rapport au demarches a effectuer pour trouver du travail.

    Ma hantise est que je ne puisse pas travailler en France...

    N'importe quelle aide ou conseil sera bienvenu(e)

    Merci d'avance,

    Sara

    -----


  2. #2
    BluePoop

    Re : Futur emploi en génétique

    Salut !

    Si j'ai bien comprit tu veux travailler en labo de biologie médicale. Alors le hic c'est que d'après ce que je sais (je suis étudiant donc je te dis par rapport aux recherches que j'ai fait pour mon orientation et de ce que je sais des labo) les 2 gros types de post en labo de biologie médicale sont technicien et biologiste médical (en labo de proximité ou dans les grosses plateformes d'analyse).

    --> Le technicien c'est souvent un bac +2 issus d'un BTS/DUT biologie. Il faut les manip (et d'autres trucs, la va falloir demander à un "pro")

    --> Le biologiste médical c'est un bac +9 ou bac +10 qui est médecin ou pharmacien et qui a le DES de Biologie Médical (Diplôme d'étude spécialisé). Il a donc fait des études de médecine ou de pharmacie puis a fait 4 ans d'internat. Ce diplôme est dit "qualifiant" (je crois que c'est le mot, on parle de DES qualifiant) et donc c'est le seul diplôme qui permet d'effectuer ce métier en France. Seul un biologiste médical peut être propriétaire (actionnaire) d'un labo de biologie médicale (je crois que la loi est en train de changer, à vérifier). C'est donc un métier très fermé. Je crois que le boulot consciste à vérifier les analyse, les refaire en cas de doute et diriger le médecin traitant vers un pathologie et un traitement, tout en gérant son équipe (la aussi avis d'un pro bienvenu)

    Ton problème c'est que tu es surqualifié(e) pour être technicien (même si t'as envie on va peut être pas te prendre à cause de ca) et que tu n'as pas le DES. Je ne crois pas qu'il soit possible de demander un équivalence... MAIS (parce qu'il y a un mais ) d'après une amie biologiste médicale, le fait d'ouvrir la profession aux biologiste médicaux ÉTRANGERS (là c'est toi) est en discussion (faut que tu farfouilles).

    Après cherche si il y a des boulots équivalents à bac +5 en labo de biologie médicale, mais je suis vraiment pas sur... Ce que je ferais c'est que j'appelerait l'Ordre de Pharmacien (ou n'importe quel organisme de biologiste médicaux français) pour avoir une réponse concernant les équivalence.

    Pleins de métier s'offrent à toi mais tout ce qui touche au soin des personnes (de près ou de loin) et TRÈS réglementé en France. Tu peux par exemple travailler en entreprise pharmaceutique ou en recherche publique (là faut peut être un doctorat mais en tant qua Bac +5 ça me semble très faisable)

    TOut ce que je dis c'est pas de la science exacte, c'est presque certain mais l'avis de pro ne fera pas de mal !!!

Discussions similaires

  1. A L'AIDE! Question futur emploi en genetique!
    Par KnD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 11h04
  2. Actu - Emploi : trouvez un emploi dans l'environnement grâce à Futura-Sciences
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2011, 09h05
  3. Actu - Emploi : trouvez un emploi dans l'environnement grâce à Futura-Sciences
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 17h15
  4. Actu - Emploi : trouvez un emploi dans le secteur high-tech/Web grâce à Futura
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2010, 11h35