[Biologie Cellulaire] Test MTT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Test MTT



  1. #1
    Melo17

    Test MTT


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je dois effectuer un test de cytotoxicité sur des cellules épithéliales bronchiques Calu-3. Pour cela, j'ai acheté le MTT en poudre vendu chez Sigma (ref :2003). J'ai suivi quelques protocoles sur le net disant que l'on doit dissoudre la poudre dans du PBS à raison de 5mg/mL. J'ai donc préparé une solution à 10mL, donc j'ai dissous 50mg. Seulement voilà, impossible de dissoudre cette fichue poudre ! je l'ai agitée durant plus d'heure au vortex puis sur l'agitateur automatique mais rien n'y fait... je ne comprends pas pourtant je ne trouve nul part ailleurs ce problème. Si quelqu'un à la bonté de m'aider sur ce problème, je vous en serais bien reconnaissante !

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Test MTT

    Il faut la version sel comme http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...g=fr&region=FR, parce que le votre n'a pas l'air soluble en solution aqueuse...

  3. #3
    Melo17

    Re : Test MTT

    Il faut donc que je la dissolve dans du NaCl à 15mM ?

  4. #4
    GamGyn

    Re : Test MTT

    Bonjour,
    Ce n'est pas la bonne référence que vous avez commandé pour faire votre test. Ce MTT n'est ni soluble dans l'eau, ni dans du PBS ou quelconque solution aqueuse saline.
    La référence de Flyingbike convient mieux pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melo17

    Re : Test MTT

    D'accord, je comprends mieux maintenant ! J'ai effectivement réessayé dans du milieu RPMI sans rouge de phénol, j'ai fait une sonication durant 20 minutes puis filtré mais...rien ! Je n'avais pas compris la réponse de Flyingbike

    Merci à vous deux !

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Test MTT

    Pour compléter: ce que tu as acheté n'est pas du MTT, mais le produit -formazan- qui est formé après réduction du MTT par les réductases mitochondriales

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Test MTT

    ça c'est du travail d'équipe !
    bonnes manips

  9. #8
    TanguyE

    Re : Test MTT

    Juste pour compléter, quand tu regarde les produits chez Sigma, dans la partie propriétés tu trouves ce genre d'indications:
    - celle-ci pour ta poudre:
    Related Categories Cell Biology, Hematology and Histology, M, Stains & Dyes, A to Z, Stains and Dyes More...
    assay ≥97% (TLC)
    form powder
    color purple
    solubility acetone: soluble1 mg/mL

    -et celle-là pour le sel de MTT soluble dans l'eau:
    Related Categories In Vivo/In Vitro Tracking of Stem Cells, Assays and Reagents for Measuring Cytotoxicity, Proliferation and Viability, Cell Biology, Cell Culture, Companion Products and Reagents,
    More...
    product line BioReagent
    assay ≥97.5% (HPLC)
    form powder
    mp 195 °C (dec.)(lit.)
    solubility H2O: soluble5 mg/mL

  10. #9
    Melo17

    Re : Test MTT

    D'accord ! Je serais plus attentive la prochaine fois merci beaucoup pour votre précieuse aide !

Discussions similaires

  1. Test : un autre test gauche droite
    Par invite4dfd9275 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 21h07
  2. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  3. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...