[Biochimie] Atp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Atp



  1. #1
    mimifolle

    Atp


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir ci cette réaction d'hydrolyse est correcte??

    ATP+H2O+Pi --> ADP+H2O+Pi --> AMP+H2O+Pi --> Adénosine+Pi

    Je ne suis pas sur de moi...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Atp

    Bonjour,
    Non elle ne l'est pas
    on dirait surtout que tu as fais un copier coller trois fois en remplacant ATP par ADP puis AMP,
    il ne s'agit pas d'écrire trois fois la meme chose en changeant une seule lettre

  3. #3
    mimifolle

    Re : Atp

    En fait c'est une réaction que j'ai dans mon cours et je ne la comprend pas du tout, je me suis dit quelle était fausse mais je n'arrive pas à la corriger...
    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plais ?

  4. #4
    Loupsio

    Re : Atp

    Je pense que n'importe qui ici te demandra "qu'est ce que tu ne comprends pas?" car si tu ne comprend pas ce qui est écrit, alors tu ne comprendras pas plus la bonne réponse si quelqu'un venait a l'écrire en toute lettres,
    Il serait donc peut etre plus rapide que tu nous dise ce que tu as compris et ce que tu n'as pas compris la dedans,
    (petite précision par habitude : la réponse qui vise a dire que tu n'as rien compris, dans le but d'avoir la réponse direct ne mène pas souvent a grand chose )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimifolle

    Re : Atp

    Ce n'est pas du tout une question pour avoir une bonne réponse, c'est juste que je suis entrain de réviser pour mes exams et j'ai vu ça et je me suis dit que soit c'était faux ou soit c'est que je ne comprend pas cette réaction. J'ai essayé de changé des choses dedans mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose de correct...
    Sinon ce que j'ai compris c'est tout les éléments qui se trouve dans cette réaction (je sais ce que s'est de l'ATP, AMP...) mais ce que je ne comprend pas c'est cette association des choses.
    Donc est ce que c'est possible de faire de cette réaction quelque chose de correct ou ça ne sert à rien que je m'attarde sur ça ??

  7. #6
    Loupsio

    Re : Atp

    hm, si tu as compris ce qu'est l'ATP, que tu sais ce qu'est "Pi" et que tu sais ce que représente ADP et AMP tu ne devrais pas avoir de probleme,
    par exemple : que viens faire ton Pi au tout début de la réaction? si tu sais ce qu'il représente, explique moi d'ou il viens, ou pourquoi il est la?
    d'ou est ce qu'il vient? ou au contraire qu'est ce qu'il devient dans la suite ?
    (je parle bien du tout premier Pi)
    Dernière modification par Loupsio ; 13/05/2015 à 21h19.

  8. #7
    mimifolle

    Re : Atp

    Justement le Pi je ne sais pas d'où il vient car, je sais que ATP+H2O ça va donner ADP+ Pi
    Si il y a ATP+H2O +Pi, je pense que ce Pi est en trop... quand on a ATP+H2O, le 3ème Pi est encore attaché.
    Donc je pense que ce Pi n'a rien à faire ici.

  9. #8
    Loupsio

    Re : Atp

    exact c'est ce qe je m'attendais qui te pose probleme quand je te demandais qu'est ce que tu n'avais pas compris, tu n'aurais effectivement pas du comprendre ce qu'il faisait la,

    Cependant, meme en le retirant il y a toujours quelques problemes
    Si tu as ATP + H2O, quels sont les produits que tu obtiens suite a cette hydrolyse? (ignore la partie avec AMP et tout, prend en compte uniquement ce qu'on obtiens directement apres l'hydrolyse de l'ATP)
    Dernière modification par Loupsio ; 13/05/2015 à 21h32.

  10. #9
    mimifolle

    Re : Atp

    Je penses que ATP+H2O --> ADP+Pi
    Car suite à l'hydrolyse de l'ATP, un Pi se libère

  11. #10
    Loupsio

    Re : Atp

    C'est ca, et pourtant dans ton equation on retrouve "ATP+H2O-->ADP+H2O+Pi",
    D'ou vient cet H2O? tu ne peux pas faire apparaître des molécules comme cela, en gros cela voudrait dire que ton H2O n'as servi a rien et que ATP est devenu ADP+P tout seul
    Ton H2O a donc rien a faire en tant que résultat de réaction, mais je me doute bien que tu veux le mettre la pour la suite de l'hydrolyse, seulement tu ne peux pas le faire apparaitre comme ca, si il est la maintenant il était la aussi au début, sinon ca veut juste dire que ton H2O du début n'a servi a rien et que c'est toujours le même que tu te traînes
    en gros cela veut dire que tu te traines deux molécules d'eau a l'origine et une a disparu dans la premiere réaction, et donc qu'il t'en reste plus qu'une
    Dernière modification par Loupsio ; 13/05/2015 à 21h52.

  12. #11
    mimifolle

    Re : Atp

    Oui c'est ce que j'ai fais quand j'ai essayé de corriger ça mais c'est là suite où je bloque, je ne pense pas que l'équation peut se continuer avec l'AMP?
    Je penses qu'il faudrait faire une autre ligne avec ADP+H2O --> AMP+Pi et après AMP+H2O-->Adénosine+Pi.

  13. #12
    Loupsio

    Re : Atp

    si tu le fais en plusieurs lignes autant commencer sur une nouvelle ligne avec l'ADP au lieu de faire deux reactions en une ligne puis la troisieme sur une autre ligne, c'est soit une réaction par ligne soit tout en une ligne mais pas deux réactions puis une,
    ATP+H2O --> ADP+Pi
    ADP+Pi-->....
    ou tu peux tout faire en une seule ligne mais ils faut que tu fasses attention a la stœchiométrie:
    ATP + 2(H2O) --> ADP + Pi +H2O --> AMP + 2(Pi)
    (un des H2O a disparu a la premiere réaction, le deuxieme a la deuxieme, et 2Pi parce que tu en avais déja un au debut de la réaction, donc suite a la deuxieme hydrolyse tu en libère un deuxieme)
    et si tu veux continuer jusqu'a l'Adenosine tu peux aussi le faire en continuant ta ligne, il faut juste faire gaffe a la stoechiometrie, et avoir assez de molécules d'H2O au début de la réaction pour arriver jusqu'au bout
    Dernière modification par Loupsio ; 13/05/2015 à 22h03.

  14. #13
    mimifolle

    Re : Atp

    Je suis tout à fait d'accord ! Donc pourquoi j'ai ça d'écrit dans mon cours ?? Cela restera un mystère...
    Merci beaucoup de m'avoir aidé ! Et si toi aussi tu est en période d'exam, bon courage!!

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...