Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mécanisme de spéciation sympatrique



  1. #1
    ramzus2

    Question mécanisme de spéciation sympatrique

    bonjour/bonsoir tout le monde.
    je viens ici vous poser une question qui a relation avec la théorie de l'évolution, à savoir la spéciation sympatrique, ou la spéciation qui se déroule sans isolement reproducteur ni goulot d'étranglement génétique...si pour moi cette dernière spéciation (allopatrique) est compréhensible et raisonnable, la spéciation sympatrique m'est un peu louche.

    comment alors au beau milieu d'une grande population de fourmis par exemple, ou d'abeille une nouvelle espèce apparait et continue de proliférer et ceci à partir d'une souche mutante, qui se vois favorisée par la sélection naturelle...je crois que cette histoire de spéciation sympatrique c'est comme l'histoire de l'ours polaire, on dit qu'un jour, les ours marron que nous connaissons sont arrivé en masse dans le pole nord, une femelle avait alors accouché d'un ours albinos tout blanc, et avec le temps les ours albinos sont devenu majoritaire au pole nord. dû notamment à leur avantage sélectif par rapport au ours communs de couleur marron.

    je pense que c'est ça qui explique la spéciation sympatrique, de même pour les tigres albinos d'inde je crois, une mutation génétique qui les a rendu tout blanc et favorisé dans les milieux enneigés leur a été d'une grande utilité puisque l'avantage est significatif par rapport aux tigres de couleur orange qu'on croise plus souvent.
    est ce que vous avez d'autres exemples de spéciation sympatrique, dans le cas des ours, est ce qu'on considère les ours polaire réellement comme une espèce différente des ours communs, juste parce qu'il n'y a pas de flux génétique entre les deux populations...

    une question intrigante me viens à l'esprit soudain, cet albinisme, est en dirait ce que j'appelle une faille "viable" dans le génome d'au moins tout les mammifère (pour moi, il existe des faille viable, et des failles mortelle dans le génome d'au moins tout les mammifère) donc puisque le génome des mammifère au moins peut accepter l'albinisme comme faille pour les mammifères, est ce qu'il existerai aussi pour d'autre type d'animaux, comme les arthropodes et surtout les insectes qui représente la majorité, les termites par exemple ne serait il pas des fourmis albinos?...

    je m'excuse si je vous dérange avec mon attitude de voir l'albinisme partout mais cher camarade, je ne fait qu'étudier la même matière que vous la biologie mais en mettant des hypothèses discutable, c'est la méthode d'étude la plus passionnante et qui pousse à réfléchir, et non de recevoir l'information crue, l'apprendre par coeur et la recrâcher au jour de l'examen ce n'est pas étudier pour moi cette stupidité, je serais enseignant dans la prochaine rentrée scolaire et je dirais à mes étudiants, je veux des élèves qui font travailler les méninges, qui n'attende pas que moi je donne la problématique et je donne l'hypothèse et la vérification de l'hypothèse comme si ils n'existaient pas eux, ou ils n'avaient pas assez le culot de formuler une hypothèse, c'est d'ailleurs comme ça que ma prof de science de terminale nous a traité, on était plus que des moutons pour elle, moi j'étais l'exception, le reste des élèves était trop con pour savoir formuler des hypothèses et des méthodes pour les vérifier !! où est passée leur cervelle je ne sais pas, mais on a de plus en plus à faire à de gros cons dans le système scolaire!

    merci bien.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ramzus2

    Re : mécanisme de spéciation sympatrique

    ces mutations viable sont elles restreintes au seul albinisme, ou il existe une panoplie de mutations viable (ou faille viable dans le génome c'est pareil), je crois mais je ne suis pas sur (à vous de me rectifier) que l'autisme est aussi une mutation viable pour l'espèce humaine, mais c'est quoi l'équivalent de l'autisme chez les autres mammifères? là ça commence à se compliquer ce n'est plus une question d'apparence mais de comportement de psychisme et d'intelligence!...ils faudra faire appel à des pédologues !

  4. #3
    minushabens

    Re : mécanisme de spéciation sympatrique

    Dans la spéciation sympatrique, il n'y a pas forcément isolement reproductif, il suffit qu'une population se sépare en deux groupes et que les individus issus du croisement de parents des deux groupes aient un succès reproductif plus faible que celui des individus dont les deux parents sont dans la même sous-population. Je pense qu'il faut quand-même que la différence de fitness atteigne un certain seuil.

    Remarque que dans la spéciation allopatrique, l'isolement reproductif parfait n'est pas requis. Il peut subsister un petit flux de gènes.

  5. #4
    ramzus2

    Re : mécanisme de spéciation sympatrique

    c'est quoi la fitness, la pression de sélection?

  6. #5
    Cendres
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. DM SVT sur la spéciation
    Par mangastar94 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 18h41
  2. [Pré-BAC] La spéciation !
    Par ticoeur15 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2012, 05h29
  3. [Evolution] Un exemple de spéciation
    Par Nemoclay dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2011, 13h11
  4. [Evolution] Spéciation
    Par capi-chou dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2011, 09h32
  5. Speciation sympatrique
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 10h35