Bonjour à tous,
Je cherche des preuves de l'évolution. Non, ne sortez pas les armes : je suis scientifique, pas évolutionniste. C'est dans le cadre d'un cours.
Donc, je cherche des "preuves" concernant les différents postulats de la théorie de l'évolution.
Montrer qu'une sélection (artificielle) mène à des divergences, c'est facile (expérience avec les renards en Sibérie).
Montrer que l'environnement peut mener à une sélection, c'est facile (merci la phalène du bouleau).
La variabilité génétique et les mutations, c'est facile (oooooh, la jolie drosophile !).
Là où je bloque, c'est le phénomène de spéciation. Je précise que je ne suis pas biologiste de formation. Aussi loin que je sache, on montre la spéciation en disant "mais regardez, ces espèces ont un ancêtre commun et ne peuvent se reproduire parce qu'elles ont été isolées, c'est une preuve !". Ça me gène, parce qu'on utilise la théorie de l'évolution pour prouver la théorie de l'évolution. On part en effet du principe qu'il y a un ancêtre commun.
Ce que je serais curieux de trouver, c'est une expérience actuelle, qui a prouvé la spéciation, qui a réussi à créer une espèce à partir d'une autre.
Tant que j'y suis, une chose me gène. Si je ne dis pas de bêtise, l'homo sapiens possède un chromosome de moins que les grands singes, ce qui viendrait d'une fusion de deux chromosomes. Plaçons-nous il y a x (10, à la louche ?) millions d'années. Un couple d'hominidés donne naissant à des enfants. L'un d'eux a deux chromosomes fusionnés. Comment va-t-il faire pour se reproduire avec le reste de l'espèce ? N'est-ce pas une barrière suffisante ?
Et j'ai du mal à voir la fusion de deux chromosomes comme un processus lent et graduel.
Voilà... Merci !
-----