Bonjour
Le débat sur la spéciation et la notion d'espèce a été soulevé de nombreuses fois. J'aimerais toutefois revenir sur un point lié au mécanisme de spéciation:
Ma question est relativement simple ( à poser!) : A partir de quand peut-on considérer que deux espèces ont fini leur spéciation? Cela revient à poser la question sur la notion d'espèce de manière un peu différente; ce que je voudrais savoir c'est notamment si les outils de génétique des pops nous permettent de savoir si deux populations ont arrêtés d'échanger des gènes (ca doit se voir en rapport avec les valeurs de Fst) et si cet arrêt des échanges de gènes permet de définir les deux populations comme appartenant à deux espèces différentes. A l'inverse, si on décèle encore un échange de gènes, peut-on en déduire qu'il s'agit toujours de la même espèce?
Merci par avance
Cordialement,
Christophe
-----


 
 

 
  Envoyé par chrisgir
 Envoyé par chrisgir  Car les phylogénies d'espèces tres proche sont souvent problématiques. D'ou l'interet de multiplier le nombre de genes et ne pas se focaliser sur un marqueur unique type "barecode".
  Car les phylogénies d'espèces tres proche sont souvent problématiques. D'ou l'interet de multiplier le nombre de genes et ne pas se focaliser sur un marqueur unique type "barecode".