Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?



  1. #1
    invite7fbfc161

    Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?


    ------

    Bonjour,
    à l'heure actuelle, combien d'espèces d'hominidés ont-elles été découvertes exactement ?

    Il me semble que cela commence à en faire pas mal, ne faudrait-il pas en rassembler certaines dans des sortes de "sous-groupes" ?
    ( à moins que ce ne soit déjà fait ? )


    facultatif : le pourquoi des noms choisis pour désigner chacune des nouvelles espèces ?

    -----

  2. #2
    invite72b32a1f

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Surtout faudra pas oublié celui là : http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/3948165.stm#

  3. #3
    Narduccio

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    6 familles et un certain nombre d'espèces (les frontières sont pas toujours bien définies).
    http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.html
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite7fbfc161

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    bonjour,
    merci pour ces quelques réponses, mais en fait, ce n'était pas à ce niveau que je m'interrogeais : homo habilis, homo erctus, homo ergaster, et certains autres, je les considère ( peut-être à mauvais titre) comme des "races dominantes" si on peut dire de leurs époques respectives.
    Or, plus nos anthropologues et paléontologues font de découvertes, plus on rajoute de noms, d'individus nouveaux, considérés comme très différents de ceux déjà découverts.
    ( exemple récent : homo floresiensis )
    Mais à un moment de donné, si cela continue à ce rythme, on va forcément devoir en rassembler quelques-uns ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Régulièrement, la communauté scientifique refait un peu de ménage, procède à quelques regroupements, sépare certaines espèce et remet tout en ordre. Du moins, jusqu'aux découvertes ultérieures qui vont tout remettre en cause. Chaque nouveau fossile découvert peu perturber la vision parfaite et idéale que les paléontologistes se font de la naissance de l'homme et il doit "trouver" sa place. Cela éxiste aussi pour les autres animaux préhistoriques, même si le débat ne se fait pas sous le feu des projecteurs.
    Il faut aussi comprendre que la frontière qui éxiste entre les humains et les prés humains dépend d'une question en parrtie philosophique: "qu'est-ce le propre de l'homme ?"
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    camaron

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Au delà d'un fond philosophique n'existe t il pas une question sur l'histoire de l'humanité pour savoir comment ces différentes espèces ont vécu entre elles. Et surtout comment se sont elles événtuellement croisé à certain moment ?

    Le comportement des différentes espèces les unes vis à vis des autres est peut être quelque chose qui est inscrit dans notre culture.

  8. #7
    invite919d2356

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par P-plum
    facultatif : le pourquoi des noms choisis pour désigner chacune des nouvelles espèces ?
    Ca c'est du ressort du découvreur. Il ajoute au Genre (Homo dans notre cas) un nom d'espèce "latinisé" de son invention, correspondant généralement à quelque chose de logique, par exemple faisant référence à l'origine de la découverte.
    ex : Homo florensiensis, hominidé découvert dans l'île de Flores.
    http://www.futura-sciences.com/sinfo...5.php?sitbar=1
    (à ce propos, passionnante cette nouvelle découverte ! Elle montre que l'isolement d'un "échantillon" des premiers hominidés, soumis à une pression de sélection particulière, a conduit à une divergence telle que cela a aboutit à la formation d'une espèce complétement différente de l'homme moderne !)

  9. #8
    invite8e636fbd

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    à ce propos, passionnante cette nouvelle découverte ! Elle montre que l'isolement d'un "échantillon" des premiers hominidés, soumis à une pression de sélection particulière, a conduit à une divergence telle que cela a aboutit à la formation d'une espèce complétement différente de l'homme moderne !
    Oui, en plus d'après les annalyses, le squelette n'aurait QUE 18000 ans, et serait un descendant d'homo erectus qui aurait évolué séparément jusqu'à cette date au moins. On ne sait pas encore, apparement, s'il homo florsiensis existe encore, mais la possibilité est envisageable étant donné le nombre de récit des autochtones à propos "d'hommes nains" rencontrés dans la région. Quoi qu'il en soit, cette découverte implique que homo néandertalis n'est plus le dernier hominidé différent de l'homme moderne qui ait existé. Passionnant

  10. #9
    invite7fbfc161

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par Np81
    Ca c'est du ressort du découvreur. Il ajoute au Genre (Homo dans notre cas) un nom d'espèce "latinisé" de son invention, correspondant généralement à quelque chose de logique, par exemple faisant référence à l'origine de la découverte.
    Oui, c'est juste que pour certains...les relations ne sont pas toujours évidentes

  11. #10
    invite7fbfc161

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Au fait, je veux pas dire, mais...il y a quelqu'un qui saurait par hasard combien d'espèces d'hominidés il existe à ce jour ?

  12. #11
    Narduccio

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par P-plum
    Au fait, je veux pas dire, mais...il y a quelqu'un qui saurait par hasard combien d'espèces d'hominidés il existe à ce jour ?
    Actuellement, il n'éxiste qu'une espèce qui vit de nos jours, il s'agit d'Homo Sapiens.
    Si ta queqtion est: "combien d'espèces d'hominidés avons-nous découverts ?"
    Le chiffre diffère entre les différentes écoles de pléontologues, mais tournent aux alentours de 6/7 (dont 7/8 avec Homo Florensis)
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    invite7fbfc161

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    OK, merci Narduccio pour ta réponse.

    Je pensais qu'il en existait plus...

  14. #13
    invite73192618

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par virtual_creature
    On ne sait pas encore, apparement, s'il homo florsiensis existe encore, mais la possibilité est envisageable étant donné le nombre de récit des autochtones à propos "d'hommes nains" rencontrés dans la région.

    Sur quoi tu te bases pour cette affirmation?

  15. #14
    invite8e636fbd

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Sur quoi tu te bases pour cette affirmation?
    oups désolé, 1000 ans plus tard...
    j'avais vu ça sur le site de la revue "nature". En fait, je m'étais trompé, il ne s'agit pas de homo florsiensis, pour être précis, mais d'un possible cousin habitant l'île de Sumatra où apparemment Marco Polo aurait rapporté l'existence d'un "petit homme". Une équipe est en trein de rechercher des preuves et les autochtones sont persuadés de son existence. Voilà, et le fait d'avoir retrouvé le squellette d'homo florsiensis sur l'île de Flore encourage cette possibilité, en considérant que Flore et Sumatra fond partie de la même région où homo erectus, en provenance d'Asie, aurait émigré en des temps très reculés(900 000 ans, qqch comme ça).
    Voici quelques liens :

    arcticle du site nature

    l'équipe de cryptozoologues sur bbc

  16. #15
    invite73192618

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par virtual_creature
    oups désolé, 1000 ans plus tard...
    Merci, je préfère 1000 ans plus tard si c'est avec référence à l'appui

    Intéressant, mais pas mal douteux à mon humble avis (ourang outang signifie homme des bois en langue locale). J'aimerais bien avoir tort quand même. Bonne chansse aux explorateurs!

  17. #16
    invite72b32a1f

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Normalement, quand on découvre des trucs pareil, ça devrait appartenir à l'humanité entière sauf quand des ptits bourgeois foutent la merde : http://sciences.nouvelobs.com/sci_20...2308.html?1119
    C'est vraiment n'importe quoi !

  18. #17
    invite8995a6c2

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Des nouvelles de Homo floresiensis !
    http://news.yahoo.com/news?tmpl=stor...ickinindonesia

    Ce cher Jacob a bien voulu rendre les pièces compromettantes en apportant qq modifications (destructrices) aux originaux.

    Je ne comprends pas comment on a pu le laisser faire

    En tout cas, ça semble remettre en cause la relation volume du cerveau <==> aptitudes

    Enfin, vous noterez la date présumée de sa disparition du à un évènement inconnu : 10000 BC.
    Cette date ne vous dit rien ?
    Tant pis ...

  19. #18
    invite72b32a1f

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par Azazel
    Enfin, vous noterez la date présumée de sa disparition du à un évènement inconnu : 10000 BC.
    Ca correspond à quoi les BC ?

    Citation Envoyé par Azazel
    Cette date ne vous dit rien ?
    Tant pis ...
    Qu'est ce qu'elle a de si particulières cette date ?

  20. #19
    invite2bd2e337

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    c est po la date de la derniere glaciation ou de la derniere supere explosion volcanique qui a falli nous reduire en cendre?A ce que j ai entendu dire il n y avait plus que 10000 homo sapiens apres.....
    Sinon pour le nombre d espece ,P-plum, il existe actuellement au moin 8-9 especes d homo differentes, mais encore faut il voir comment elle seront regroupees plus tard si elle le sont de plus a ces especes homo qui constituent un genre on n inclu pas le genre des australopitheques ni des paranthropes, et quand on sait que certain scientifiques veulent meme regrouper les grands singes et l homme dans un meme genre tu peu constater que en gros le nombre d espece d homminide peu varier suivant les dire et meme aller jusque 20-30 en comptant tout ce que l on a pas encore decouvert.....mais bon ca c est mon point de vue je n affirme rien

  21. #20
    Narduccio

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par exobiolo
    c est po la date de la derniere glaciation ou de la derniere supere explosion volcanique qui a falli nous reduire en cendre?A ce que j ai entendu dire il n y avait plus que 10000 homo sapiens apres.....
    L'explosion qui aurait pu nous réduire à l'état d'espèce disparue, mais le débat est très ouvert sur la question, est Toba - 70 000 BP.
    Pour ceux qui ignorent, dans les sciences qui se rapportent au passé lointain, il y a 2 méthodes de datations BP et BC. BP, c'est Before Présent; BC, c'est Before Christ. Le point de départ de BP est +1950BC, si je ne me trompe pas.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par exobiolo
    Sinon pour le nombre d espece ,P-plum, il existe actuellement au moin 8-9 especes d homo differentes,
    Quoi ???? Actuellement ??? Je suppose que tu veux dire espèces du genre Homo ayant existé dans le passé... parce qu'actuellement il n'y en a qu'une.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    glevesque

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Salut

    mais encore faut il voir comment elle seront regroupees plus tard si elle le sont de plus a ces especes homo qui constituent un genre on n inclu pas le genre des australopitheques ni des paranthropes, et quand on sait que certain scientifiques veulent meme regrouper les grands singes et l homme dans un meme genre tu peu constater que en gros le nombre d espece d homminide peu varier suivant les dire et meme aller jusque 20-30 en comptant tout ce que l on a pas encore decouvert.....mais bon ca c est mon point de vue je n affirme rien
    Tu n'a donc pas déduit qu'il faisait référence au contexte historique, c'est une conséquence directe de l'objet de ce file JPL. Il faut avoir plus d'observation et de lecture que ca là !!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    J'ai juste voulu corriger une expression qui aurait pu être mal comprise par certains.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    glevesque

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Salut JPL

    Moi aussi concernant l'intégrité d'exodiolo selon le contexte de la discussion !

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  26. #25
    invite4af455c2

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Je me permet d'intervenir pour dire que vous n'avez toujours pas répondus à la question première. Il demande le nombres d'espèces d'hominidés : donc l'homme moderne , le bonobo , le gorille , le chimpanzé etc...
    Vous avez fait une confusion avec les homininés , sous-groupe auquel nous appartenons dont nous sommes les seuls représentants aujourd'hui.
    (Je m'excuse si je n'ai pas été clair dans mon expression)

  27. #26
    invite2bd2e337

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Citation Envoyé par JPL
    Quoi ???? Actuellement ??? Je suppose que tu veux dire espèces du genre Homo ayant existé dans le passé... parce qu'actuellement il n'y en a qu'une.
    bien sur je parlais des espece repertoriees mais bon je pensais que c etait claire alors desole si il y a eu malentendu

  28. #27
    PicoMirandolae

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Euh, oui, nous avons ici un malentendu assez fréquent entre les dénominations. La famille des hominidés n'est pas réductible à l'espèce humaine, elle comprend comme genres encore vivants et connus de nous : orang-outan, gorille, chimpanzé et Homo (cf. Wikipédia et les cours de zoologie). Certains y ajoutent les chimpanzés bonobo, Pan Paniscus, espèce soeur du chimpanzé cummun, Pan Troglodites.

    Notons que la sous famille des homininés rassemble les hominoïdes euro-africains, à savoir les tribus des Gorillini (les gorilles) et des Hominini (les hommes et les chimpanzés), ce qui permet de remarquer que les chimpanzés sont génétiquement plus proches des humains que des gorilles.

    Un autre préjugé à détruire est celui que les autres grands singes seraient moins évolués que nous, ou nous plus qu'eux... en fait nous sommes tous exactement autant évolués les uns que les autres puisque nous sommes contemporains, eux et nous. Nos histoires évolutives respectives nous ont seulement conduits à avoir beaucoup de différences et énormément de ressemblances. Remarquons aussi que les chimpanzés et nous avons exactement le même nombre de poils sur nos peaux, ceux des chimpanzés étant juste plus épais et les nôtres plus fins. Lisons les magnifiques livres de Frans De Waal sur les comportements animaux et particulièrement ceux des grands singes.

    Voici donc les cinq espèces d'hominidés connues vivant encore sur Terre à ce jour, cinq espèces de grands singes dont quatre sont menacées d'extinction par la cinquième qui a tellement endomagé le biotope commun depuis 12000 ans qu'elle a aussi rendu inévitable sa propre extinction à court terme, mais tant que nous sommes encore là pour y penser et en discuter, je pense qu'il faut trouver le bon coté des choses, et le cultiver...

  29. #28
    PicoMirandolae

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Hmmm, les homininés, c'est deux ou trois espèces actuellement vivantes d'homninidés, les chimpanzé et bonobos et nous, les humains, les plus terribles des grands singes ! cf. Wikipedia et la zoologie.

  30. #29
    Anathorn

    Re : Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?

    Le plus vieux déterrage auquel j'ai assisté ici !
    15 ans, 6 mois, 7 jours et 32minutes !
    respect !
    Allez, c'est reparti pour 15 ans !
    Pas illogique vu le sujet, on en découvre pas tout les jours ^^

Discussions similaires

  1. [Divers] Notion d'espèce
    Par invite66b0c17a dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2010, 09h01
  2. Notion de race et d'espèce
    Par invitea6b29f44 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/04/2007, 19h16
  3. Spéciation et notion d'espèce
    Par invite533a42a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2006, 13h14
  4. définition d'espèce et de sous-espèce
    Par invite1dfcb07c dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/03/2004, 14h47