Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoin d'un coup de main.
Dans le cadre d'un cours libellé "Histoire et philosophie des sciences biologiques et médicales", il m'est demandé de rédiger un mémoire de quinze pages sur "une découverte scientifique, un débat sociologique, un concept de science-fiction, ou n'importe quelle thématique en rapport avec la matière traitée".
J'ai décidé de titrer mon mémoire "La science et les races", sur la base d'un article de La Recherche auquel je ne compte pas me limiter.
Ce n'est toutefois pas du sujet principal dont je veux vous parler ici, mais de "l'ouverture" que je veux d'utiliser en fin de mémoire. J'ai l'intention de parler de la conquéte de l'espace et de la façon dont, en fractionnant la population mondiale entre divers nouveaux mondes séparés par de grandes distances, cette conquéte pourrait conduire à des populations humaines non-interfécondes. Autrement dit, un scénario d'émergence de nouvelles espéces humaines, basé sur un isolement géographique... à moins qu'il faille dire "cosmographique".
J'éprouve une difficulté certaine à trouver des articles pertinents sur le sujet. Ils sont souvent associés à des scénarios de manipulations génétiques, de prothéses cybernétiques, et de politiques qui sont autant de digressions handicapantes.
Si vous pouvez m'aider par vos connaissances, vos références, ou même vos opinions, je vous en remercie.
-----