Bonjour,
Un autre fil de titre proche démarre par un plaidoyer pour la reprise de la conquête de l'espace vers la colonisation humaine d'autres planètes.
Pour lancer (??) une polémique, plus en rapport avec le titre dudit fil qu'avec son contenu (et même plutôt discordant avec le premier poste dudit fil):
Et si la "vraie" conquête de l'espace ne consistait pas en la colonisation par l'homme, mais par la vie terrestre, sous quelque forme que ce soit (et à l'évolution ensuite de faire son boulot pour diversifier)?
(J'ai cherché, peut-être insuffisamment dans les anciens fils pour une telle discussion; si j'ai raté quelque chose, merci de me le pointer.)
Arguments:
- Un effet de l'évolution Darwinienne est la conquête de nouveaux milieux, une diversication ayant comme effet une meilleure chance de survie en cas de catastrophe locale; cela va dans ce sens que la vie s'installe sur d'autres planètes.
- L'homme est trop dépendant d'un système complexe pour survivre sans un tas de choses, alors qu'il existe des formes de vie plus autonomes (bactéries, lichens, ...)
- Je note que dans d'autres postes, on parle de "contamination" de Mars: ce terme tendrait à penser qu'il y a un aspect négatif à ce que l'humanité aide/permette/obtienne que la vie terrestre prenne pied sur une autre planète. L'argument principal semble être que cela empêcherait l'étude d'une vie préalable spécifique à Mars.
Qu'en pensez-vous?
Cela fait moins enthousiasment que la proposition de l'autre fil, mais cela me semble un projet à la fois faisable, constructif (à mes yeux), et montrant une forme positive (tj à mes yeux) d'apport de l'humanité à la "nature".
-----