La conquête de l'espace, LA VRAIE !!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 238

La conquête de l'espace, LA VRAIE !!



  1. #1
    Sol-0

    Thumbs up La conquête de l'espace, LA VRAIE !!


    ------

    Mais bon sang, sommes nous condamnés à rester collés indéfiniment sur cette planète?!!!
    Non, je ne peut pas le croire!!

    Les étoiles, les planètes, les galaxies, l'espace, la vie dans l'espace toutes ces questions ne vont tout de même pas rester sans réponses quand même! Ou est passé cet engoument que beaucoup d'entre nous avaient pour la vraie conquête spatiale, cette envie de savoir ce qui se cache vraiment parmi les étoiles dans cette bande laiteuse que l'on peut voire toutes les nuits. Ce voeux de se retrouver hors de notre Système Solaire.
    Aux premiers instants de la conquête spatiale, c'était la course entre les Américains et les anciens Soviétiques, et les médias étaient aux aguets prêts à sauter sur la moindre info croustillante ou à rapporter tous les évênements du genre, contants les aventures des pionniers de l'espace. Les gens étaient accrochés, ils rêvaient, ils étaient exités par de tels voyages, par la perspective de découvrir de nouveaux horizons, et la T.V. de l'époque s'en donnait à coeur joie en entretenant chez les gens cette exitation de l'aventure spatiale, et ce jusqu'à l'époque de ma petite enfance: les années 80. Je me souviens de tous ces dessins animés que je voyait quand j'était petit (Albator, Cobra et Capitaine Flam), de tout ces films (Star Wars) et autres histoires du genre qui ont reveillés en moi la passion de l'espace, je ne suis pas le seul, il y en a beaucoup d'autres.

    Aujourd'hui, tout ça à l'air d'une mode qui est maintenant révolue.
    Depuis je ne sais quel évênement, les beaux projets de conquête de l'espace ont été mis au placard et les plus grands pays n'en font plus du tout. J'ai même l'impression que c'est devenu trop "dingue" pour eux car trop grandiose, trop compliqué, et trop cher (bien entendu). Plus personne n'est interressé par "l'aventure spatiale", ni ne ressent cette exitation à l'idée de pouvoir faire un jour un tour dans l'espace, et les rares qui sont un peu comme moi se taisent, comme si c'était tabou, ridicule ou "bébé" d'en parler.
    Moi, Sol-0, je suis vraiment un amoureux de l'espace et je rêve de voyager aux confins de la galaxie et de découvrir ce que cache tous ces astres que l'on voit qu'on parle mais qu'on ne peut pas approcher. Tout cela je l'affirme et le crie de toutes mes forces.
    "Beau rêve" me dira-t-on, "mais évidemment impossible" me fera-t-on comprendre... Et sur ce, on continuera à discuter de ces beaux astres observés de loin et analysés à vue, ou bien du moyen d'optimiser nos citernes volantes pour leurs sauts de puce dans la haute atmosphère (pardonnez moi ma dureté).
    ...Impossible... ...ouais, oui... parce-que beaucoup de gens l'on décreté et que personne n'en discute, ni ne rassemble et se concerte sur les bonnes info qui font penser le contraire. Alors oui, impossible... pour beaucoup, mais en tout cas pas pour moi, et je suis désolé de penser que cela à de très forte chances de ne rester qu'un rêve, malgrer l'existance d'une petite possibilité d'aboutir à qqch de concret d'ici qques décénies, et qu'il se pourrait que rien ne soit tenté.
    Il existe pourtant tellement de solutions, certes théoriques, mais qui méritent d'être travaillées et expérimentées et qui au lieu de ça sont proposées à la volée, à peine entendues et jetées aux oubliettes.
    Je le dis, le voyage interstellaire dans l'espace pour moi, c'est théoriquement possible et je ne vois pas comment il en serait autrement. Je ne suis pourtant pas du tout un scientifique, mais un simple passionné qui lit un peu et qui réfléchit pas mal.

    Et en réfléchissant bien avec toutes les infos que je connais sur le sujet pour moi ce rêve est tout à fait envisageable. Je pourrais vous donner un exemple de vaisseau spatial conçu à partir de certains éléments clés dont j'ai eu connaissance dans la presse. Ce vaisseau serait capable de se dégager sans problème de l'attraction terrestre, se déplacer à vitesse hyperluminique, se diriger efficacement dans l'espace, et communiquer avec la base d'origine.
    Pour cela, un "avion", munis de moteurs à fusion, d'un moteur de type "Warp Drive", et de capteurs émetteurs/récepteurs d'ondes gravitationnelles.

    1 "L'avion" c'est simplement pour le vol en millieu gazeux en adaptant sa vitesse à la pression du gaz.

    2 Les "moteurs à fusion". Dans ces moteurs on fait fusionner 2 atomes d'hydrogène pour former un atome d'hélium. Il sont estimés 200000 fois plus puissants que des moteurs de fusée classique, donc 200000 fois plus économiques. Il pourraient permettre à "l'avion" de décoller d'un simple aéroport régional et de gagner l'espace sans forcer, ainsi que lui permettre de se mouvoir aisément dans l'espace ou d'échapper à de fortes gravités. De tels moteurs donneraient à l'astronef une très grande souplesse de fonctionnement.

    3 Le moteur de type "Warp Drive" (voire: Avez-vous déja entendu parler de Miguel Alcubierre et de son "Warp Drive"? Dans le forum Astronomie & Astrophysique).
    C'est lui qui permettrait au vaisseau d'atteindre une vitesse hyperluminique. D'après ce que j'ai compris le principe serait de créer une "bulle d'espace-temps" gigantesque (comme une sorte de forte anti-gravité) dans laquelle on enfermerait le vaisseau. Puis de part et d'autre de cette bulle, dans la direction désirée, un petit pic d'espace-temps et un petit gouffre d'espace-temps qui feraient (comme une sorte de différence de potentiel) la bulle se mouvoir à une vitesse de très loin supérieure à celle de la lumière. Le vaisseau étant enfermé dans la bulle, il ne bouge pas dans son référentiel et ne subit pas les lois de la relativité, c'est la bulle qui se déplace (l'espace temps peut se déformer à une vitesse illimitée). On me dira qu'il faudrait trouver l'énergie necessaire pour créer cette bulle, mais je pense que chaque problème à toujours une solution, il faut encore une fois se concerter et se creuser les méninges pour trouver la parade.
    (piste: si l'énergie augmente avec la vitesse, pourquoi ne pas faire fonctionner le "Warp Drive" à une vitesse donnée de l'astronef ou/et donner l'illusion à des particules ou chépakoi qui fourniraient une quantité insuffisante de l'énergie dont nous avons besoin, qu'ils se déplacent à une vitesse proche de la lumière, ou à une vitesse qui changerai leur propriétés et permettrait de les exploiter de sorte qu'ils nous fournissent toute l'énergie dont nous avons besoin?)

    4 Pour ce qui est des capteurs émetteurs/récepteurs d'ondes gravitationelles ou autres ondes qui auraient la faculter de se déplacer à vitesse illimité je n'ai aucune idée de leur fonctionnement. Mais je suppose qu'ils utiliseraient le même principe que ceux qui ont été élaborés recemment en Italie. Il faudrait qu'ils soient assez compact pour rentrer dans un astronef aux proportions mesurées mais là encore c'est une recherche à travailler sérieusement.

    Voilà, ça c'est mon avis personnel sur ce que pourrait être un tel astronef et tous les éléments que j'ai cité sont connus, parus dans la presse, et ont peut-être été discutés entre certaines personnes mais sont restés sans suite.

    Les grands pays qui sont à même de financer de tels projets n'ont plus la volonté de le faire. Ils ont bien d'autres chats à fouetter plutôt que de se consacrer à un projet dont la durée est supérieure à un double mandat présidentiel. Donc il n'existe plus un seul projet sérieux qui ressemblerait à ce que je viens de citer plus haut. Ces grands pays ne se contentent plus que de réinventer les mêmes choses, de décider de futurs petits projets de remplacement ou d'essayer de développer d'incertains projets sur le long terme comme cet hypothétique projet de poser le pied sur Mars d'ici 2020 (ça à l'air pour l'instant d'être plutôt mal barré).
    Aujourd'hui nous n'avons presque plus rien pour transporter des gens dans l'espace, et avec tous ces incidents qu'ont rencontrés les navettes spatiales américaines, je sens que la station ISS sera abandonnée (c'était déjà un gouffre financier, mais là c'est un gouffre financier pour rien). On dirait que pour le moment, l'espace... c'est fini!

    Il faut faire quelquechose!

    Vous savez quoi?... Sincerement je pense que tout ça n'est maintenant plus du ressort des grandes nations mis à part certaines compagnies privées très riches (et encore, tout ce qui les interressent c'est de faire du profit le plus rapidement possible). Les seules personnes qui peuvent faire avancer ce genre de chose ce sont les passionnés, ceux qui le veulent vraiment, ceux qui ont la volonté de contribuer à relancer de tels projets. C'est à nous de décider si oui ou non nous voulons vraiment nous lancer dans un projet excitant de véritable conquête spatiale. C'est à nous de prendre les choses en main et de manifester notre engoument. Et pour ça, je pense qu'il faudrais qu'un maximum de gens se rassemblent, de tous ages et de toutes professions, qu'une association unie et soudée se forme ou il y aurait des discussions, des votes, des recherches et des enquêtes qui se fassent et ou tout le monde participerait etc...etc pour prendre le relais de ces projets grandioses et pour que quelque chose de concret puisse être amorcé.

    Il faut vraiment oser et foncer sans inhibition.

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Ainsi sont-ils peu nombreux, ceux qui sont arrivés, par le propre travail de leur esprit, à s'arracher à la minorité et à pouvoir marcher d'un pas assurer.

    Kant dans sa réponse à la question "Qu'est-ce que "les lumières ?", décembre 1784
    _____________________


    Sol-0,

    J'ai bien perçu ton engouement pour la chose spatiale mais pour l'instant et sans doute le reste de tes jours, il n'y a que ton imagination qui ira à une vitesse hyperluminique Si tu veux que ça aille plus vite, suit le conseil de Kant et tire la charette plutôt que d'embarquer dedans.

    Citation Envoyé par Sol-0
    Mais bon sang, sommes nous condamnés à rester collés indéfiniment sur cette planète?!!!
    Hélas, oui pour les quelques siècles à venir avec les connaissances que nous avons.

    Ou est passé cet engoument que beaucoup d'entre nous avaient pour la vraie conquête spatiale
    Sol-0, l'engouement ne produit rien. Ce qui se fait aujourd'hui est sans aucun doute à la limite des possibilités humaines (notamment sociale, financière, politique).

    je voyait quand j'était petit (Albator, Cobra et Capitaine Flam), de tout ces films (Star Wars) et autres histoires du genre qui ont reveillés en moi la passion de l'espace, je ne suis pas le seul, il y en a beaucoup d'autres.
    Cours vite à l'université pour y apprendre toute ces merveilleuses techniques

    les plus grands pays n'en font plus du tout.
    Tout au contraire, je suis surpris devant le foisonnement de missions exploratoires qui ont cours simultanément.

    ou bien du moyen d'optimiser nos citernes volantes pour leurs sauts de puce dans la haute atmosphère (pardonnez moi ma dureté).
    Ben voyons donc, seulement quatorze personnes y ont laissées leur vie dans cette "citerne volante". Ce n'était qu'une question d'optimisation sans doute, un petite itération de plus en C++ et voilà, fallait y penser avant !

    Je le dis, le voyage interstellaire dans l'espace pour moi, c'est théoriquement possible et je ne vois pas comment il en serait autrement. Je ne suis pourtant pas du tout un scientifique, mais un simple passionné qui lit un peu et qui réfléchit pas mal.
    Cf. la citation de Kant.

    Voilà, ça c'est mon avis personnel ...
    Point no 5 de la charte.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    Sol-0

    Smile Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Je te remerci de m'avoir aussi bien répondu Pierre de Québec, j'avais peur qu'on me prenne pour un malade. Mais après avoir réfléchi plusieurs fois sur ma vie, mon travail, et mon avenir, j'arrive toujours à la même conclusion: l'espace est ma vocation. Tout ce que j'ai dit plus haut est sorti du fond de moi et de mon coeur, et sans tabou.

    Maintenant je suis plus que jamais décidé à réveiller les consciences et à trouver un moyen d'agir le mieux possible.

    Il faut dire que ce site est génial et que j'essaierais de donner mon opinion et de la faire passer au mieux.

  4. #4
    invitea0046ad4

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Citation Envoyé par Sol-0
    Je te remerci de m'avoir aussi bien répondu Pierre de Québec, j'avais peur qu'on me prenne pour un malade. Mais après avoir réfléchi plusieurs fois sur ma vie, mon travail, et mon avenir, j'arrive toujours à la même conclusion: l'espace est ma vocation. Tout ce que j'ai dit plus haut est sorti du fond de moi et de mon coeur, et sans tabou.

    Maintenant je suis plus que jamais décidé à réveiller les consciences et à trouver un moyen d'agir le mieux possible.

    Il faut dire que ce site est génial et que j'essaierais de donner mon opinion et de la faire passer au mieux.
    Bravo pour la vocation !
    Sinon, pour les références, je troquerais Star Wars et Captain Flam pour Léonard de Vinci, Constantin Tsiolkovski, Werner Von Braun, Sergei Korolev... et Jules Vernes ou Arthur C Clarke.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab763770

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sol-0
    . . . . . . .
    Maintenant je suis plus que jamais décidé à réveiller les consciences et à trouver un moyen d'agir le mieux possible.. . . . . .
    Bien avant Jules Verne on a rêvé de quitter cette Terre. Lui nous a presque propulsé sur la Lune à coup de canon, Lune sur laquelle fût, paraît-il et bien plus tard, réalisé "un grand pas pour l'humanité"

    Cette Lune à peine effleurée nous partons chatouiller Mars et Vénus, nous découvrons l'existence d'exoplanètes dans des systèmes solaires "lointains" en fait assez proches de nous. Lointains pour nos petits bras. Et nous rêvons d'implantations extraterrestres, de colonisations... Enfin certains d'entre-nous rêvent de cela, et voudraient nous faire croire que cela pourrait être plus qu'un rêve : une possibilité, un objectif que nous serions tous désireux d'atteindre, et donc un objectif qui justifie de déployer de grands efforts...

    Concrètement quelques fusées permettent d'envoyer sur orbite terrestre quelques tonnes de matériel de temps en temps, notre fameuse station spatiale internationale ISS piétine au dessus de nos têtes tandis que les USA hésitent longtemps à refaire voler cette ancienne "solution d'avenir" leur navet spatial en perpétuel replâtrage.

    N'ayant pas encore serré le pode gluant d'un gentil extraterrestre disposé à nous transporter dans l'intersidéral vers quelques merveilleuses planètes voyons en face la réalité : nous sommes bel et bien cloués au sol de notre Terre et tout juste capables d'y faire des sauts de puce.

    Petits, tout petits dans l'univers (ne pourrions-nous avoir de grand que nos rêves ?) nous sommes coincés dans un Bocal trop petit pour que les "besoins" correspondant à notre "niveau de vie" puissent encore être assouvis très longtemps.

    Il y a 30 ans on nous annonçait volontiers que "en l'an 2000" on lancerait depuis la Lune "colonisée" des navettes vers Mars et plus...

    Rien de nouveau dans ce type de rêve, et tous ceux qui les ont eu ont finalement compris qu'il ne pouvait s'agir que de rêves.

    Et maintenant il nous faut comprendre que nous sommes entrés dans l'ère du cambouis, qui ne laisse plus trop de place au rêve : notre monde est en danger, nous savons que nous ne pourrons le quitter, le fuir, fuir les désastres dont nous avons semé les germes (pollution, disparition accélérée d'espèces,, effet de serre...).

    Et il nous faut de toute urgence mettre les mains dans ce cambouis afin de tenter de réparer.

    Alors j'espère bien que tu ne seras pas capable de "réveiller les consciences" dans le sens où te le dis car il y a trop à faire ailleurs.

  7. #6
    kaya31

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Drole de concours de circonstances, la création de ce fil le jour même où la Nasa annonce la reprise de son programme de mission lunaire habitées (pour 2018)
    Comme quoi les programmes au long cours ne sont pas morts contrairement à ce que tu penses Sol-O.

    Sinon, pour apporter ma pierre à cette discussion, je ne pense pas que nous sommes forcement très éloignés de reelles possibilités d'exploration spatiale. Il existe des verrous techniques ou theoriques à l'heure actuelle. Mais il sont dans des domaines actifs de recherche. Une avancée théorique peut surgir du jour au lendemain et rendre beaucoup de choses possibles.
    Qui plus est, si on y reflechit un peu les premiers pas de l'homme sur la lune devaient sembler purement et simplement impossibles à un homme de 1869... Aussi, avec l'accélération des avancées technologiques, qui sait sur quelles planètes nous poserons les pieds dans un siècle...

  8. #7
    Sol-0

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Salut tout le monde!

    Vous savez... quelque soit l'animal : s'il se retrouve dans un espace trop restreint avec un trop grand nombre de ses congénaires, le plus fort se fera une belle place au détriment des autres, prendra tout ce qu'il y a à prendre et se le gardera pour lui seul (vous n'avez pas besoin de chercher loin pour observer un tel comportement, il suffit d'imaginer un poulailler ).
    C'est pareil pour l'homme.
    Au risque de choquer, je tends même à penser que la déterioration de notre planète par nous autres hommes est... naturelle, que c'est une conséquence de notre évolution.
    C'est impossible d'empêcher l'homme de la déteriorer. Même s'il avait la meilleure volonté du monde il le ferait quand même involontairement, il faudrait qu'il retourne à l'état sauvage pour empêcher cela, et c'est contraire à sa nature.

    En moins d'un siecle, la population humaine sur la Terre à tout simplement ex-plo-sé. Pourquoi ? Simplement parce que nous vivons mieux, et que nous avons cherché à vivre mieux. Et grâce à quoi? Grâce à notre science... Et qu'est-ce qui nous à donné la science?...
    Aujourd'hui notre monde est surpeuplé ce qui entraine sa dégradation incontrôlée et incontrôlable et qui au bout du compte risque de nous mener à notre perte. En fait il y a tellement de facteurs qui le pourraient.
    La Terre, les continents sont morcelés en plusieurs pays. Il n'y a pas de véritables échanges ni d'entraide entre tout ces pays, c'est chacun pour soi. Conséquence, de profondes inégalités.
    Dans les pays pauvres, les gens meurent de faim, n'ont pas de travail ou s'y tuent avec un salaire dérisoire, ils n'ont rien parce que les pays riches, plus mâlins, plus puissants prennent toutes leurs richesses et les maintiennent la tête sous l'eau. Les gens de ces pays se révoltent contre tout ça (guerres, terrorisme) ou volent et tuent pour prendre la part des autres, pour avoir de meilleurs places et tout ça parce qu'ils recherchent de meilleurs conditions de vie que les autres, (corruption, magouilles) c'est le chacun pour soi (ma théorie du poulailler), et c'est tout à fait compréhensible.
    Dans les pays riches tout le monde veut tout, tout le monde veut le plus mieux et le plus beau, c'est à celui qui à le plus (société de consommation de masse), les plus puissants écrasent les plus pauvres qui se battent pour un minimum de confort de vie (crise du logement, vol, drogue violence) personne n'est vraiment heureux... Alors il faut qu'il y ait du vrai changement.
    Il faut décharger notre pauvre petite planète d'une bonne partie de toutes ces bouches intelligentes, compliquées, pressées et trop sophistiquées à nourrir avant qu'il ne s'étouffe et ne cause notre perte.

    C'est pourquoi la suite logique de l'évolution naturelle de l'humanité, c'est l'espace.

    Au-delà de tout ça, pouvez vous imaginer le bonheur que ce serait pour un homme d'avoir la possibilité de voyager dans l'espace, de pouvoir voire de nouveaux horizons et qui sait, de faire une rencontre avec une autre forme de vie intelligente, tout ça afin d'élargir son champ de connaîssances. Il y a tellement de questions qui resterons sans réponse si nous ne nous secouons pas les puces au plus vite. Il y a tellement de belles choses que nous allons rater c'est trop bête.
    Exemple : Qu'est-ce que la masse manquante, qu'est-ce que la matière noire? Ce pourrait-il qu'il y ait des mers d'eau liquide qui se baladent dans l'espace à proximité d'étoiles, avec toute une faune et une flore vivant à l'intérieur n'ayant nul besoin d'être sur une planète pour s'épanouir? Ce pourrait-il qu'il y ait quelques étranges et exotiques formations cristallines géantes formées par des énergies monstrueuses passant par là? Ou un très grand nombre de corps rocheux ou d'astres froids laissés à l'abandon, éclairés par aucune étoile? On pourrait imaginer mille choses, et si nous ne faisons rien pour cela, nous avons toutes les chances de ne rien connaître.

  9. #8
    Pierre de Québec

    Arrow Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Ce pourrait-il qu'il y ait des mers d'eau liquide qui se baladent dans l'espace à proximité d'étoiles, avec toute une faune et une flore vivant à l'intérieur n'ayant nul besoin d'être sur une planète pour s'épanouir?
    Ce pourrait-il qu'il y ait quelques étranges et exotiques formations cristallines géantes formées par des énergies monstrueuses passant par là?
    L'orientation que vous tentez de donner à cette discussion ne cadre pas, mais vraiment pas avec ce que FSG promeut : la science. Prière de poster vos messages de sciences fictions sur un autre forum.

    Pour la modération


    P.s. Le verrou n'est pas loin. Ce serait dommage, le sujet annoncer par le titre est matière à débat mais pour ça, pas besoin d'aller à des années lumières.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  10. #9
    Sol-0

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    SCIENCE FICTION!!!
    O.K je vais essayer de vous faire comprendre un peu mieux la chose!
    J'ai lu sur une encyclopédie que le nuage galactique d'Orion qui est un véritable vivier de nouvelles étoiles, est capable de produire chaque seconde environs 60 fois la quantité d'eau contenue sur notre planète (sous forme solide, liquide ou gazeuse je ne sais pas). De plus ce nuage est le point d'origine d'un champ d'acides aminés nécessaires à la vie qui passe dans notre système Solaire. Dans un pareil nuage, avec les mouvements des gaz et les divers phénomènes de marées du à diverses sources de gravitation, avec divers rayonnements d'énergies etc... je crois que tout est possible. Je cherche simplement à ce que les sceptiques s'interressent un peu plus à ce qu'il pourrait y avoir d'extraordinaire dans l'espace et que nous risquons fort de ne jamais connaître.

    Souvent, ce que l'on crois être SF est loin de l'être. C'est un terme utilisé trop souvent par ceux qui n'ont pas une assez grande ouverture d'esprit.

    Alors réfléchissez!!

    Si ce que je dis ne vous interresse pas fermez cettte discussion et restons collés sur cette planète à ce moment là ,moi je n'irais pas plus loin avec vous (c'est bien ce que je disait au début, je suis vraiment déçu!).

  11. #10
    kaya31

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    En effet, la formation d'eau a été mis en évidence notamment par la mission Odin :
    http://www.insu.cnrs.fr/web/article/...rt=1331&page=2

    Mais des champs d'acides aminés ??? (

    Ne ferais tu pas un amalgame avec ce qu'on appelle des nuages moléculaires ???
    http://www.cosmovisions.com/miin.htm

  12. #11
    invite06fcc10b

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Citation Envoyé par jc_m
    Et maintenant il nous faut comprendre que nous sommes entrés dans l'ère du cambouis, qui ne laisse plus trop de place au rêve : notre monde est en danger, nous savons que nous ne pourrons le quitter, le fuir, fuir les désastres dont nous avons semé les germes (pollution, disparition accélérée d'espèces,, effet de serre...).
    Je suis d'accord sur 1 point, avec les technologies actuelles, il n'est pas possible d'envisager une émigration vers l'espace. Tout ce qu'on peut espérer faire, c'est envoyer une dizaine de personne par an sur d'autres planètes, mais à ce rythme là, je ne crois pas qu'on puisse parler d'émigration, non ? Et donc, oui, il faut vraiment s'occuper de cette Terre, faire attention aux ressources, faire attention à l'écologie, etc.
    En revanche, on ne peut pas raisonnablement dire aux footballeurs d'arrêter de jouer au football et aux spectateurs d'arrêter d'aller voir les matchs, sous prétexte qu'ils feraient mieux de s'occuper de la planète. C'est d'autant plus ridicule qu'il y a 10% de chomeurs (en France), et donc des bras et des têtes qui n'ont rien à faire.
    C'est pareil pour ceux qui s'intéressent au voyage spatial, il n'est pas raisonnable de leur interdire toute activité spatiale présente ou future, d'interdire les articles scientifiques publiés dans le domaine, d'interdire leur lecture etc., etc. C'est d'autant plus ridicule qu'il y a des raisons économiques et écologiques de laisser quelques uns travailler dans le spatial et proposer des aventures sur d'autres planètes. Pourquoi ? Parce qu'il y a des spin-offs à espérer, c'est à dire des retombées technologiques et scientifiques dans d'autres domaines, par exemple le recyclage ou la compréhension des phénomènes climatiques.
    En 1950, quelqu'un a t-il suggéré d'investir dans le spatial en prétextant la possibilité d'avoir des satellites de communication géostationnaires ? Ou des satellites d'observation pour la prévention contre les incendies, les cyclones, pour évaluer la sécheresse d'une région, ou l'importance d'une inondation, ou encore le degré de déforestation ou d'urbanisation ? Tout ça, personne n'y avait pensé lorsqu'on a commencé à lancer des satellites. Ce sont en fait les militaires russes et américains qui avaient peur que l'autre envoie des armes dans l'espace !

    Bref, bien malin celui qui saurait dès maintenant quelles seront les retombées technologiques d'une éventuelle "conquête" de la planète Mars (ou d'un autre astre). On peut cependant d'ores et déjà supposer qu'il y en aura et que le jeu en vaut donc la chandelle, d'un point de vue économique seulement !
    Et si les Américains ont d'ores et déjà annoncé leur retour vers la Lune et leur intérêt pour Mars, il ne faut pas croire que c'est pour des raisons purement scientifiques ou philosophiques. Est-ce qu'on se comprend ?

  13. #12
    invite06fcc10b

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Citation Envoyé par Sol-0
    Il faut décharger notre pauvre petite planète d'une bonne partie de toutes ces bouches intelligentes, compliquées, pressées et trop sophistiquées à nourrir avant qu'il ne s'étouffe et ne cause notre perte.
    Désolé, mais sauf révolution technologique, il n'est pas possible d'envoyer un grand nombre d'humains dans l'espace. S'il faut réduire le nombre sur Terre (ce qui est discutable), il faut changer les politiques de natalité, c'est le seul moyen.

    Pour le reste, je suis également un fervent supporter de l'aventure spatial, donc je suis tout à fait favorable à un (petit) effort de notre part pour que l'Europe arrive avant les Américains sur Mars ! (La Lune, oui, mais après Mars, avant je n'y vois pas d'intérêt, sauf à perdre du temps et à prendre des risques en pensant que certaines technologies adaptées à la surface lunaire le seraient pour la surface martienne. Rappelons que le 1er échec d'Ariane 5 était dû à un programme informatique qui marchait bien avec ... Ariane 4 !).

  14. #13
    shokin

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Fuir la planète au lieu de l'entretenir, ch'trouve ça vraiment poche, lâche, nunuche).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    Sol-0

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Yo! Salut tt le monde!
    (euh... au passage désolé de m'être un peu emballé Pierre de Québec, mais si t'avait vu la gueule que j'ai allongé quand tu as dis que le verrou n'était pas loin, parce que pour toi mes arguments tendaient trop vers la SF...)

    Bref... ce qui est sûr c'est que nous avons tout à gagner en partant à "la vraie conquête de l'espace", et ce que je constate, c'est que nous nous traînons lamentablement (vous n'allez pas me dire le contraire), si ça continue comme ça nous ne sommes pas prêts d'y arriver.

    Dès le milieu du XXe siècle, les progrès réalisés dans le domaine étaient fulgurants, et les résultats étaient obtenus à un rythme très soutenu. Les choses allaient très vite. A peine le premier sattellite avait-il été lancé que déjà on se posait plusieurs fois sur la Lune, et très peu de temps après apparaîssaient les fameuses navettes spatiales réutilisables américaines, puis diverses stations spatiales.

    Après tout ça, plus rien de nouveau! On a arrêté de progresser dans le domaine et aujourd'hui, on régresse tout simplement! Maintenant, il n'y a quasiment plus de véhicules qui vont dans l'espace.
    Vous vous rendez compte des énormes aventages qu'aurait bénéficié l'Europe s'il avait continué le projet Hermès (quel gachis... franchement).
    Aujourd'hui les USA envisagent de reposer le pied sur la Lune d'ici à 2018, et projettent de l'utiliser pour lancer des vaisseaux dans le Système Solaire dans chépakombien d'années. N'importe quoi!!... On tourne en rond. Ils vont brûler beaucoup d'argent et d'énergie pour rattrapper leur retard et retourner au niveau auquel on était en 1969, au lieu de s'investir dans un projet beaucoup plus efficace qui nous ouvrirait d'entrée de jeu beaucoup plus de portes (oui, je parle d'un projet de nouveaux types de moteurs pour des véhicules air/espace qui leur donneraient une souplesse de fonctionnement supérieure aux navettes spatiales actuelles).

    Non, non, non, c'est ridicule (désolé)(pardonnez moi je suis vraiment très dur).

    ...(soupir)




    L'espace ne s'est jamais démocratisé depuis tout ce temps.
    Les choses à l'époque, sont parties si fort, et rien, ni personne ne s'est réellement engouffré, n'a été "happé" dans ce rush vers l'espace au milieu du XXe siècle. (soupir) l'espace est un truc si envoutant et si on cherche à y acceder il peut ouvrir des possibilités de progrès si gigantesques.

    C'est pourquoi maintenant je lance cet appel pour qu'on se réveille. Il faut que des tiers, des privés puissent se mêler ou prendre la relève de grands projets. Il faut que des compagnies, ou plutôt des constructeurs privés (à l'instar du secteur aérien) puissent émerger. Je suis certain que si des gens se rassemblent, si plusieurs énergies humaines se concentrent sur une même volonté, on arrivera vite à quelquechose de bien.

    Je suis sur qu'il y à des gens important, de grands scientifiques qui se baladent dans ce site. Est-ce que mon modeste message passera? Que pensez-vous de tout ça?
    Peace

  16. #15
    Pierre de Québec

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Citation Envoyé par Sol-0
    Yo! Salut tt le monde!
    (euh... au passage désolé de m'être un peu emballé Pierre de Québec, mais si t'avait vu la gueule que j'ai allongé quand tu as dis que le verrou n'était pas loin, parce que pour toi mes arguments tendaient trop vers la SF...)
    Dans un débat scientifique, il doit y avoir un argumentaire. C'est toi qui à ouvert le sujet, c'est à toi de démarrer le fil pour qu'il y ait débat. Pas juste des échanges du genre "oui, oui c'est fascinant, il faudrait que çi fasse cela, que ça fasse ceci" et on se tape sur la bedaine parcequ'on est tous d'accord.

    Et le sujet, je le trouve intéressant. Pas nécessairement pour y participer mais simplement lire ce que d'autres auraient à argumenter. Ça m'arrive à moi aussi de simplement lire.

    L'espace ne s'est jamais démocratisé depuis tout ce temps.
    Il n'y a rien de plus libre que l'espace. L'espace et les planètes appartiennent à tous. Pour la démocratie, je ne vois pas trop ce que ce concept viens faire ici.

    C'est pourquoi maintenant je lance cet appel pour qu'on se réveille. Il faut que des tiers, des privés puissent se mêler ou prendre la relève de grands projets. Il faut que des compagnies, ou plutôt des constructeurs privés (à l'instar du secteur aérien) puissent émerger.
    Rien, mais absolument rien n'empêche une compagnie privé de se lancer dans l'aventure. Le type d'effort "sans compter" qui semble être l'un de tes arguments n'attirera aucun "privé" dans l'aventure de l'exploration spatiale. La technologie est difficile à développer; le droit à l'erreur quasi inexistant surtout si la "démocratisation" signifie envoyer monsieur et madame tout le monde en orbite.

    Je suis sur qu'il y à des gens important, de grands scientifiques qui se baladent dans ce site.
    Assurement. Et il ne s'annonce pas nécessairement dans leur profil.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  17. #16
    invite73192618

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Pour la démocratie, je ne vois pas trop ce que ce concept viens faire ici.
    En franchouille de franchouillie, démocratiser à de plus en plus le sens de "accessible aux petits", et pas nécessairement le sens politique (Jiav traducteur officiel: fluant dans les deux langues ).

    Citation Envoyé par Sol-O
    Vous vous rendez compte des énormes aventages qu'aurait bénéficié l'Europe s'il avait continué le projet Hermès (quel gachis... franchement).
    C'est intéressant que tu mentionnes Hermès, autrement dit une navette européenne, car personnellement je crois que ça aurait été la pire erreur qui soit! Regarde la navette US, est-ce qu'il y a un gâchis plus colossal? Bon d'accord: l'ISS.

    Je comprends ta frustration, mais il me semble que la bonne question à se poser avant de repartir à la conquête de l'espace c'est: comment pérenniser l'effort? Autrement dit: un retour sur la lune ça peut être génial, à condition de trouver le moyen d'y rester sans une injection de fond colossale en permanence. Est-ce que des missions robotisées ne serait pas moins chères pour établir une base pérenne avant que d'y envoyer des humains?
    Dernière modification par Jiav ; 23/09/2005 à 03h03.

  18. #17
    Pierre de Québec

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Citation Envoyé par Jiav
    En franchouille de franchouillie, démocratiser à de plus en plus le sens de "accessible aux petits", et pas nécessairement le sens politique (Jiav traducteur officiel: fluant dans les deux langues ).
    Ben oui, pourtant j'ai écris un peu plus loin dans mon message que
    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    le droit à l'erreur quasi inexistant surtout si la "démocratisation" signifie envoyer monsieur et madame tout le monde en orbite.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  19. #18
    inviteab763770

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Argyre
    . . . . . . .
    Bref, bien malin celui qui saurait dès maintenant quelles seront les retombées technologiques d'une éventuelle "conquête" de la planète Mars (ou d'un autre astre). . . . . .
    Et si les Américains ont d'ores et déjà annoncé leur retour vers la Lune et leur intérêt pour Mars, il ne faut pas croire que c'est pour des raisons purement scientifiques ou philosophiques. Est-ce qu'on se comprend ?
    Pollutions massives et inquiétantes, jusqu'en Arctique, baisse en qualité et quantité du sperme (40%), disparition accélérée d'espèces, bouleversement des régimes des vents par la déforestation de l'Amazonie, problèmes des gaz à effet de serre, Baltique en voie d'abiotisation....

    Il y a une belle liste d'urgences auxquelles nous affronter de toute urgence, me semble-t-il.

    Il peut y avoir, dans la politique, nécessité à pratiquer des choix afin de décider de focaliser énergies et finances vers tel ou tel projet car tous les projets ne peuvent pas toujours être menés de front.

    Les crédits employés ici ne le seront pas ailleurs.

    Mon choix ne s'établit donc pas en faveur de la conquète de l'espace.

    En outre si l'on se focalise sur les urgences que je mentionne il peut se produire autant de retombées technologiques (probablement différentes mais non dénuées de valeur) qu'avec la reprise de la conquète spatiale.

  20. #19
    Pierre de Québec

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Citation Envoyé par jc_m
    Il y a une belle liste d'urgences auxquelles nous affronter de toute urgence, me semble-t-il.

    Il peut y avoir, dans la politique, nécessité à pratiquer des choix afin de décider de focaliser énergies et finances vers tel ou tel projet car tous les projets ne peuvent pas toujours être menés de front.

    Les crédits employés ici ne le seront pas ailleurs.

    Mon choix ne s'établit donc pas en faveur de la conquète de l'espace.

    En outre si l'on se focalise sur les urgences que je mentionne il peut se produire autant de retombées technologiques (probablement différentes mais non dénuées de valeur) qu'avec la reprise de la conquète spatiale.
    Pas d'accord. La conquête spatiale a un avantage incomparable envers la liste des urgences que tu propose : il n'y a pas d'opposition politique, de tyran, de groupuscules armées en orbite ou sur mars. Bref, la politique est sur la Terre (pour le moment) pas dans les airs.

    Un autre argument est celui du "oui, mais regardons ce qui se passe avec ces gros cailloux qui se baladent dans notre système solaire et, petit à petit, préparons et rodons les technologies qui nous permettrons un jour d'empêcher l'un ou l'autre de ses cailloux menançants la Terre de nous tomber sur la tête".
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  21. #20
    inviteab763770

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Pas d'accord. La conquête spatiale a un avantage incomparable envers la liste des urgences que tu propose : il n'y a pas d'opposition politique, de tyran, de groupuscules armées en orbite ou sur mars. . . . . . .
    S'il n'y a pas aujourd'hui sur Terre d'opposition politique à la conquète spatiale (en tous cas ni très visible ni très efficace) elle pourrait exister un jour, et j'en serais peut-être.

    Et tu nous présentes cette conquête comme un moyen de fuir les tyrans, groupes armés etc ... ?

    Mais au contraire, il faut affronter cela, trouver des solutions !

    Et l'exportation de l'humanité dans l'espace sera aussi l'exportation, à terme, de tout ce qui fait l'humanité : tyrannies, groupes violents...

  22. #21
    Pierre de Québec

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Là où il a de l'homme, il y a de l'hommerie

    Peut-être que l'hommerie vient avec la quantité mais pas nécessairement avec la qualité.

    S'il avait fallu attendre que la famine soit vaincue, la liberté et la démocratie soient acquises, l'instruction donnée à tous avant de "découvrir" les amériques, je ne serais pas ici (en amérique on s'entend). Je regarde les résultats, et il n'y a rien de pire qu'à l'époque de Christophe Colomb. Alors, l'argument de "on doit régler nos problèmes ici bas pour ne pas les exporter la haut" ne tient pas la route (de l'exploration).
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  23. #22
    Sol-0

    Smile Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Bonjours à tous!

    C'est juste. Comme je le disait plus haut jc_m, pour éviter ce massacre de la nature le plus efficace serait qu'il y ait moins de monde qui vive sur Terre. Il faudrait que chaque individu subisse moins les contraintes liés à la vie de tous les jours et au stress, et dispose de plus de place pour vivre plus en harmonie avec la nature (sera développé plus tard dans une autre discussion).
    Mais bref... revenons-en à nos moutons...

    Pérenniser l'effort de la vraie conquête de l'espace ai-je lu plus haut?
    Simple!

    D'abord il faudrait que l'objectif à atteindre puisse trouver un intérêt assez élevé pour faire l'effort de l'atteindre. Bon... pour ce qui est de la Lune, il est un peu limite. Mais pour Mars par exemple, si j'ai bien compris, l'objectif serait sa terraformation au cas ou on serait sûr qu'il n'y existe aucune vie déjà présente, donc dans ce cas, l'intérêt est déjà suffisant. Pour la suite, il faut trouver les moyens d'y aller et de pouvoir y faire vivre des gens en permanence. Pour ça, plus ces moyens seront efficaces, et forcément, moins les efforts financiers seront lourds (ex: vaisseaux rapides, grandes soutes de chargement, facilité d'utilisation, grande disponibilité, possibilité de faire plusieurs voyages dans des temps très courts etc...). Et de plus, certains de ces moyens pourront être réutilisables pour d'autres objectifs à atteindre, donc permettant de grandes économies financières. Le tout serait bien-sûr de pouvoir les développer.

    Il faudrait commencer par des moyens de transport efficaces pour lancer la machine, et c'est là que se trouve la barrière infranchissable qui nous ouvrirait définitivement les portes de l'espace.

    Infranchissable? Pas si sûr.
    Le coût de développement d'un vaisseau spatial interstellaire comme celui que j'ai cité plus haut atteindrait des sommets (ça c'est clair et net), mais ce vaisseau serait une véritable poule aux oeufs d'or et pur concentré de nouvelle technologies. En effet au fil de son développement, nombre de ses composants principaux établis au préalable par un cahier des charges bien ficelé pourraient être rentabilisés en tant que nouvelles inventions brevetées pouvant servir dans d'autres domaines (ex: le warp drive, moteur à distortion permettant le voyage hyperluminique et nécessitant la maîtrise de l'antigravité, pourrait servir transporter facilement des choses lourdes ou encombrantes ou à envoyer des objets dans l'espace sans utiliser de moteurs de propultion etc...).
    Il est certain que tout cela nous conduirait à une nouvelle grande révolution technologique comme celles qui ont eut lieu entre le XVIIIe et le XXe siècle (si je ne me trompe pas).

    Peace

  24. #23
    Pierre de Québec

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Bonjour Sol-0,

    Avec Einstein et les savants qui ont suivi ses pas, la science a fait un énorme bond; une révolution d'iront d'aucun. En comparaison, la technique traine de la patte malgré les apparences. Nous sommes encore loin du "Warp Drive". Il me semble que les fusées avec propulsion chimique auront la cote pour des dizaines d'années encore. Il est vrai que la propulsion ionique prend du galon avec les derniers succès enregistrés. Même avec ce dernier type de propulsion, nous sommes encore HyperLoin de voyager a une vitesse hyperluminique.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  25. #24
    Sol-0

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Salut tt le monde, salut Pierrot
    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Avec Einstein et les savants qui ont suivi ses pas, la science a fait un énorme bond; une révolution d'iront d'aucun. En comparaison, la technique traine de la patte malgré les apparences. Nous sommes encore loin du "Warp Drive".
    "La technique traîne la patte" ça c'est bien vrai. Je me demande pourquoi d'ailleurs?
    "C'est forcément une question de budget". Et qui finance les grands centres de recherche scientifiques, qui fournit les fonds pour l'équipements de ces centres de recherche, qui à la capacité de lancer de gros projets de recherche?

    C'est pourquoi je dis qu'il faudrait que le privé s'en mêle un petit peu, voire qu'il prenne carrément les décisions.

    Il y aura toujours ce sacré problème de financement qui serait très certainement démesuré, mais tout problème à une solution, même les plus insurmontables. Et puis l'avantage est que, la société privée qui s'occuperait de ces financements n'aurait à se focaliser que sur un seul objectif, donc utiliserait tout ses moyens pour l'atteindre. Pas comme un gouvernement qui doit utiliser son budget pour plusieurs choses à la fois, et qui est obligé de financer la recherche scientifique au compte goutte ayant parfois des retards de financement ou d'autres fois coupant carrément les vivres aux chercheurs créant des périodes d'attentes ou les forçant à utiliser le "système D" (je peut me tromper mais je suis à peu près sûr de ce que j'avance).

    Qu'en pensez-vous?

  26. #25
    inviteab763770

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sol-0
    . . . . .

    C'est pourquoi je dis qu'il faudrait que le privé s'en mêle un petit peu, voire qu'il prenne carrément les décisions.

    . . . . .
    Mais il n'est pas fou, "le privé" !!!

    Il sait qu'il n'a rien à y gagner, seulement à y dépenser, ce qui n'est pas son objectif de base !!!

    Il pourrait tout au plus dans un premier temps (et un temps assez long) vendre du rêve pour financer l'investissement.

    Mais il faudrait que ce rêve soit en prise avec l'état d'esprit d'une grande masse de population (les clients) afin qu'il y ait une certitude de générer des flux d'argent importants.

    Et il faudrait que cela dure quelques années...

    Perdu d'avance, heureusement !

    On peut toujours imaginer des produits... la brosse à dents GPS "directement issue de la recherche spatiale", la fourchette Bluetooth... le concours d'imagination est ouvert !!!

  27. #26
    Garion

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Ben oui, si le privé pouvait y gagner de l'argent, ça ferait longtemps qu'il serait sur le coup.

  28. #27
    invite17d6adbf

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    La clé de la relance spatiale se trouve chez les médias.
    Voyez comment nous sommes informés de toutes les activités spatiale: France 2 qui parle d'une exoplanete découverte il y a 3 ans,
    les documentaires scientifiques completement marginalisés par la star'ac et autre "reality show", les manuels,programmes scolaires et methodes d'orientation sont completement en retard sur leur temps ETC...
    Ce qui a du succes aujourd'hui passe a travers les medias, et pour que l'ESPACE ait du succes/provoque un engouement (voir meme un réel ENGAGEMENT) il faut qu'il passe dans les medias.
    Je trouve que les gens devrait saturer avec toute la m**** qui passe a la tele...mais apparement non. Et cela booste la vente des nombreux produits derivés de ces m****.
    Alors n'allez pas me dire que si on decide de saturer les gens avec des documentaires sur la physique quantique, l'histoire de la conquete spatiale ou encore l'exploration de Titan, qu'ils vont saturer!! C'est faux. Il suffit d'interesser les gens.
    Et en plus de l'interet des gens, on aura un support financier de leur part tres certainement, je m'explique: si ils sont interessés alors ils vont acheter tel ou tel bouquin sur l'astronomie, un nouveau telescope etc... ca fera marcher cette industrie>> donc pllus de probleme d'argent (pour caricaturer)
    Dans notre economie mondiale globalisée, ce qui compte vraiment, ce qui a un réel pouvoir decisionnaire c'est la DEMANDE. Les gouvernements sont la pour satisfaire une demande (electorat), les compagnies sont aussi la pour satisfaire une demande (et en tirer des profits) (produits de consommation demandés).
    Et le moyen que toutes les compagnies ont trouvé pour stimuler la demande (et ainsi pouvoir avoir des clients donc des achats donc des profits) c'est les MEDIAS : publicités sur les journaux ,les magazines, a la télé etc...
    Les gouvernement representent en theorie la demande d'un pays (en theorie seulement^^) ex: si l'electorat demande en majorité la Politique "TRUC" alors le gouvernememt aura une politique "TRUC" >> il satisfait la demande majoritaire de l'electorat .
    ET pour stimuler cette demande il faut donc (dans le cas le plus extreme) saturer les gens sur tel sujet (ici ca sera la conquete spatial) grace aux medias.

    Conclusion: IL FAUT INTERESSER LES GENS PAR LE BIAIS DES MEDIAS ....ce sont les regles du monde d'aujourd'hui!

    [demandez conseil a Yoda: lui il vous dira que rien n'est impossible !]

  29. #28
    Sol-0

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Salut

    Il y a aussi beaucoup de gens qui ne s'intéressent qu'à ce qui est à la mode, surtout les jeunes. Et effectivement les T.V. pour faire un max d'audience ne diffuse que ce que la masse demande. Il n'y a quasiment pas de documentaire sur le sujet de l'espace sur les chaînes généralistes grand public, seulement quelquefois un petit reportage sur le sujet qui apparaît dans le journal télévisé mais en tout cas, rien pour faire rêver monsieur tout le monde.

    Je remarque aussi qu'il n'y à presque plus de films de science-fiction space opera qui sortent au cinéma. Ils pourraient être à l'origine d'un regain d'intérêt chez les gens en étant un peu réalistes avec un scénario intéressant, mais les seuls qui sortent ne son bien souvent que des navets qui dégoutent les amoureux du genre et les profanes.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  30. #29
    inviteab763770

    Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par firespray
    . . . . . .

    Conclusion: IL FAUT INTERESSER LES GENS PAR LE BIAIS DES MEDIAS ....ce sont les regles du monde d'aujourd'hui!
    . . . . . .
    Belle démonstration du libre arbitre : les "média" sont le mouton de tête, le troupeau suit.

    Comme "les média" sont faits de gens qui appartiennent au troupeau, reste à trouver le média qui sera le monton de tête du troupeau de média, simple !!!

    En fait il n'y en a qu'un à convaincre (ou à soudoyer) pour que tout fonctionne !

    Mais "les média" c'est "le privé" aussi, et c'est avec la monnaie qu'on appâte le privé....

    Ne pas oublier que qu'il y a peut-être (et même sûrement) des phénomènes non linéaires dans l'évolution des opinions : phase de rêve, de découverte, époque pionnière, puis ce qui était une nouveauté devient une habitude, le rêve s'estompe, de neuf et attrayant le sujet devient rebattu et usé...

    Effectivement l'ère du "space opéra" semble plutôt révolue : normal, allez donc fouiller les vieux fonds de bibliothèque et vous y découvrirez tout ce qui a pu s'écrire en SF dans les années 30, 40, 50....

    Un monceau de bouquins et tous les styles imaginables de SF : j'ai souvenir d'une pièce remplie de bouquins de ce genre, des centaines... certains très agréables à lire d'ailleurs.

    Vous avez 60 ans de retard !

    Un truc : si vous voulez intéresser vos contemporains, essayez donc d'être aussi bons que Bradbury, PK Dick, Matheson...

    Réveillez l'imaginaire !

    Mais vous avez une chance infime d'y parvenir : le temps de ce rêve là est révolu et il s'est tant écrit dans le domaine qu'il sera difficile d'inventer du nouveau !

    Les fusées, on sait ce que c'est, les navets spatiaux ont mauvais goût, la conquête de la lune fait rengaine, idem pour Mars, quand à celle de Titan personne n'y croira...

  31. #30
    Sol-0

    Lightbulb Re : La conquête de l'espace, LA VRAIE !!

    Salut à tous!

    Alors le rêve de la vraie conquête de l'espace n'était effectivement qu'une mode qui est aujourd'hui révolue, comme je le disait au début de ce fil! Quel dommage!
    Pourtant l'espace est quelquechose de si extraordinaire et de si... omniprésent (la nuit c'est l'espace!). J'ai pourtant toujours entendu dire que c'était l'un des plus grands rêve de l'humanité. Est-ce une fausse affirmation aujourd'hui?

    Bah, après tout c'est peut-être mieux ainsi. Cela ne restera d'un intérêt majeur que pour les vrais passionnés, et ce sera un plus pour eux (en tout cas c'est ce que je pense). Et puis finalement, lorsque des découvertes importantes seront faites de le domaine, et bien... la masse suivra... comme des moutons (pfff!).

    En ce qui me concerne, l'espace est et restera toujours ma vocation. D'ailleurs jc_m, dans ton avant dernier message tu m'a donné une idée géniale au sujet de l'investissement d'un privé dans la recherche spatiale quand tu as évoqué le fait de "vendre du rêve". Sans le savoir tu as trouvé la pièce manquante d'un raisonnement que je n'osait pas trop étaler, et maintenant une boucle viens de se boucler . En tout cas maintenant, j'affirme qu'il est possible qu'une entreprise privée s'investisse dans la VRAIE conquête de l'espace et utilise des moyens vraiment efficace pour y arriver. Bien qu'il soit claire que cela prendrais des années pour obtenir un résultat concrêt, cette entreprise en se creusant la tête peu gagner des sommes d'argent colossales. L'idée est vraiment toute bête...

    ...A tel point que j'ai presque envi de me lancer moi même. Je suis entrain de mettre mes plans sur papier pour voire si mon idée tiens vraiment debout. Mais il me faudrait aussi faire pas mal d'enquêtes sur les chercheurs et les centres de recherche pour être sûr que mon plan est réalisable.

    Pierre de Québec, c'est bien toi qui m'a suggéré de tirer la charette?
    J'ai envi de suivre ton conseil. Je me connais, j'ai déjà le feu (en espérant qu'il ne s'éteindra pas).
    Soyez attentifs, tendez l'oreille et ouvrez grands vos yeux car si jamais un jours, vous entendez parler de Sol-0 ailleurs que sur ce site, pensez que peut-être quelquechose de vraiment enooôÔÔorme se prépare.

    En attendant levez la tête et contemplez les étoiles. Si vous ne pouvez pas les voire prenez votre voiture et sortez de vos villes pour les admirer car c'est l'un des plus beaux cadeaux que la nature nous offre et il faut absolument en profiter.

    Sol-0 Peace
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Spéciation allopatrique et conquéte de l'espace.
    Par invite48fa63ff dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2007, 13h20
  2. La conquete de l'espace
    Par invitec1a69dfa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 00h30
  3. La vraie conquête de l'espace
    Par invité576543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2005, 15h30