Bonjour,
Je me pose quelques questions sur les processus aboutissant à l'émission d'un photon.
J'ai l'impression que l'émission d'une onde électromagnétique met toujours en jeu un électron :
- Par exemple dans l'émission d'un photon par transition électronique
- Ou l'émission radiative de chaleur par la matière
- J'ai cherché à savoir s'il y avait des phénomènes produisant des ondes électromagnétiques et j'ai trouvé les pulsars, constitués de neutrons, qui en émettent à très haue énergie. Oui mais.... on sait que le neutron c'est 1 électron + 1 proton, alors...
- Il y a aussi les impulsion électromagnétiques produites lors d'explosions nucléaires, mais elles sont le fait d'électrons elles aussi...
- ?
Dans les ouvrages de vulgarisation il est dit que lorsqu'un électron est dans un état excité il peut effectuer une transition vers un état de plus basse énergie. Dans le cas d'une transition radiative un photon est émis.
Puis : "Cette émission se fait spontanément, sans intervention extérieure sur l'atome, de manière aléatoire (et dans une direction aléatoire)".
Ce qui amène naturellement aux questions suivantes :
. Lors d'une transition électronique aboutissant à l'émission d'un électron, contrairement à ce qui est dit dans la citation ci-dessus, l'énergie chaotique du vide quantique pourrait-elle jouer un rôle dans le processus ? En particulier pour déterminer le moment et la direction d'émission. Ce serait simplement le fait qu'on ne sait pas calculer cette agitation du vide qu'on décide de qualifier ce processus d'"aléatoire"...?
- Il y aurait d'autres ondes traversant le vide qui ne seraient pas électromagnétiques (les seules qui me semblent être en mesure d'être détectées par nos instruments) ? Une onde électromagnétique est plus complexe qu'une onde comme on les étudie au lycée, serait-ce l'unique type d'onde ? Existe-t-il une quelconque théorie sur le sujet ?
Merci.
-----