Détection SNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détection SNP



  1. #1
    inviteec077029

    Détection SNP


    ------

    Bonjour,


    Une méthode permettant de révéler des SNP(single nucleotide polymorphisme) qui est la spectroscopie de masse qu'on appelle "GOOD ASSAY". Cette méthode utilise une amorce possédant à son éxtrémité 3', 2 nucléotides sous formes de méthyl sulfonate . On copie la matrice avec cette amorce en présence de didéoxynucléotides. Aprés traitement à la phosphodiesterase, la masse du produit est déterminée en spectrométrie de masse.

    Pourquoi utilise-t-on des didéoxynucléotides? Comment agit la phosphodiestérase? Comment cette méthode permet de révéler des SNP ???

    Merci de répondre à ma question, il manque des détails à ma compréhension malgré quelque recherches sur internet

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Détection SNP

    Probablement pour faire l'queivalent d'un séquençage de Sanger avec la spectro de masse avec l'analyse fine de la masse des fragmants obtenus....
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    inviteec077029

    Re : Détection SNP

    Donc sa serait l'équivalent d'un sanger fluorescent sauf qu'ici c'est pas la fluorescence des ddNTP qu'on détecte pour avoir la séquence mais la masse des différents ddNTP ??
    Aprés séquençage par maldi tof les différentes séquences obtenues sont ensuite alignées. Les sites de polymorphisme de séquences sont alors identifiés oui d'accord ba pourquoi utiliser la technique maldi tof (souvent utilisée pour le séquencage des proteines) plutot que la méthode sanger?? c'est une histoire de sensibilité?

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Détection SNP

    Je ne sais pas, j'ai juste raisonné à partir des informations que tu m'as données, je te conseille de faire toi-même la recherche, il ya bien un ou deux bouquins techniques en anglais qui doivent présenter cette technique...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec077029

    Re : Détection SNP

    tu m'as mis sur la bonne voie!!

    Merci

  7. #6
    inviteec077029

    Re : Détection SNP

    Un super article résumant la technique Good ASSAY http://www.cng.fr/download/simplified_good_assay.pdf

Discussions similaires

  1. [Génétique] Banque de SNP
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 16h38
  2. puces SNP et "call rate"
    Par invite91ca7ff8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 13h24
  3. Question sur le SNP
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 18h09
  4. détection
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2005, 18h05
  5. probabilité sur les SNP
    Par invite88cd5f09 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2005, 09h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...