[Evolution] Modèle formalisé de spéciation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle formalisé de spéciation



  1. #1
    invitebc0e0110

    Modèle formalisé de spéciation


    ------

    Je discutais sur un forum des problèmes théoriques liés à l'apparation des espèces. Je m'étonnais de l'absence d'une démonstration mathématique utilisant les probabilités et montrant la plausibilité de l'apparition d'une nouvelle espèce dans le cadre de la théorie de l'évolution.

    Un des intervenants de ce forum m'a suggéré de venir poser la question ici. J'ai suivi son conseil, et voici donc ma question :

    Des scientifiques ont-ils essayé de formaliser d'un point de vue mathématique la probabilité d'apparition d'une nouvelle espèce ? Y sont-ils parvenus ? et si oui, qui ?

    -----

  2. #2
    invitefa064e43

    Re : Modèle formalisé de spéciation

    à ma connaissance non, mais je ne suis pas un expert, néanmoins l'étude des automates cellulaires est une piste, et il y a de nombreux résultats concernant ces automates, notamment l'impossibilité globale de prévoire le comportement de ces machines à long terme, à moins de les exécuter et de simplement constater le résultat.

    c'est juste une piste, afin de ne pas laisser ce message sans aucune réponse

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Modèle formalisé de spéciation

    On utilise des modèles de spéciation (spéciation en anneau, par polyploïdie...), mais de là à estimer la probabilité d'apparition d'une nouvelle espèce... En fonction des endroits où "tapent" les mutations, des effets de la dérive génétique, de la sélection naturelle, de la sélection sexuelle, des goulets d'étranglements, de l'effet fondateur, et autres évènements à 'échelle de populations, ça me paraît difficile de donner une "probabilité" d'apparition (chez les animaux, champignons, végétaux...)
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitebc0e0110

    Re : Modèle formalisé de spéciation

    Merci pour cette réponse même si elle arrive 14 mois après la question !

    Je reste néanmoins sur ma faim. Si on arrive à modéliser, on devrait bien pouvoir calculer une probabilité, même théorique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Modèle formalisé de spéciation

    Citation Envoyé par Gism Voir le message
    Si on arrive à modéliser, on devrait bien pouvoir calculer une probabilité, même théorique.
    On modélise certaines parties de scénarios connus, ça ne veut pas dire que l'on arrive ou que l'on peut les accrocher les uns aux autres pour un grand "scénario global".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Spéciation oie avec oeuf comme positif
    Par invite512623b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2008, 17h54
  2. [Evolution] espèces et spéciation
    Par invitecc6cc594 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 22h35
  3. Spéciation allopatrique et conquéte de l'espace.
    Par invite48fa63ff dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2007, 13h20
  4. Spéciation et notion d'espèce
    Par chrisgir dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2006, 13h14
  5. Speciation sympatrique
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...