Bonjour.
Ce n'est pas tous les jours que j'ouvre une discussion mais très récemment ma curiosité a été interpellée.
Sans n'avoir jamais été vraiment passionné par la microbiologie j'ai été ammené au cours de mes études à suivre plusieurs enseignements dans cette discipline et la notion de bactérie m'avait toujours été présentée comme quelque chose d'assez clairement établi. Tous les textbooks le disent: une bactérie est un organisme unicellulaire dépourvu de membrane nucléaire (bien qu'il puisse avoir une structure nucléoide), d'organelles, et qui se divise par scissiparité. Il ne possède qu'un unique chromosomecirculaire. Par définition cet organisme est procaryote. Très bien, tout semblait couler de source.
Puis arrive cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/bi...ocaryotes.html, quelqu'un a fait mention de bactéries eucaryotes et un peu plus loin la bactérie Planctomycete , qui possède une forme d'enveloppe nucléaire a été présentée. Michel insiste même sur le fait que selon lui, la notion de procaryote devrait être remisée. Les coups de boutoirs portés sur mes connaissances ont fait que je me suis rendu compte que je n'avais jamais questionné le concept même de ce qu'est une bactérie et de ce que recouvre le terme procaryote. Du coup je me suis collé à la tache et mes lectures se sont avérées passionnantes. J'ai de quoi écrire un petit pavé sur ces questions à présent et je pense que je vais le faire tant il me semble que les enseignements scientifiques et epistémologiques que l'on en tire sont fondamentaux.
Mais avant cela, et afin d'ouvrir un débat que j'espère animé par tous les esprits curieux, je pose cette simple question: selon vous, c'est quoi une bactérie?
Cordialement,
piwi
-----