qu'est ce qu'une bonne thèse?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

invitea5d4c8d6

------

bonjour,
    je suis actuellement en recherche de la thèse parfaite
    mais comment la trouver?
    alors voici les questions que je me pose :
    - est ce que le laboratoire est côté? comment le savoir ?
    - est ce que l'université est côtée? mais le classement des universités est-il reconnu de tous?
    - est ce que mon maître de stage est reconnu :
    est ce qu'il est HDR? est ce nécessaire?
    est ce qu'il a publié dans des journaux reconnus? mais comment savoir si un journal a de la valeur?
    - est ce que le sujet est porteur? comment le savoir?
    - est ce que le sujet permet de travailler plus tard en entreprise ou bien est il trop théorique?

si j'ai oublié qqch merci de m'en informer
    et merci de répondre à mes questionnements

-----

invite533ca2b2

Re : qu'est ce qu'une bonne thèse

est ce qu'il a publié dans des journaux reconnus? mais comment savoir si un journal a de la valeur?

ce sont les 3 points cruciaux...

je te donne plus d'explications dans un moment... @+

inviteaba0914e

Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message

ce sont les 3 points cruciaux...

je te donne plus d'explications dans un moment... @+
    Je connais des gens qui étaient dans des labos moyens avec des gens peu connus et publiant dans des journaux pas parmis les plus prestigieux et qui pourtant ont fait une meilleure thèse que des d'autres dans des super labo avec profs super réputés publiant dans les meilleurs journaux.

Sinon bon courage pour trouver ta thèse parfaite, je ne pense pas que ca existe, c'est comme chercher une femme parfaite! ca existe pas et ca peut être très bien pour toi comme nul pour un autre.
    Enfin faut prendre le sujet qui te botte dans le labo où tu te sens bien car si tu choisis quelque chose juste pour la réputation ou pour suivre une mode tu risques de vite devenir frustré ou décu.

invite533ca2b2

Pour résumer, une thèse te donne deux choses principales :
    - une formation
    - une ligne primordiale sur le CV

le souci c'est que ces deux éléments, qui doivent être pris en compte lors du choix de la thèse, ne sont pas toujours conciliables .
    Puisqu'une thèse est avant tout un formation, il faut choisir un labo qui te proposera un sujet intéressant, dans une ambiance de travail agréable, avec un directeur de thèse disponible et motivant... Dans cette optique, (et là je rejoint Cindycmo), ce n'est pas forcément dans le labo le plus prestigieux que tu trouveras celà.
    Par contre, une thèse, c'est aussi fait pour trouver un boulot après ... et là (je me fonde sur mon expérience et les gens que j'ai pu rencontrés), la renommée du labo de thèse sera primordiale. D'abord pour trouver un bon post doc (si tu veux en faire un) et ensuite pour trouver un poste, dans un marché du travail difficile pour les docteur... ceci dans le privé ou dans le public.
    Bref, choisir une thèse est un choix difficile et crucial... prends bien le temps de te renseigner et n'hésite pas à poser plus de questions si tu le souhaites.
    @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea5d4c8d6

Pour résumer, une thèse te donne deux choses principales :
    - une formation
    - une ligne primordiale sur le CV
    si j'étais employeur je ne prendrais pas qqun pour l'entreprise où il a travaillé mais pour ce qu'il y a fait : on peut etre dans un tres gros labo et se tourner les pouces tte la journée ...

Puisqu'une thèse est avant tout un formation, il faut choisir un labo qui te proposera un sujet intéressant, dans une ambiance de travail agréable, avec un directeur de thèse disponible et motivant... Dans cette optique, (et là je rejoint Cindycmo), ce n'est pas forcément dans le labo le plus prestigieux que tu trouveras celà.
    c'est pour cela que j'ai choisi un jeune chercheur dynamique qui n'a pas encore bp de thézards

Par contre, une thèse, c'est aussi fait pour trouver un boulot après ... et là (je me fonde sur mon expérience et les gens que j'ai pu rencontrés), la renommée du labo de thèse sera primordiale. D'abord pour trouver un bon post doc (si tu veux en faire un) et ensuite pour trouver un poste, dans un marché du travail difficile pour les docteur... ceci dans le privé ou dans le public.
    Bref, choisir une thèse est un choix difficile et crucial... prends bien le temps de te renseigner et n'hésite pas à poser plus de questions si tu le souhaites.
    @+
    ceci est il vrai en amérique du nord ?

merci
    a+

invitec9f0f895

SAlut

de mont point de vue la chose la plus importante est que tu dois bien te sentir dans ton equipe d'acceuil! si tu es en conflit permanent avec le responsable car il est imbuvable, ca aura beau etre le meilleur labo du monde tu n'y fera rien de bon!
    Donc l'ambiance est primordiale! Ensuite il faut que le sujet te plaise j: "have fun" est certainement le meilleur conseil qu'on puisse te donner. La these n'est pas un calvaire...

C'est dans ces conditions que tu feras la these la plus profitable pour toi! Tu ne peux pas a l'avance presager des publis que tu auras, alors ca ne sert a rien de faire des plans la dessus

Yoyo

invite533ca2b2

c'est vrai qu'une thèse dans un labo où l'ambiance n'est pas bonne, c'est difficile... et que tu risques d'être dégoutté avant la fin...
    Celà étant dit, le marché de l'emploi des docteurs en France étant ce qu'il est (je parle de mon secteur, la chimie), il faut mettre tous les atouts de ton côté. Je parle de ma propre expérience, les entreprises regardent d'abord, sur ton CV, ton labo de thèse et de post-doc pour déterminer si elles te proposent un entretien. Ensuite, pendant l'entretien, c'est sur ta valeur personnelle que tu seras jugée, mais il faut absolument passer le premier filtre ! Tu sais quand une boîte reçoit 300 CV pour 1 poste, il faut bien se fixer des critères... c'est triste mais c'est la réalité.

Pour répondre à Batman, je pense qu'en Amérique du Nord, c'est moins vrai car il y a beaucoup plus de boulot, donc les entreprises n'ont pas besoin de tels critères

invitea5d4c8d6

une petite précision : quand je dis Amérique du Nord c'est les usa et le canada, on est bien d'accord ?

invite88ef51f0

Salut,
    Avoir un labo dynamique et bien côté est quasi-nécessaire pour faire une bonne thèse, mais ce n'est pas forcément suffisant. Il faut que tu t'y plaises, pour transformer tous ces atouts. Et pour ça, il faut au préalable discuter avec des anciens thésards pour avoir leur point de vue, et avec ton futur maître de thèse pour être sûr que le courant passe bien.
    Après, on ne peut pas tout savoir à l'avance, et à un moment, il faut se lancer...

invite79d10163

Les journaux sont classés par leur facteur d'impact, c'est un chiffre qui représente en quelques sortes le nombre de citations du journal parmi les publications scientifique. On trouve ces facteurs sur internet.

Un bon moyen de le savoir: renseigne toi sur ce que font les anciens thésards du labo. en question

- est ce que le sujet permet de travailler plus tard en entreprise ou bien est il trop théorique?
    Y at-il des partenaires industriels pour ta thèse ? si oui alors tu pourras sans aucun doute travailler en entreprise.

invitea4a042cf

Déjà, tout dépend de ce que tu souhaites faire après : carrière académique ou industrielle ? Selon le cas, tu ne choisiras pas les mêmes labos ni les mêmes sujets.
    - Comme d'autres, je souligne l'importance de l'ambiance. Il ne s'agit pas de trouver un labo où on fait une fête tous les mois, mais un labo où les thésards sont reconnus, soutenus, et ne se tirent pas dans les pattes. J'ai discuté avec tellement de thésards pour lesquels ça se passait très mal ! (exemples : thésards mis en concurrence ; thésards qui voient leur directeur de thèse tous les six mois ; thésards à qui on ne donne pas les moyens matériels de bosser ; patrons caractériels, etc.). Pour avoir une idée de l'ambiance, le mieux est de rencontrer des thésards actuels et d'anciens thésards du labo. Ca te donnera aussi une idée de leur devenir.
    - intérêt du sujet. C'est difficile de le savoir au début : un mauvais sujet peut être tellement bien présenté qu'il paraît passionnant. Mais si le sujet ne te branche pas au départ, abstiens-toi.
    - la renommée du labo et du directeur de thèse. En effet, il ne faut pas se leurrer, c'est important. Regarde les publis (il faut que ce soit dans des revues reconnues), les collaborations internationales et/ou avec des industriels, etc.

invite533ca2b2

Petite indication utile à mon avis... (en tout cas pour les labos de chimie).
    C'est toujours intéressant de visiter les sites internet des labos : en général, un site bien fait, bien présenté, avec des photos, une mise en valeur des thésard, des thématiques de recherches bien expliquées, une liste des publications complète et mise à jour est un très bon signe et souvent la marque des groupes dynamiques, en plus c'est l'occasion de voir le nombre et la qualité des publis...
    En revanche, il faut se méfier des labo dont le site est austère, pas mis à jour (genre la dernière publi date de 2001...) qui ne mentionne pas les étudiants ... etc...
    Certains trouveront que je généralise un peu, mais franchement, ma théorie se vérifie souvent

invitea5d4c8d6

Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    Les journaux sont classés par leur facteur d'impact, c'est un chiffre qui représente en quelques sortes le nombre de citations du journal parmi les publications scientifique. On trouve ces facteurs sur internet.
    pour que je comprenne prenons un exemple :
    Titre de la revue scientifique : Macromolecules (pourquoi pas?)
    Facteur d'impact : 3,898 (c'est quoi le max ?)
    Catégorie ISI : POLYMER SCIENCE (c'est aussi ce que je fais)
    Rang dans la catégorie : 3 SUR 75 (la 3ème c'est très bien)

Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    Un bon moyen de le savoir: renseigne toi sur ce que font les anciens thésards du labo. en question
    mon maître de recherche est trop jeune, pas d'anciens thésards à priori ...
    sinon le sujet concerne l'optoélectronique

Citation Envoyé par cephalotaxine
    Petite indication utile à mon avis... (en tout cas pour les labos de chimie).
    C'est toujours intéressant de visiter les sites internet des labos : en général, un site bien fait, bien présenté, avec des photos, une mise en valeur des thésard, des thématiques de recherches bien expliquées, une liste des publications complète et mise à jour est un très bon signe et souvent la marque des groupes dynamiques, en plus c'est l'occasion de voir le nombre et la qualité des publis...
    alors j'ai fait le bon choix

Citation Envoyé par Cécile
    la renommée du labo et du directeur de thèse
    justement, comment sait on qu'un labo est côté (à part peut etre les qq labos qui sont connus de part le monde)?

merci à tous de vos réponse très satisfaisantes

inviteaba0914e

Citation Envoyé par batman Voir le message
    justement, comment sait on qu'un labo est côté (à part peut etre les qq labos qui sont connus de part le monde)?
    Le labo est côté si ya des profs cotés dedans, les profs cotés sont rarement jeunes, en général plus de cinquante ans, en dessous c'est moins fréquent mais yen a. Pour trouver les profs cotés et donc les labos qui vont avec et bien tu cherches simplement les publications qui vont avec ton sujet, tu regardes les noms qui reviennent tout le temps et tu regardes qui c'est.
    Enfin on dit cotés mais tu sais, 9 fois sur 10 le type n'est connu que dans son domaine, ya que les prix nobels ou de dirigeants des grandes unités (genre CNRS ou d'un groupe de labos) qui sont connu par l'ensemble de la communeauté scientifique

kinette

Re : qu'est ce qu'une bonne thèse?

Hello,
    Juste un peu de lecture pour ceux qui se demandent à quoi peut ressembler une thèse
    http://www.phdcomics.com/comics.php

K.
    PS: c'est assez cynique... mais souvent tellement vrai...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

inviteaba0914e

Faut aussi faire attention aux nombres et qualités de publis avec lesquelles sortent les thésards, si 9thésards sur 10 du labo sortent avec 1 ou 2 publis dans des petits journaux alors faut se méfier, c'est qu'il ya un problème quelques parts.

invitec9f0f895

Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Faut aussi faire attention aux nombres et qualités de publis avec lesquelles sortent les thésards, si 9thésards sur 10 du labo sortent avec 1 ou 2 publis dans des petits journaux alors faut se méfier, c'est qu'il ya un problème quelques parts.
    comme toujours evitons les generalités qui ne signifient rien! ca depends des domaines, ca depends des sujets, ca depends si tu debutes un nouveau sujet ou si tu prends la suite d'un sujet existant etc... 2 a 3 publis pour une these qui fait 3 ans c'est deja tres bien! tout le monde n'a pas la chance de pouvoir en moyenne publier un article par an!

de mon point de vue baser son choix d'un labo de these uniquement sur ces criteres est une belle connerie.

Yoyo

invite533ca2b2

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    de mon point de vue baser son choix d'un labo de these uniquement sur ces criteres est une belle connerie.
    c'est sur, ce n'est pas le seul critère... mais s'engager en thèse dans un labo qui sort une publi tous les 2 ans... ma foi c'est de l'inconscience

invitec9f0f895

c'est sur, ce n'est pas le seul critère... mais s'engager en thèse dans un labo qui sort une publi tous les 2 ans... ma foi c'est de l'inconscience
    Pas forcément, ca depends du labo, du sujet etc...quand tu demarres un sujet il te faut au moins deux ans avant d'avoir des resultats (en biologie en tout cas)... si c'ets une equipe de 2-3 personnes une publis tous les deux ans n'est pas inconcevables! encore une fois si on n'a pas de plaisir a faire une these on ne fera pas une bonne these! donc clairement le sujet doit etre passionant et l'ambiance agreable...si en plus faut trainer les pied pour aller tous les matins au labo ca n'est pas possible.

Yoyo

invite70e57eb7

C'est de l'inconscience...dans un labo de la fac ! Car dans baeucoup de labo industriels, les Directeurs de thèse se moquent royalement des publis (il faut juste qu'il en ai assez pour avoir la HDR ) et préfèrent avantageusement faire des dépôts de Brevet de Propriété Industrielle.

Bouigs

invite533ca2b2

Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    C'est de l'inconscience...dans un labo de la fac ! Car dans baeucoup de labo industriels, les Directeurs de thèse se moquent royalement des publis (il faut juste qu'il en ai assez pour avoir la HDR ) et préfèrent avantageusement faire des dépôts de Brevet de Propriété Industrielle.

Bouigs
    quand je parle de publis, j'inclus bien évidemment les brevets.
    Ensuite ca dépend aussi des secteurs...
    En tout cas en chimie, un labo qui ne sort pas au moins 2 ou 3 publis par an, il y a de quoi s'inquiéter...
    Et puis pour les thèses industrielles, c'est peut être un peu différent, mais ca ne représente pas un gros pourcentage des thèses soutenues en France

invitec9f0f895

C'est pour ca qu'il est toujours bon de préciser les domaines de recherche car j'imagine que les contraintes en chimie ne sont pas les meme qu'en biologie qui sont aussi différentes en physique ou en mathematique qui seront totalement differente en archeo etc...

Yoyo

invite70e57eb7

Et puis pour les thèses industrielles, c'est peut être un peu différent, mais ca ne représente pas un gros pourcentage des thèses soutenues en France
    Je ne connais pas les chiffres, mais j'ai quand même l'impression qu'un nombre significatif de thèses réalisées à la fac a un intérêt industriel...et se réalise en partenariat avec une industrie (bourse...).

Et que penser des entreprises qui fonctionnent avec un ratio élevé de thésards (1 thésard pour environ 4 membres permanent du labo) comme EDF R&D, GDF R&D, CEA, CNES...

Bouigs

inviteaba0914e

Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Pas forcément, ca depends du labo, du sujet etc...quand tu demarres un sujet il te faut au moins deux ans avant d'avoir des resultats (en biologie en tout cas)... si c'ets une equipe de 2-3 personnes une publis tous les deux ans n'est pas inconcevables! encore une fois si on n'a pas de plaisir a faire une these on ne fera pas une bonne these! donc clairement le sujet doit etre passionant et l'ambiance agreable...si en plus faut trainer les pied pour aller tous les matins au labo ca n'est pas possible.

Yoyo
    Bien sur ca depend du domaine, donc je rectifierais par : un labo publiant peu et/ou mal.
    Bien sur les publications ya pas que ça dans la vie mais le fait est que si tu veux travailler au CNRS/Université ou autres dans le genre et bien les gens sont jugés sur : nombre et qualité des publis (autrement dit impact factor des journaux dans lesquels on publit), c'est peu être un raccourci facile et pas forcement revelateur de la valeur scientifique d'une personne mais c'est la réalité.
    Moi aussi je trouve ca moche car souvant les gens ayant des sujets à la mode publieront beaucoup plus même si ils sont moins bon et ya aussi les profs qui gonflent les dossiers, suffit que le prof soit un minimum réputés pour que ses articles, même si ils reprennent à 80% la même choses une fois sur deux, soient tout le temps accéptés.

inviteaba0914e

quand je parle de publis, j'inclus bien évidemment les brevets.
    Ensuite ca dépend aussi des secteurs...
    En tout cas en chimie, un labo qui ne sort pas au moins 2 ou 3 publis par an, il y a de quoi s'inquiéter...
    Faut aussi évaluer ça par rapport au nombre de thésard, si ya 15 thésards et qu'il ya que 3 publis qui sortent par ans faut aussi s'inquieter

invitec9f0f895

Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Bien sur ca depend du domaine, donc je rectifierais par : un labo publiant peu et/ou mal.
    Bien sur les publications ya pas que ça dans la vie mais le fait est que si tu veux travailler au CNRS/Université ou autres dans le genre et bien les gens sont jugés sur : nombre et qualité des publis (autrement dit impact factor des journaux dans lesquels on publit), c'est peu être un raccourci facile et pas forcement revelateur de la valeur scientifique d'une personne mais c'est la réalité.
    Moi aussi je trouve ca moche car souvant les gens ayant des sujets à la mode publieront beaucoup plus même si ils sont moins bon et ya aussi les profs qui gonflent les dossiers, suffit que le prof soit un minimum réputés pour que ses articles, même si ils reprennent à 80% la même choses une fois sur deux, soient tout le temps accéptés.
    C'est assez vrai, etant moi meme au CNRS je sais par quoi il faut en passer pour y arriver! n'empeche que je ne suis pas d'accord le meilleur labo ou faire sa these n'est pas le labo qui publie 10articles par an...
    c'est le labo dans lequel tu te sentira bien pour travailler, ou tu pourras t'epanouir et developper tes competences et connaisances, pas celui ou on te prendra pour un technicien sans te demander de penser, meme si cela aboutit a avoir 3 articles par an! parceque le jour ou tu sortiras de ce labo tu ne sauras strictement rien faire et ca se verra vite que tes publis n'etaient pas le resultat de tes reflexions...
    donc je reste sur ma position

yoyo

invite533ca2b2

Personellement, je sais que si je n'étais pas passé par un labo de thèse réputé (choisi un peu par hasard car je n'y connaissais pas grand chose à l'époque) et un labo de post doc très connu (choisi en toute conscience cette fois) je n'aurais pas trouvé le poste dans l'industrie que j'occupe actuellement. En effet, on m'a raconté après coup comment s'était passé le processus de sélection des CV...
    Celà dit, ce que dit Yoyo est vrai, on ne juge pas une thèse que sur le nombre des publis... ce qui est primordial c'est la formation scientifique que tu reçois pendant ces années. Si tu sors de là en se sachant rien faire... ca n'aura servi à rien.

Bref, en conclusion, il faut essayer de se renseigner un maximum sur son futur labo de thèse (ambiance, niveau scientifique, encadrement, devenir des doctorants ... etc)

Discussions similaires

1. Qu'est ce qu'une matrice ?
    Par invite118bd558 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2009, 00h06
  2. Qu'est-ce qu'une force ?
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 21h53
  3. Qu'est-ce qu'une tension?
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 42