Nucléotide/nucléosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nucléotide/nucléosome



  1. #1
    amateurisme

    Nucléotide/nucléosome


    ------

    Bonjour, quelle est la différence entre un nucléotide et un nucléosome ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : Nucléotide/nucléosome

    Euh, ta question ne serait pas plutôt la différence entre nucléotide et nucléoside ?

    Parce que sinon c'est que tu as du sauter pas mal de cours de bio

  3. #3
    MuRpHy1.0

    Re : Nucléotide/nucléosome

    Les chances pour qu'il se soit trompé à la fois dans le titre et dans le message son divisé par 2 soit 50% des chances.

  4. #4
    amateurisme

    Re : Nucléotide/nucléosome

    "Parce que sinon c'est que tu as du sauter pas mal de cours de bio "
    Comme tu ne sembles pas connaitre la réponse vu que tu ne m'as pas répondu, c'est que cette phrase est autobiographique à ton égard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Nucléotide/nucléosome

    Bon pour clore la discussion et pour éviter des remarques futiles de ta part Il faut te détendre.
    Un nucléotide est un composant de l'ADN.
    Un nucléosome est un ensemble de protéines ; histones sur lequel s'enroule l'ADN
    Donc tu es pas du tout à la même échelle. Voilà pourquoi tu as du rater des notions importantes ou simple confusion.
    Ca peut arriver
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    Loupsio

    Re : Nucléotide/nucléosome

    Je pense que Saswordz (pour l'avoir vu répondre sur plusieurs sujets et donc avoir un apercu de son niveau) connaît bel et bien la différence entre les deux xD , ta réponse semble plutot etre une attente de :"mais si je connais la réponse tiens regarde c'est ca ..." ^^

    Bref il n'a pas forcement tort, autant le différence en nucléotide et nucléoside peut être subtile et échapper a quelqu'un qui a lu son cours (d'ou le fait que Saswordz proposait cela), autant le différence entre un nucléotide et nucléosome est.... facilement compréhensible , et donc que ton problème n'est pas un problème de compréhension mais de recherche.
    si tu recherche ne serait ce qu'une definition du mot nucléosome tu comprendras la différence, ce qui aurait été bien plus rapide d'ailleurs.

    EDIT
    (Arf doublé par ArrowX)

  8. #7
    amateurisme

    Re : Nucléotide/nucléosome

    En tout cas, je préfère vos réponses que des remarques désobligeantes, puériles et inutiles...l'incompréhension de quelqu'un peut être due à différentes causes, même celles que vous n'avez pas envisagées. En conséquence, il ne faut pas extrapoler sur ces causes mais simplement essayer d'éclairer celui qui demande. ça me semble être le béaba de l'entraide...
    Concernant ma question, on m'a dit que le nucléotide était l'élément de base de l'ADN, que le nucléosome était l'élément de base de la chromatine et que la chromatine était de l'ADN....je pense qu'à partir de là, ma question est justifiée.

  9. #8
    Loupsio

    Re : Nucléotide/nucléosome

    C'est qu'il y a beaucoup de personnes qui considèrent les forums non pas comme une aide explicative mais des gens prêts a leur macher le travail sans avoir rien a faire, aucun effort de recherche, voila pourquoi il y a de temps en temps des réponses acerbes quand la question posée semble être posée par quelqu'un qui n'a pas pris la peine de chercher un petit peu avant
    il faut montrer qu'on a un petit peu cherché et expliquer exactement ou se situe le probleme

    Le nucleotide est l'élément de base de l'ADN, ca veut direr que l'ADN est un enchainement de pleins de nucleotides les uns a la suite des autres,
    Un nucleosome c'est l'enroulement de l'ADN (donc l'enroulement de nucleotides successifs) autour d'un octamère d'histones

    si l'on imagine l'ADN comme un fil, et les histones comme des billes, alors c'est comme si ton fil faisait quelques tours autour d'une bille, puis d'une autre, et d'une autre..., chaque bille entourée de fil est 1 nucleosome

  10. #9
    Loupsio

    Re : Nucléotide/nucléosome

    Pour plus de détails, autour d'un octamere dhitones il y a environ 150 nucléotides, entre deux octameres, ces octamères sont reliés par une cinquantaine de nucleotides
    c'est plus visualisable avec un schema, mais si tu as un brin d'ADN de 400 nucleotides (je raccourcis pour simplifier un brin d'ADN est bien plus grand)
    tu auras les 150 premiers nucleitudes qui feront le tour d'un octameres, les 50 suivant qui seront linéaires, les 150 suivants enroulés autour d'un deuxieme octamère et les 50 suivant, linéaires

  11. #10
    amateurisme

    Re : Nucléotide/nucléosome

    Ce que tu as dit au début n'est même pas vrai car quand on a recherché, qu'on arrive à une conclusion erronée et qu'on demande sur un forum ce qu'il y a de mauvais dans le raisonnement qu'on a détaillé, certains s'amusent à expliquer qu'on a rien compris car le raisonnement est faux et qu'il faudrait tout revoir sans donner de réponse. Quand on pose simplement la question, là encore ça ne va pas sous entendu qu'on n'a pas fait de recherche (alors qu'ils n'en savent rien)...il y a toujours quelqu'un pour qui ça ne va pas...la solution réside donc non pas chez celui qui pose la question, mais chez celui qui y répond: si il considère que le demandeur n'a pas le droit à une réponse, très bien, qu'il passe son chemin, peut-être que quelqu'un d'autre considèrera que ce demandeur a droit à une réponse...pas la peine de faire des remarques inutiles.

    En tout cas, merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. nucléotide
    Par fidelid2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2014, 14h21
  2. [Biologie Cellulaire] composition de nucléosome
    Par arsalma dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2014, 17h20
  3. [Biochimie] Nucléosome
    Par inviteedd665f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 19h23
  4. [Biologie Cellulaire] Nucléosome et octamère d'histone
    Par invite73cff65d dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2012, 21h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...