Bonjour,
A l'heure actuelle, les scientifiques sont très nombreux à nous dire que l'on entre dans une nouvelle crise massive d'extinction des espèces, d'une érosion forte de la biodiversité. C'est très probablement vrai pour les plantes et les animaux. Mais la diversité biologique ce n'est pas que les plantes et les animaux, c'est aussi et surtout des micro-organismes et je trouve qu'on les oublie trop souvent malgré le fait qu'ils jouent des rôles importants dans le fonctionnement des écosystèmes. Quand on regarde un arbre phylogénétique (e.g. http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCoQrQMwAA), c'est encore plus parlant, on a l'impression que lorsque l'on parle de biodiversité, on se limite à une partie très faible de celle-ci. J'ai trouvé le chiffre de 2/3 de la biomasse mondiale qui est formée par les procaryotes.
Or, on ne connait pas la grande majorité des espèces de micro-organismes puisqu'on en découvre tous les jours et on ne sait pas si l'homme a des impacts négatifs sur ces espèces. Par exemple, comme ce sont des organismes qui s'adaptent très vite, on pourrait supposer que les multiples perturbations de l'environnement crées par l'Homme pourraient entraîner une augmentation de la diversité en bactéries ?
Alors, comment peut on parler de diminution de la biodiversité alors qu'on ne connaît à peine le groupe majoritaire de la biodiversité ?
Les bactéries sont elles prises en compte lorsque des études sont réalisées sur la perte de biodiversité ou sur les impacts de l'Homme sur la biodiversité ?
Merci.
-----