salut,
j 'aimerais bien savoir plus sur les mycorizes ou rhizobiomes ,je ne trouve rien on cherchant ,suis je tromper en orthographe ?
merci d'avance .
-----
salut,
j 'aimerais bien savoir plus sur les mycorizes ou rhizobiomes ,je ne trouve rien on cherchant ,suis je tromper en orthographe ?
merci d'avance .
Oui effectivement tu t'es trompé dans l'orthographe des mots c'est : rhizobium et mycorhize
Je me demandais ce qu'était un rhizobiome moi. Je n'avais pas fait le rapprochement.
Les rhizobium sont une famille de bactéries libres vivant dans le sol qui s'associent aux légumineuses (au niveau de nodules = petite poche créé par la plante au niveau des racines pour acceuillir la bactérie) afin d'établir une symbiose. La bactérie va permettre à la plante de fixer l'azote atmosphérique N2 pour fabriquer ses composés azotés (réaction grace a la nitrogénase qui necessite beaucoup d'énergie); en contre partie la plante fournit protection et apporte certains sucres a la bactérie. Voila j'ai un TP dessus a rendre pour lundi !
Salut à tous
Bien joué Ben, bon résumé sur ces p'ti Bacilles qui provoquent les "nodosités" des Fabacées et servent du coup à de nombreux écosystèmes à sol pauvre de gagner biologiquement de l'azote !
De plus Nympha, tu vois que Mycorhise et rhizobium ne parlent pas des mêmes acteurs symbiotes ! bonne suite !
Tout cela est exact, il faut ajouter que seules les légumineuses (fèves, haricots, pois, luzerne, soja) et quelques euphorbiaces sont capables d'accueillir des rhizobiums.Envoyé par hexapatSalut à tous
Bien joué Ben, bon résumé sur ces p'ti Bacilles qui provoquent les "nodosités" des Fabacées et servent du coup à de nombreux écosystèmes à sol pauvre de gagner biologiquement de l'azote !
De plus Nympha, tu vois que Mycorhise et rhizobium ne parlent pas des mêmes acteurs symbiotes ! bonne suite !
Des chercheurs tentent actuellement d'intégrer à des céréales une partie du génomes des légumineuses afin de leur faire accepter la symbiose. Ces OGM permettront de réduire les apports d'azote fertilisants.
Bien sur les anti OGM tentent de perturber ce genre de recherche, ce qui n'est pas une preuve d'intelligence
Je crois qu'il va falloir encore pas mal de boulot pour recréer des millions d'année de coévolution par une simple transformatoin génétique.
Cela dit, c'est louable, mais il ne faudrait surtout pas que ces OGM s'échappent ou soient interfécond avec les plantes sauvages, cela boulverserait totalement les écosystèmes. Je comprends les faucheurs d'OGM si toutes les mesures de sureté ne sont pas en place. Or souvent elle ne le sont pas.
Question de point de vue...Envoyé par sterfilBien sur les anti OGM tentent de perturber ce genre de recherche, ce qui n'est pas une preuve d'intelligence
Mais est-il vraiment utile de reprendre une fois de plus ce débat de toute façon stérile et où chacun campe sur ses positions?
D'autant plus qu'il n'y a rien à comparer entre une rotation de cultures qui se complètent ( comme la luzerne ) qui apportera d'autant plus d'azote "symbiotique" que le sol en aura perdu !! et une céréale qui l'aura consommé !!!
En fait la luzerne non seulement donne des nodosités fixatrices d'azote, mais envoie ses racines fort profond et participe grandement à la pédogénèse que ne fera jamais aucune céréale !! Les différentes espèces forment un tout complémentaire : qu'elle est cette maladie de vouloir concentrer en une seule tous les caractères ? Chacun sa "niche" !!!
merci infiniment ,
vous m 'avez donner l'idée de completer la recherche .vue l'importance de cette bactérie dans le domaine d'agriculture.(n'est ce pas ?! )
salut .Envoyé par benthekillerLes rhizobium sont une famille de bactéries libres vivant dans le sol qui s'associent aux légumineuses (au niveau de nodules = petite poche créé par la plante au niveau des racines pour acceuillir la bactérie) afin d'établir une symbiose. La bactérie va permettre à la plante de fixer l'azote atmosphérique N2 pour fabriquer ses composés azotés (réaction grace a la nitrogénase qui necessite beaucoup d'énergie); en contre partie la plante fournit protection et apporte certains sucres a la bactérie. Voila j'ai un TP dessus a rendre pour lundi !
tu peux me dire le protocol de votre tp ;ou les methodes utilisées ,je veux juste avoir une idée , merci d'avance .
salut tout le monde.
il existe une certaine spécificité entre les rhizobiums et
les légumineuses , cad; une espéce de rhizobium ne peut infecter qu' une seule légumineuse , est ce vous avez une idée sur ces différents espéces (rhizobium ou légumineuses) ??
merci infinimlent .