Gymnospermes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gymnospermes



  1. #1
    guy52

    Gymnospermes


    ------

    Bonjour,

    ayant trouvé des dates variables pour l'apparition des gymnospermes, pouvez-vous me dire si les gymnospermes étaient présents il y a 350 Ma.

    Par avance merci

    Cordialement, Guy

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : Gymnospermes

    Salut,
    les Gymnospermes constituant un groupe paraphylétique, ils n'apparaissent plus dans la "nouvelle" classification.
    Le plus ancien Coniférophyte (= Pinophytes + Gynkgophytes) connu date de - 310 MA.

    @+

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gymnospermes

    Petite info en plus, j'en parles parce que c'est le labo a coté du mien qui l'a découverte: Runcaria heinzelinii, première graine jamais découverte, elle date du Givetien moyen (385 millions d'années). Théoriquement, je suppose que ça devrait être un précurseur aux gymnospermes.

    http://recherche-technologie.walloni...FIL-PART-.html

    Runcaria, a Middle Devonian Seed Plant Precursor
    P. Gerrienne,1* B. Meyer-Berthaud,2 M. Fairon-Demaret,1 M. Streel,1 P. Steemans1
    Science 29 October 2004:
    Vol. 306. no. 5697, pp. 856 - 858
    DOI: 10.1126/science.1102491

    Tawahi-Kiwi

  4. #4
    invite919d2356

    Re : Gymnospermes

    Bonjour,
    La difficulté provient du fait que les Gymnospermes (plantes à "ovule nu") ne constituent pas un groupe monophylétique, comme le fait remarquer Pipo. Et on trouve effectivement des dates différentes en fonction du groupe que l'auteur classe ou non dans celui des gymnospermes. Si on considère que les premières plantes à ovule, communément appelées "fougères à graines", étaient des gymnospermes, alors celles-ci sont apparues vers la fin du Dévonien. J'en étais resté à la connaissance de "Elkinsia polymorpha" comme fossile le plus ancien et daté d'il y a environ 365 millions d'années. Mais l'info de Tawahi-Kiwi la remet en cause.
    Le fait est qu'à ta question, on peut dire que oui, les 1ers gymnospermes existaient il y a 350 millions d'années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Gymnospermes

    Bonjour,

    merci à vous trois pour vos éclaircissement.

    Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à oublier l'ancienne classification.

    Et pourtant je suis séduit par les arguments développés par Lecointre et son équipe sur la "nouvelle" classification.

    Habitude quand tu nous tiens

    Merci encore

    cordialement Guy

  7. #6
    invite74718117

    Pourrions nous avoir quelques informations?

    Bonjour a tout le forum!
    Nous sommes une classe de biologie en train de preparer un tableau representant la phylogenie des plantes et leurs origines..
    Apres de nombreuses recherches contradictoires, nous aimerions savoir quelle serait la classification, ainsi que l'apparition des:
    Fougeres a graines
    Prespermaphytes
    Spermaphytes
    Angiospermes
    Gymnospermes
    Bennetidales
    Cordaitales
    Ginkgoales
    Cyacadales
    Coniferales
    Gnetales
    Monocotylees
    Dicotylees

    Merci d'avance!

  8. #7
    invite74718117

    Pourrions nous avoir quelques informations?

    Bonjour a tout le forum!
    Nous sommes une classe de biologie en train de preparer un tableau representant la phylogenie des plantes et leurs origines..
    Apres de nombreuses recherches contradictoires, nous aimerions savoir quelle serait la classification, ainsi que l'apparition des:
    Fougeres a graines
    Prespermaphytes
    Spermaphytes
    Angiospermes
    Gymnospermes
    Bennetidales
    Cordaitales
    Ginkgoales
    Cycadales
    Coniferales
    Gnetales
    Monocotylees
    Dicotylees

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Gymnospermes et Angiospermes
    Par invite6a2b2ab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2007, 21h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...