microsatellites....qu'est ce que c'est ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

microsatellites....qu'est ce que c'est ???



  1. #1
    invite07b446b5

    microsatellites....qu'est ce que c'est ???


    ------

    Voila j'ai plusieurs questions concernant les microsatellites.
    Je sais qu'il s'agit de répétitions de bases dans l'ADN non codant mais j'aurai aimé avoir plus d'information.
    Ensuite j'aurais aimé connaître les différentes techniques qui permettent d'étudier les microstallites, les kits utilisés....

    voila....merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5aba6133

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    Ce sont effectivement des petites séquences répétées. Elles sont présentes en grand nombre dans tout le génome.
    Leur grand polymorphisme permet leur utilisation courante dans le séquençage mais ils ne sont pas universels.
    D'après ce que je sais, une fois qu'ils sont séquencés, on utilise la PCR pour amplifier.
    Je ne sais pas si c'est très clair...

  3. #3
    invite07b446b5

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    mais au niveau des amorces ???? on utilse des amorces connues présentes sur l'adn codant ???
    on ne fait pas de pcr avant leur séquençage ???

    en tout cas merci pour ta réponse vtsudent.....

  4. #4
    Vinc

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    Salut!
    Les microssat sont comme il l'a déjà été dit des marqueurs très polymorphes (c'est à dire avec beaucoup d'allèle différents) qui sont répartis sur l'ensemble de l'ADNg et qui permettent nottament le séquençage en faisant une carte physique (mais l'utilisation de ces marqueurs seuls ne suffit pas pour le séquençage). Ce sont des générallement des di, tri ou tétra nucléotides répétés en tandem et les différents allèles correspondent au nombre de fois où sont répétés ces di, tri ou tétra nucléotides...
    Ils sont très souvent utilisés pour les tests de paternités dans la police scientifique ou autre et également pour l'identification de locus morbides (=région du génome contenant le gène muté responsable d'une maladie génétique). L'immense avantage de ces marqueurs est qu'ils sont bordés par des séquences uniques. Donc pour chaque locus de microsat, on sait quel couple de primer il faut utiliser pour amplifier spécifiquement le marqueur.

    Voilà j'espère que j'ai été clair !

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    Hello Vinc,

    juste une petite question, tu entends quoi par ADNg? Je n'ai jamais entendu ce terme..

    Merci A+

  7. #6
    Vinc

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    Salut!
    ADNg c'est l'ADN génomique tout simplement !

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invited15d4180

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    Ah ok merci bien, fallait pas aller chercher trop loin

    A+

  9. #8
    invite07b446b5

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    merci beaucoup vinc pour ta réponse, j'y vois maintenant un peu plus claire !!! Au niveau séquençage de ces microstallites, c'est le même principe que le séquençage d'ADNg ???

    en tout cas merci encore vinc pour ta réponse.

  10. #9
    Vinc

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    Salut!
    Oui bien sûr! Après avoir séquencé le génome, on a dressé une carte de répartition des microsatellites, avec pour chaque microsatt les régions flanquantes pour permettre l'amplification de ces microsatt.
    En fait ce qu'il faut voir ici c'est qu'on a pas besoin de connaitre la séquence étant donné que ce sont des di nucléotides répétés! Pars exemple, tu peux avoir le microsatt (CA)n où le doublet CA est répété n fois. Tu va avoir des dizaines d'allèles différents pour ce microsatt! Par exemple, un individu aura (CA)134 et (CA)140 donc ça veut dire que sur unchromosome CA sera répété 134 fois et sur l'autre chromosome CA sera répété 140 fois.... Mais tu peux avoir d'autres personnes qui sont (CA)132 et (CA)143 par exemple.... Donc lorsque tu fais migrer ces séquences amplifiées par PCR (grace aux régions flanquantes), plus tu vas avoir de répétition, moins ton amplicon migrera loin sur ton gel comme dans une électrophorèse classique (le CA134 sera en dessous du CA140 sur le gel, etc....). C'est le type de gels que tu vois à la télé lors des enquêtes policières pour les tests de paternités, viols, etc... En comparant les différents allèles de différents microsatt de différents individus par rapport à ceux d'un échantillon précis (sang retrouvé sur les lieux d'un crime, sperme, etc...) on peut savoir à qui appartient le sang en question...
    Tu vois ce que je veux dire?

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #10
    invite07b446b5

    Re : microsatellites....qu'est ce que c'est ???

    Merci beaucoup Vinc, je deviens plus callée sur les microsatellites et j'ai dans la tête une vue générale des manipulations réalisées dessus !!! Merci beaucoup pour ta réponse qui est très complète !!!

    A++

Discussions similaires

  1. Le C4 , qu'est ce que c'est ?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 16h21
  2. qu'est-ce que c'est...
    Par invitee2f6f354 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 15h06
  3. qu'est ce que c'est ?
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2007, 19h21
  4. Qu'est ce que c'est?
    Par invitef573c286 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2006, 17h42
  5. Qu'est-ce que c'est?
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2005, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...