je passe un tp demain je savoir sur le question 7 le choix 5 base enzyme svp je vous attend
Activité 2 : Dépistage de la déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD)
La glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) est une enzyme impliquée dans le métabolisme de toutes les cellules humaines. Le gène
G6PD est porté par le chromosome X. Il existe sous diverses formes alléliques codant pour des enzymes très actives (G6PDB et G6PDA) et
d’autres quasiment inactives (G6PDA-2 ; G6PDM).
6. Comparer avec anagène les allèles du gène G6PD en référence à l’allèle B (le plus abondant dans la population). Noter la nature et
l’emplacement de la mutation pour chaque allèle muté.
7. Traiter uniquement les quatre allèles du gène de façon à simuler l’action de toutes les enzymes de restriction agissant sur des sites à
cinq bases. Obtenir à l’écran une représentation graphique et le tableau du nombre de sites de restriction pour ces enzymes (choisir
un affichage mosaïque).
8. Déterminer l’association des différentes enzymes nécessaires à l’identification des différents allèles du gène de la G6PD.
9. Obtenir à l’écran la représentation graphique et le tableau du nombre de sites de restriction pour les enzymes choisies sur les allèles
du gène ainsi que l’allèle de l’individu à tester.
10. Identifier et localiser, dans la fenêtre « Carte de restriction », les sites d’action de l’enzyme choisie permettant de reconnaître l’allèle
de l’individu à tester.
11. Réaliser un schéma comparatif de la carte de restriction de l’allèle à tester.
12. Rédiger une conclusion
-----