atp synthase et membrane interne de la mitochondrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

atp synthase et membrane interne de la mitochondrie



  1. #1
    sararouta

    atp synthase et membrane interne de la mitochondrie


    ------

    bonjour,
    j'ai une question que je voudrais poser: sur la membrane interne de la mitochondrie on sait qu'il y a des complexes ATP synthèse, mais: Est-ce que ces complexes se trouvent seulement sur les crête ou sur tout le long de la membrane (car les images que j'ai vues les montrent très restreins sur les crêtes) ensuite en parlant de chaine respiratoire, ces complexes en font-ils partie, ou bien cette chaine, c'est seulement les transporteurs?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Lauu.p

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    Il me semble que l'ATP synthase se trouve seulement au niveau des crêtes dans la mitochondrie.
    Pour la chaîne respiratoire, c'est une chaîne qui permet le transport d'électrons donc je dirai que non, l'ATP synthase n'en fait pas partie. Mais elles participent toutes les deux à la synthèse d'ATP
    Dernière modification par Lauu.p ; 24/05/2015 à 13h47.

  3. #3
    sararouta

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    Merci. Et puis je viens de lire dans un livre que les ATP synthèses se trouvent principalement sur les crêtes, donc peut être qu'il y en a ailleurs mais beaucoup moins. Merci encore.

  4. #4
    Lauu.p

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    Oui c'est possible, je chercherai alors et de rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    bonjour,
    j'ai une autre question s'il vous plait: j'ai beau cherché a propos du cycle de Krebs, et je n'ai pas trouvé qu'elle est le rôle des coenzymes CO.A, NAD+, FAD et puis Est-ce qu'on peut dire que le décarboxylase est l'enzyme qui se charge d'enlever un CO2 au pyruvate, et aussi dans d'autres réactions de Krebs?

    Merci

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    Les coenzymes réduits sont des transporteurs de protons et d'électrons. Ils seront réoxydés/recyclés par la chaîne respiratoire ou par voie de fermentation.

    Il y a trois enzymes et deux coenzymes impliquées dans la décarboxylation du pyruvate. On parle de complexe pyruvate déshydrogénase
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    sararouta

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    bonjour,
    quand on dit qu'ils sont réduits et oxydés, en gros, ils se placent sur l'enzyme (tel que vous venez de le citer : le complexe a trois enzymes) se chargent de protons, ou de l'acétyle dérivé du pyruvique (cas du COA) et c'est la que je m'embrouille un peu, Est-ce que justement ils s'en détachent (du complexe enzymatique) pour aller vers la chaine respiratoire ou sont-ils tous le temps collés a l'enzyme puisque ce sont des coenzymes, et donc accompagnés de l'enzyme jusqu'à la chaine respiratoire?

    Merci beaucoup

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    Houlà, ça mélange en effet ^^;

    Il ne faut pas confondre le coenzyme avec le cofacteur qui lui est fixé sur l'enzyme (ce qu'on appelle un groupement prosthétique).

    Chronologiquement...

    1) La [pyruvate déshydorgénase] attaque le pyruvate via son groupement prosthétique (ici, thiamine pyrophosphate). Il en résulte une décarboxylation + une acétylation de la TPP.
    2) La [dihydrolipoamide S-acétyltransférase] récupère le groupement acétyl fixé sur la la TPP de la [pyruvate déshydorgénase], via son propre groupement prosthétique (ici, amide lipoïque).
    3) Le coA récupère ensuite le groupement acétyl fixé sur le groupement prosthétique de la [dihydrolipoamide S-acétyltransférase], d'où l'acétyl-coA
    4) Le groumenent prosthétique de la [dihydrolipoamide S-acétyltransférase] est toujours sous forme d'acide lipoïque. Il est recyclé par la [dihydrolipoyl déshydrogénase] en amide lipoïque, en prenant en charge les protons et électrons sur son groupement prosthétique FAD.
    5) Le FAD de la [dihydrolipoyl déshydrogénase] est ensuite recyclé en transférant les protons et électrons sur un coenzyme NAD+


     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par noir_ecaille ; 26/05/2015 à 18h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    sararouta

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    merci pour vos réponses, mon cours n'est pas très détaille sur les enzymes, mais ce j'ai compris (dites moi si je me trompe) c'est que le coenzyme après s’être chargé de protons (acétyle) se libère de l'enzyme contrairement au cofacteur que lui reste fixe et va vers le cycle de Krebs (COA) ou bien la chaîne respiratoire NADH,H+.
    ensuite, chronologiquement: c'est la décarboxylation, suivi de l'oxydation du COA et formation de l’acétyle-COA, pour a la fin la réduction du coenzyme NAD+.
    Merci beaucoup
    Dernière modification par sararouta ; 27/05/2015 à 17h54.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    Les co-facteurs ne quittent en effet jamais leur enzymes

    Le NAD+ est un coenzyme très couramment lié à l'oxydation dans le catabolisme, passant de sa forme oxydée à la forme réduite. Reste à se débarrasser des protons et électrons à direction d'un accepteur final (oxygène gazeux ou minéral des divers respirations oxygénée, soufre de la respiration soufrée, molécules organiques [ex : ethanal ==> éthanol]...). C'est un transporteur d'électrons et protons.

    Le coA est un transporteur de groupements acyles -- l'acétyle issu du pyruvate mais aussi divers autres acyles comme par exemple un groupement "palmityle" (?) lors de l'amorce/activation de la β-oxydation d'un acide stéarique entrant dans une dégradation type hélice de Krebs. Il est réduit sous sa forme coA-SH et est oxydé pour créer une liaison thioester avec l'acyle cible. À ma connaissance, c'est un coenzyme assez utilisé dans les chaînes de réactions cataboliques.

    Parler de "décarboxylation" du pyruvate est, comme je le disais en spoiler, maladroit car la (vraie) pyruvate décarboxylase va trancher dans le lard -- on obtient non pas du { CO2 , acétyl-coA } mais du { CO2 , éthanal }.

    Les destinations de l'acétyl-coA et du NADH,H+ sont correctes

    Chronologiquement, on parle de déshydrogénation du pyruvate (d'où { CO2 , acétyl-coA }) puis réduction du coA lorsqu'il cède le groupement acétyle à la réaction catalysée par la citrate-synthétase.

    J'espère que c'est encore plus clair maintenant, et n'hésitez pas à revenir
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/05/2015 à 19h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    acyles comme par exemple un groupement "palmityle" (?) lors de l'amorce/activation de la β-oxydation d'un acide stéarique entrant dans une dégradation type hélice de Krebs
    Palmitoyl
    Et je pense que tu veux parler de l'hélice de Lynnen !

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    My bad. L'hélyce de Lynen, oui !

    Encore merci pour les rectifs
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    sararouta

    Re : atp synthase et membrane interne de la mitochondrie

    MERCI. c'est clair maintenant.
    Et puis j'ai trouvé une autre équation de la phase de préparation au cycle de Krebs, ou le pyruvate est soumis à une décarboxylation donnant un Ethanal, puis suivi de l'oxydation du COA, formation de l’acétyle COA a partir de l'ethanal et réduction du coenzyme NAD+.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Feuillet interne et externe de la membrane plasmique
    Par LuchoGonzalez dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 22h26
  2. Membrane interne coquillière
    Par invitedb519fe7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 10h09
  3. Influence HCL sur membrane interne coquillière
    Par invitedb519fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 14h15
  4. [Biochimie] Membrane interne coquillière
    Par invitedb519fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2011, 15h51
  5. membrane interne mitochondrie
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...