[Exercice] Systeme nerveux para/sympathique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Systeme nerveux para/sympathique ?



  1. #1
    KawaiiSarouche

    Systeme nerveux para/sympathique ?


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai répondu a des qcm de physiologie,je trouve des ambiguïtés

    1) Le systeme nerveux sympathique est a l'origine des rougeur sur le visage

    Je sais bien que quand on est dans une situation de stress tout le flux sanguin est centré dans le membre inférieur du coup on a la pâleur au visage
    Mais en meme temps quand on est stressé suite a une emotion on devient rouge parce qu'il y a delitation des vaisseaux sanguins, du coup je ne sais pas si c'est correct ou pas
    2)Le systeme nerveux parasympathique inhibe les fonctions des organes génitaux externe ? Oui ?
    3)La cellule musculaire utilise exclusivement le glycogène comme source d’énergie ? Normalement oui mais n'y a t il pas d'autres sources ?

    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    KawaiiSarouche

    Re : Systeme nerveux para/sympathique ?

    Je voulais aussi savoir si la Noradrénaline était un neurotransmetteur ou neurohormone ?

  3. #3
    Loupsio

    Re : Systeme nerveux para/sympathique ?

    la 1) j'aurais dit oui, le systeme (ortho)sympathique est principalement le systeme "activateur", ou de "mise en action" il active a peu près tout ce qui a besoin d'etre activé quand on effectue une tache, comme courir, être prêt a réagir...., et va inhibier le systeme digestif (qui lui est actif au repos), donc augmenter l'afflux sanguins au niveau de la tete me semble être principalement quelque chose relié a l'eveil et non a un état reposé, je dirais donc qu'il l'active dans ce cas

    2)faux, c'est l'un des rares exemples ou les systemes (ortho)sympathique et parasympathiques ne sont pas antagonistes, je ne sais plus lequel fais quoi mais il y en a un des deux qui favorise l'erection et le second entraine l'éjaculation, donc les deux sont activateurs dans ce cas

    3) j'aurais dit faux, le glycogène est l'unique mise en reserve de l'eenergie de la cellule et le glycogène donné aux cellules musculaire ne peut pas ressortir pour alimenter autre chose, mais je crois que la cellule musculaire peut aussi utiliser la dégradation des acides aminés comme source (mais à vérifier pour celle la)

    la Nad c'est les deux a la fois, neurotransmetteur et hormone, c'est une neurohormone

  4. #4
    ArrowX

    Re : Systeme nerveux para/sympathique ?

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    2)faux, c'est l'un des rares exemples ou les systemes (ortho)sympathique et parasympathiques ne sont pas antagonistes, je ne sais plus lequel fais quoi mais il y en a un des deux qui favorise l'erection et le second entraine l'éjaculation, donc les deux sont activateurs dans ce cas
    L'éjaculation est sympathique, (aucun jeu de mots ) et l'érection est parasympathique (contrôlé par le plexus hypogastrique inférieur et les nerfs de Eckard)
    Car le système sympa' ferme le sphincter interne de la vessie et du coup t'évite une miction pendant l'éjaculation.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Systeme nerveux para/sympathique ?

    Et sorry pour le double post.
    Mais les muscles utilisent aussi pendant quelques secondes de la phosphocréatine.
    Et je confirme Loupsio avec mes cours, c'est bien le système sympa' qui provoque les rougeurs au niveau du visage (Ereuthophobie)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Systeme nerveux para/sympathique ?

    euh vous allez chercher loin la... le glycogène n'est pas une source d'énergie des muscles (c'est une forme de stockage du glucose qui lui est une source d'énergie), mais avant de penser aux acides aminés (vrai mais vraiment en dernier recours) on peut penser tout simplement au bête glucose qui reste quand meme le meilleur substrat pour les muscles rapides, et "accessoirement" les acides gras qui sont LE substrat des fibres lentes.

    Le glycogène n'est "qu'une" forme de stockage du glucose.

    Quant à la phosphocréatine, je pense qu'on ne considère pas ça comme une source d'énergie mais comme à un système tampon de stockage transitoire d'ATP obtenu par d'autres moyens.

    Donc 3 faux archi faux
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/06/2015 à 13h34.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Action du système sympathique
    Par caouu dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2015, 22h37
  2. système parasympathique et sympathique
    Par nanam1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2015, 23h14
  3. [Physiologie] Système nerveux sympathique
    Par chico-03 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2015, 18h04
  4. [Physiologie] Système Nerveux sympathique et contraction du coeur
    Par coquite dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 19h15
  5. [Divers] Nerf crâniens - système sympathique - système parasympathique
    Par invite0ec656a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 00h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...