Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transcription



  1. #1
    MrGomki

    Transcription

    Bonjour à tous,

    Je sais pas pourquoi, mais j'ai un gros problème de compréhension pour un paragraphe dans mon cours, le voici:

    La transcription est la synthèse d'un ARN prè-messager à partir d'une portion d'ADN appelée gène. (Toutes transcription donne un ARN prè-messager?? J'ai regardé sur Wikipédia et c'est pas ce que j'ai lu...J'ai juste lu que c'était la synthèse d'un ARN (sans précision donc je suppose quel qu'il soit)
    En fait, après, elle parle des ARN polymérase I, II, III et donne tous les types d'ARN qu'ils catalysent lors de la transcription. Il ne parle jamais d'ARN pré-messager.

    Alors ma question est: La transcription est-elle la synthèse d'un ARN prè-messager qui se transforme par la suite, après épissage, en ARN ribosomique, ARN messager, etc. ? Ou la transcription est juste la synthèse d'un ARN à partir d'un gène tout simplement, quelque soit le type d'ARN?

    Ca peut sembler être un détail, mais ça me perturbe beaucoup.
    Merci d'avance,
    A bientot,
    MrGomki

    -----

    Dernière modification par MrGomki ; 03/06/2015 à 10h37.

  2. Publicité
  3. #2
    Loupsio

    Re : Transcription

    Bonjour,
    Pour synthétiser, ton ADN est un très grand brin (double brin, mais peu importe), sur ce brin, il y a plusieurs régions biens déterminés par un début et une fin (ces régions sont des gènes)
    la polymerase va fabriquer un brin d'ARN par complementarité en face de ces fameuses portions comprises entre le début du gène et la fin du gène
    Cet ARN synthétisé est appelé ARNpré-messager car il va subir quelques modifications appelé épissage, après l'épissage ton ARN a perdu quelques portions de sa séquence et est donc plus petit, il est appelé ARNm (ARN messager) cet ARN messager va se retrouver en contact des ribosomes et va etre traduit par le ribosome en protéine comme si le ribosome lisait une notice de fabrication

    le ribosome est formé d'ARN ribosomiques (qui sont des ARN différents des ARNm)

  4. #3
    ArrowX

    Re : Transcription

    En clair, l'ARN pré-messager correspond uniquement à la fabrication d'un ARN messager (et pas ribosomique ou de transfert)
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. #4
    MrGomki

    Re : Transcription

    Bonjour,

    Avant tout, merci pour ta réponse.
    Ce que je voulais demander c'était si un ARNprè-messager devient obligatoirement un ARNmessager après épissage?
    Parce que dans le cours, il parle des ARN polymérases qui catalysent la transcription et en fonction du type d'ARN polymérase, le transcrit sera soit un ARN ribosomique soit un ARN tranfère, etc. . Mais avant de devenir ces ARN est-ce qu'il passe par le stade d'ARN pré-messager?

    Autrement dit est-ce que la transcription est toujours la synthèse d'un ARN prè-messager ou est-ce la synthèse d'un ARN quel qu'il soit?
    Et est-ce que c'est l'épissage qui détermine le type d'ARN finale ou l'épissage n'a rien à voir avec le type d'ARN final?

    Merci bien,
    MrGomki



    PS: j'écrivais mon message pendant que Axrow écrivais le sien que je n'ai donc pas pu prendre en compte sa réponse.
    Ok, c'est bon, tu as répondu à ma question, merci beaucoup!
    Dernière modification par MrGomki ; 03/06/2015 à 11h15.

  6. #5
    MrGomki

    Re : Transcription

    Désolé pour la grosse fautes dans le nom, "ArrowX", je voulais dire. ^^
    Dernière modification par MrGomki ; 03/06/2015 à 11h21.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    malter0mhite

    Re : Transcription

    Salut,

    C'est une bonne question qui ne relève pas du détails mais qui demande le retour sur les bases de la transcription. La matrice d'ADN transcrite va le plus souvent donner un ARN pré-mature (ou transcrit primaire) qui subira des modifications pour donner un ARN mature qui pourra avoir différentes fonctions dans la cellule. La transcription des parties géniques de l'ADN peut se faire par l'ARN polymérase II et donnera après modifications du transcrit primaire (coiffe, queue poly-adénylée, édition de la structure primaire, excision et épissage) un ARN messager prêt à être codé en protéine lors de la traduction. La transcirption peut également être réalisée par l'ARN polymérase I puis III pour donner des ARN ribosomiques et par l'ARN polymérase III pour donner des ARN de transfert, toujours à partir de gènes de l'ADN.
    Par ailleurs, des ARNs aux fonctions moins bien établies mais toutes aussi communes que ceux cités précédemment font l'objet de nombreuses études encore maintenant. C'est le cas notamment des petits ARN nucléaires qui ne semblent quant à eux pas subir de modifications post-transcriptionnelles au niveau de leur structure primaire.
    En résumé, préfère le terme de transcrit primaire en ce qui concerne la désignation d'un ARN immature, qu'il serve à donner un ARN messager mature ou à former les ARNr ou ARNt.

  9. Publicité
  10. #7
    Loupsio

    Re : Transcription

    La transcription c'est la synthèse d'un ARN quel qu'il soit,
    les ARN de transfert et ARN ribosomiques ne sont pas des ARNm puisque par definition un ARNmessager est un ARN qui a un message et que ce message va etre traduit, or les ARN de transfert vont être différemment conformés et adopter une certaine structure, et ne seront pas traduits, les ARNr seront assemblés pour former des ribosomes, les ARNt seron conformés spécifiquement et vont se voir apporté un acide aminé particulier en fonction de l'ARNt, rien a voir avec les ARNm mais leurs synthèse est aussi appelée transcritpion

  11. #8
    MrGomki

    Re : Transcription

    Ah okééé!
    Donc pour résumer: L'ADN subit une transcription qui va donner un ARN immature (ou ARN primaire) après quelques modifications de celui-ci (excision, coiffe, épissage, etc.) l'ARN sera dit "mature".
    Tous types d'ARN polymérases synthétises des ARN immature qui donneront des ARN matures ayant différentes fonctions selon le type ARN polymérase qui à catalyser sa transcription.
    Et l'ARN pré-messager est juste un ARN primaire dont la synthèse fut catalyser par un ARN polymérase II. Ce qui donnera après modification (épissage, coiffe,...) un ARN messager.
    Et l’épissage n'a rien à voir avec le type d'ARN final.

    C'est bien ça? J'ai tout compris?

    Merci beaucoup pour vos réponses! Et d'une rapidité! Je suis impressionné!

    A bientôt,
    MrGomki

  12. #9
    malter0mhite

    Re : Transcription

    Oui t'as saisi. Faut juste préciser que si les ARN produits dépendent de l'ARN polymérase qui sert à leur synthèse, ces ARN polymérases ne servent pas à la transcription de tous les gènes mais reconnaissent des séquences ADN particulières (promoteurs) et cette reconnaissance est régulée par de nombreux facteurs.

  13. #10
    MrGomki

    Re : Transcription

    Ah oui d'accord.
    Merci bien

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] la transcription de l'ADN?
    Par mirou47 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2013, 19h16
  2. [Génétique] La transcription
    Par MKHADA2500 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 17h35
  3. Transcription
    Par Pirlo13 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 12h57
  4. [Biologie Moléculaire] La transcription de l'ADN
    Par azerty58 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2007, 21h02
  5. transcription
    Par tnani dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 15h23