[Biologie Moléculaire] la transcription de l'ADN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la transcription de l'ADN?



  1. #1
    mirou47

    Question la transcription de l'ADN?


    ------

    bonsoir!
    on se qui concerne la transcription de l'ADN en ARN,je sais que c'est un phénomène sélectif,c'est a dire que tous l'ADN n'est pas transcrit,mais des segments de gènes appelé unité de transcription (si je me trompe pas),mais comment les séquences a transcrire seront reconnues par l'ARN polymérase
    merci d'avance pour votre aide je bloque sur cette partie

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : la transcription de l'ADN?

    Salut,

    Tout d'abord l'ARN polymérase va reconnaître la séquence à transcrire via le promoteur du gène. Des facteurs généraux de la transcription vont permettre de positionner correctement l'ARN polymérase sur le promoteur puis d'autres facteurs de transcription vont venir se fixer sur leurs éléments CIS modulateur. Tout ceci va permettre l'initiation de la transcription. Ensuite l'ARN polymérase c'est comme une locomotive elle suit les rails qui est le brin d'ADN. Ce qui se passe après c'est qu'elle va rencontrer plusieurs sites notamment le codant suivi du signal de polyadénylation puis d'un signal de clivage. Lorsque l'ARN polymérase arrive sur le signal de clivage c'est le dernier qui est transcrit sur l'ARN messager. Mais une fois l'ARN messager transcrit, l'ARN polymérase continue toujours de transcrire sur le brin d'ADN jusqu'à ce qu'elle rencontre un site de terminaison. Ce site avec d'autres enzymes vont permettre de le dérochage de l'ARN polymérase.

    Donc en claire c'est le promoteur et le site de terminaison qui marque le début et la fin de transcription et qui permet à l'ARN polymérase de reconnaître les séquences à transcrire.

    En espérant que cela t'aideras. Bonne journée
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    mirou47

    Re : la transcription de l'ADN?

    merci beaucoup TAZ ^^
    donc pour la transcription sélective,pour chaque unité de transcription(gene) il ya un promoteur et un terminateur,en sachant que dans un brin d'ADN il y a plusieurs gènes a transcrire (parfois séparément),il y a donc plusieurs promoteurs et terminateurs grâce auquel l'ARN polymérase peut reconnaître les séquences a transcrire?je dis pas de bêtises j’espère
    cordialement
    Dernière modification par mirou47 ; 19/01/2013 à 09h47.

  4. #4
    Taz_79

    Re : la transcription de l'ADN?

    Normalement oui. Classiquement chez les eucaryotes on a un promoteur par gène et donc on obtient un ARN monocistronique. A la différence des procaryotes où on a un promoteur pour plusieurs gènes (= opéron) formant ainsi des ARN polycistroniques.

    Après il est possible que je me trompe mais normalement c'est ça. A+
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mirou47

    Re : la transcription de l'ADN?

    ouki ^^ merci beaucoup ,j'y vois plus clair maintenant.A+

Discussions similaires

  1. Étapes traduction et transcription de l'ADN
    Par invitee7421049 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 22h41
  2. Réplication et transcription de l'ADN
    Par mwa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 13h22
  3. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN, transcription, traduction
    Par invite8afbf03c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 10h21
  4. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  5. [Biologie Moléculaire] La transcription de l'ADN
    Par azerty58 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2007, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...