Réplication et transcription de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réplication et transcription de l'ADN



  1. #1
    invite486d2efe

    Réplication et transcription de l'ADN


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre ces deux processus, j'ai donc quelques questions :

    - Si l'ARN polymérase ne transcrit qu'un brin d'ADN pour la synthèse des protéines, à quoi sert l'autre brin ?
    - Pourquoi l'ADN se met sous forme de double hélice ? A quoi ça sert ?
    - Pourquoi l'ADN polymérase ne peut pas lire un brin d'ADN dans le sens 5' 3' ?

    - Je ne comprends pas bien la réplication du brin 5' 3', qui se fait à l'envers. Ce schéma :


    Nom : 744px-DNA_replication_fr.png
Affichages : 1968
Taille : 64,4 Ko


    trouvé sur wikipédia est plutôt bien fait mais je n'arrive pas bien à visualiser le processus en mouvement de l'ADN polymérase et l'ADN ligase pour ce brin.
    Si quelqu'un pouvait essayer de m'expliquer ou m'orienter vers une video ou une animation bien faite sur le sujet, ça serait sympa.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Réplication et transcription de l'ADN

    Bonjour,

    votre questionnements suppose de reprendre l'ensemble du cours. Ca va être un peu compliqué, mais nous avons déjà parlé de ces processus des centaines de fois sur le forum. Vous retrouverez probablement ces discussions en utilisant l'outil recherche. Essayez par exemple avec "Okazaki".

    J'essaie de répondre rapidement:
    Le processus de réplication entraîne la formation d'un brin complémentaire antisens qui ne sera pas lu de la même manière que le brin matrice. En gros, il faut toujours garder l'original et la copie pour pouvoir reproduire l'information et l'exploiter. Par ailleurs, il faut bien avoir conscience que ce que l'on appelle brin transcrit et brin non transcrit est un abus de langage car en fait le sens de transcription des gènes varie selon les gènes (certains sur un brin, d'autres sur l'autre).

    Pour le 5'-3', cela tient à la chimie des acides nucléiques 5'-3' correspond à 5'phosphate-3'OH. L'ADN polymerase attaque le 3'OH libre pour y ajouter le nouvel acide nucléique en hydrolysant ses liaisons 5' triphosphate (P-5-'A-3'HO + p-p-p-5'-B-3'OH). Faites vous un petit dessin, vous comprendrez vite que cela ne fonctionne que dans un seul sens.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite486d2efe

    Re : Réplication et transcription de l'ADN

    Ok, je vais regarder ça.
    Merci pour ces pistes de travail.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] adn : réplication , transcription
    Par invite0ab6067d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 14h59
  2. [Biochimie] Réplication/Transcription particularités communes
    Par inviteb5c36a73 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 22h45
  3. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN, transcription, traduction
    Par invite8afbf03c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 10h21
  4. [Biologie Cellulaire] Transcription-traduction et Réplication
    Par invite0f79e57d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 14h09
  5. [Biologie Moléculaire] replication transcription
    Par invite9c03a5c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 04h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...