[Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN, transcription, traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réplication de l'ADN, transcription, traduction



  1. #1
    invite8afbf03c

    Réplication de l'ADN, transcription, traduction


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en plein étude pour un examen.

    Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre.

    Quelle est la différence entre la réplication de l'ADN, la transcription, la traduction et la division celluliare?

    Est ce que le tout se fait dans un ordre précis?

    Merci de m'éclaircir!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Réplication de l'ADN, transcription, traduction

    Bonsoir,

    La réplication précède la division cellulaire puisque elle consiste à doubler le matériel génétique.

    La transcription correspond au passage de l'ADN à l'ARN et elle précède la traduction qui correspond au passage de l'ARN à la protéine.

    Voilà, en gros!

  3. #3
    invite8afbf03c

    Re : Réplication de l'ADN, transcription, traduction

    Il n'y a donc aucun lien entre la réplication (division)
    et la transcription/traduction?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Réplication de l'ADN, transcription, traduction

    Salut

    Sais tu a quoi correspondent ces différentes étapes? Crois tu qu'il soit possible de traduire un ARN avant sa transcription? sais tu ce qu'est la transcription?

    Ca serait bien que tu nous donnes tes definitions de ces termes car a priori ca n'a pas l'air d'etre tres clair pour toi.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Réplication de l'ADN, transcription, traduction

    Oui tu m'a l'air un peu perdu dans tes propos...,alors pour t'aider un peu la transcription de l'ADN en ARNm et qui est suivie par la suite par la traduction au niveau des ribosomes correspond à la biosynthèse des protéines, et pour la division cellulaire voici un lien qui t'aidera à mieux comprendre de quoi il s'agit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_cellulaire
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite8afbf03c

    Re : Réplication de l'ADN, transcription, traduction

    Bon, merci beaucoup, je viens de comprendre davantage.

    Maintenant ce que j'aimerais comprendre c'est :

    Lors de la division cellulaire, est ce que la cellule a le choix de faire une mitose et une méiose?
    ou elles sont déjà désigner pour faire l'une ou l'autre des étapes?

    quelqun peut m'expliquer le truc dans la mitose : 2n = 6 ??

  8. #7
    kamor

    Re : Réplication de l'ADN, transcription, traduction

    Etant donné que la méiose ne concerne que les gamètes, je crois qu'on peut dire que c'est un processus qui ne s'applique qu'à un type de cellules désignées.
    Après ces phénomènes ne se passent pas non plus n'importe quand, ils sont contrôlés.
    Je veux bien te l'expliquer mais seulement si tu parles de 2n=4, je ne connais pas avec 6. n représente le nombre de paire de chromosomes d'un organisme.
    P.S. = j'espère pour toi que tu n'en aies qu'au début de tes révisions

  9. #8
    AstroBax

    Re : Réplication de l'ADN, transcription, traduction

    Alors je vais essayer de résumer un peu toutça...
    Une mitose est la division la plus fréquente dans ton organisme. Elle correspond à une multiplication des cellules afin d'avoir 2 cellules identiques à la fin. Pour ce faire, il faut d'abord doubler la quantité d'ADN (c'est la réplication de l'ADN), pour que chaque cellule possède tout le matériel génétique nécessaire.

    La méiose quant à elle, est un poil plus compliquée. Comme tu le sais surement, chaque individu possède 2 copies de chaque gène, un provenant de son père, et un provenant de sa mère. Lorsque 2 cellules sexuelles (spermatozoïde et ovule) se rencontrent, elles fusionnent leur matériel génétique, mais il faut qu'en fusionnant, l'oeuf qui en résulte possède la bonne quantité d'ADN, il faut donc que chacune des cellules de départ (spermatozoïde et ovule) n'aie que la moitié de l'ADN normal, c'est-à-dire une seule copie de chaque gène. C'est le rôle de la méiose.
    En raccourci, la méiose consiste en la réplication de l'ADN, puis de 2 divisions, au lieu d'une seule lors de la mitose. On se rétrouve donc au final, avec 4 cellules qui possède la moitié de l'ADN normal.

    Pour t'expliquer le concept du 2n 4n: n c'est la quantité d'ADN d'une cellule (un peu difficile à définir sans utiliser "chromosome" ou "chromatides", mais si jamais cherche ces termes sur le net, ça peut t'aider).

    donc:
    cellules somatique (~ normale)
    entre les mitoses : 2n
    pendant les mitoses : 4n (vu qu'elle a répliqué son ADN, mais qu'elle s'est pas encore divisée)

    gamètes (~ cellules sexuelles)
    pendant la première mitose: 4n
    pendant la deuxième mitose: 2n
    après la deuxième mitos: n


    voilà, j'espère que c'est un peu plus clair...

    Astro

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Transcription, traduction
    Par invite0e83787d dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2014, 14h17
  2. [Biologie Cellulaire] Transcription-traduction et Réplication
    Par invite0f79e57d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 15h09
  3. [Biochimie] Transcription/traduction
    Par inviteb6f7fcc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 22h59
  4. [Biologie Moléculaire] replication transcription
    Par invite9c03a5c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 05h41
  5. [Biologie Moléculaire] Traduction et transcription
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...