[Biologie Cellulaire] Transcription, traduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transcription, traduction



  1. #1
    invite0e83787d

    Question Transcription, traduction


    ------

    Bonjour à tous,
    je me demande quand ont lieu exactement la transcription et la traduction vis-à-vis du cycle cellulaire par exemple ? ou est-ce que cela n'a aucun rapport...
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite7c995df1

    Re : Transcription, traduction

    salut!
    transcription=fabrication d'ARN à partir de l'ADN
    traduction=fabrication de protéines à partir des ARN formés

    Or pour fabriquer des ARN,l'ADN doit être "lisible", c'est à dire dans une configuration décondensée.
    Lors d'une mitose, la cellule va dupliquer son ADN et l'agencer en chromosomes. Ces chromosomes sont une organisation de l'ADN très condensée,il n'y a donc plus de transcription ni de traduction possible pendant les phases mitotiques.

    la transcription n'est possible qu'en interphase (la cellule se prépare à la mitose et multiplie par 2 ses constituants,elle augmente de volume) et en phase G0 (cellules qui ne se divisent pas,qui sont quiescentes)

  3. #3
    invite0e83787d

    Re : Transcription, traduction

    Donc la transcription et la traduction ont toutes les deux lieux durant l'interphase ? avant la phase S donc je suppose ?
    Merci

  4. #4
    invite7c995df1

    Re : Transcription, traduction

    yep c'est ça. je ne sais pas si la transcription a encore lieu pendant la phase S... l'ADN est en train d'être répliqué, je suppose qu'il n'y a plus de transcription, même si elle est encore techniquement possible?
    enfin, c'est une précision qui ne présente pas une importance capitale à mon avis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e83787d

    Re : Transcription, traduction

    Oui en effet ^^
    Merci beaucoup en tout cas !
    Bonne soirée

  7. #6
    Yoyo

    Re : Transcription, traduction

    salut

    la traduction a lieu durant tout le cycle cellulaire.

    Yoyo

  8. #7
    invite0e83787d

    Re : Transcription, traduction

    Ah, même durant la mitose ?

  9. #8
    invite7c995df1

    Re : Transcription, traduction

    en effet, je pensais qu'il se produisait une "pénurie" d'ARNm à cause de l'arrêt de la transcription, mais leur durée de vie est plus importante que ce que j'avais en mémoire (c'est de quelques minutes à quelques heures, et la mitose dure environ une heure).
    Donc en effet, la traduction continue!

  10. #9
    invite0e83787d

    Re : Transcription, traduction

    Ah oui, c'est vrai !
    Et bien encore merci

  11. #10
    invite7c995df1

    Re : Transcription, traduction

    soyons encore plus précis en lisant ceci (deuxième moitié de la colonne de gauche) : la mitose continue mais sa vitesse est très fortement ralentie, ceci étant dû à l'impossibilité du facteur d'initiation de la traduction eIF4E de se fixer sur l'extrémité de l'ARNm . Or il est responsable du recrutement de l'ARNm au niveau du ribosome, on a donc une baisse du niveau de traduction .

    merci à googleBooks

  12. #11
    invite2bbdd9ac

    Re : Transcription, traduction

    Bonjour,
    corriger moi svp si je me trompe:
    la transcription a lieu uniquement pendant la phase G1 de l'interphase et la traduction pendant tout le cycle cellulaire ??
    merci d'avance

  13. #12
    LXR

    Re : Transcription, traduction

    La transcription a lieu pendant tout le cycle cellulaire, sauf quand l'ADN commence à se condenser que là elle ne peut plus avoir lieu. Donc je dirais que la transcription se stoppe progressivement en G2, G2/M, et elle reprend en début de G1. Pas de transcription pendant le mitose (ADN condensé).

  14. #13
    invite2bbdd9ac

    Re : Transcription, traduction

    Merci bcp Modérateur c beaucoup plus clair à présent dans mon esprit!!

    Par contre, est ce que la traduction se déroule uniquement au même moment que la transcription ou pendant toutes les étapes du cycle cellulaire?

  15. #14
    LXR

    Re : Transcription, traduction

    Comme il a déjà été dit plus haut, la traduction a lieu durant tout le cycle cellulaire. Il peut y avoir un décalage entre la transcription et la traduction de l'ARNm correspondant. De plus, un ARNm peut continuer à être traduit longtemps après avoir été généré si sa stabilité le permet. Les protéines agissant en mitose sont soit traduites pendant la mitose à partir d'ARNm produits avant la mitose, soit elles sont traduites avant la mitose sous forme inactive (déphosphorylées par exemple), puis elles sont activées au bon moment au cours de la mitose (en continuant sur mon exemple, activation par phosphorylation).

  16. #15
    invite2bbdd9ac

    Thumbs up Re : Transcription, traduction

    Merci bcp bcp bcp LXR pour ttes ces explicaions

  17. #16
    equaliser

    Re : Transcription, traduction

    Bonjour !

    Je m'excuse de relancer une conversation achevée il y a si longtemps , mais les réponses apportées ici correspondent exactement aux questions que je me suis posé en révisant mon cours. Alors merci
    Cependant, une autre question a vu le jour dans mon esprit en lisant les réponses: La traduction peut avoir lieu en permanence au cours du cycle cellulaire . Si il peut y avoir un décalage entre transcription d'un ARNm et sa traduction, que se passe-t-il pour un ARNm qui attend gentiment dans le noyau d'être envoyé dans le cytoplasme lorsque la mitose arrive à sa fin ? Au final, on a deux noyaux distincts , alors où peut on le localiser lorsque on se retrouve avec deux cellules filles ?
    J'espère que ma question est compréhensible .. !
    Merci !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Transcription/traduction
    Par inviteb6f7fcc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 21h59
  2. [Biologie Moléculaire] Traduction et transcription
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 18h16
  3. [Biologie Cellulaire] séquences d'initiation transcription/traduction
    Par invite58af60a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 19h54
  4. [Génétique] transcription/traduction et polycistronie (procaryotes)
    Par invitef05da679 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 19h21
  5. Transcription et traduction des gènes
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 23h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...