Intracellulaire et parasite obligatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intracellulaire et parasite obligatoire



  1. #1
    LoletteRose

    Intracellulaire et parasite obligatoire


    ------

    Bonjour à tous !

    Quelle est la différence entre un parasite obligatoire et un intracellulaire obligatoire ? Dans mon cours, pour le parasite obligatoire, il est marqué "le pathogène a absolument besoin de son hôte pour se multiplier." Pour l'intracellulaire obligatoire, il est marqué "parasite qui a absolument besoin de son hôte pour se propager". Alors je me demande quelles sont les différences ? Un intracellulaire obligatoire est-il un parasite obligatoire ?

    Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'éclairer et bonnes fêtes

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Intracellulaire et parasite obligatoire

    bonjour,
    alors généralement un parasite c'est un organisme de grande taille (par rapport aux cellules) du coup son développement est extra-cellulaire (il se fait dans les espaces extra-cellulaire, les lumières type tube digestif, voie respiratoire...)
    Un parasite intracellulaire est un type particulier de parasites qui ne peut se développer qu'à l'intérieur des cellules.
    Dans les cas de parasitisme, le parasite ne peut survivre sans son hôte

  3. #3
    minushabens

    Re : Intracellulaire et parasite obligatoire

    intracellulaire signifie que le parasite a besoin de pénétrer dans une cellule de l'hôte pendant une partie de son cycle. Toxoplasma gondii, Plasmodium falciparum, tous les virus, sont des exemples.

    Parmi les parasites non intracellulaires, tu as tous les ectoparasites, comme les tiques ou les poux par exemple, les vers qui vivent dans la lumière du tube digestif (par exemple les ténias), ceux qui vivent dans les vaisseaux sanguins (les schistosomes...), et bon nombre de bactéries.

  4. #4
    LoletteRose

    Re : Intracellulaire et parasite obligatoire

    Merci beaucoup !!! :*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amina.B

    Re : Intracellulaire et parasite obligatoire

    Salut! A ma connaissance quand le parasite est immobile il est intracellulaire obligatoire , comme pour les sporozoaires

Discussions similaires

  1. [Tampon intracellulaire] HbO2.
    Par Cech dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2014, 02h26
  2. [Physiologie] (dés)hydratation intracellulaire
    Par invite0a4ba7a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2010, 23h24
  3. [Biologie Cellulaire] Trafic intracellulaire
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2009, 05h56
  4. [Biochimie] Enzyme intracellulaire
    Par invite12455ae4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 17h05
  5. [Bio] Transport intracellulaire
    Par invitee0656fb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...