[Génétique] Questions sur le programme genetique et le code genetique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur le programme genetique et le code genetique.



  1. #1
    marco996

    Questions sur le programme genetique et le code genetique.


    ------

    Bonjour a tous.
    Durant mes cours de biologie j'ai été un peu confus sur le sens de "programme genetique" et "code genetique".

    Le programme genetique est elle une "information" contenue dans toutes les cellules du corp ou bien un "programme" contenu dans toutes les cellules ?
    Est-il un programme qui correspond au mode d'emploi d'un organisme?

    Pour le code genetique, peut-il faire correspondre plusieurs acides aminés a un seul triplet de nucleotides? Est-il un systeme de correspondance entre l'ARNm et les proteines ?

    Si j'ai cité des informations erronées, merci de les corriger et merci de me repondre et de me clarifier les informations.

    -----

  2. #2
    Tellure

    Re : Questions sur le programme genetique et le code genetique.

    Bonjour,
    Il me semble effectivement que les choses doivent être restées confuse et que ce cours ne t'a pas encore complétement éclairé.
    Le génome d'un organsime est contenu dans son intégralité dans toutes les cellules de cet organisme. (Al'exeption des cellules sexuelles des organismes qui en produisent). ce génome est inscrit sous forme de code.
    Lorsque ce code est lu il contient le programme pou la construction de molécule biologique au fonction variées.
    Même si l'intégralité du genome est contenu dans une cellule, une cellule différenciée n'utilise que les secteur du code qui lui permettent de fabriquer les protéines liées à sa fonctin. C'est pour ça qu'une cellule de Pancréas sera la seule à produire de l'insuline et ne produira pas d'hormone de croissance par exemple.
    Le matéreil génétique est conservé dasn le noyau à l'abri. Des morceau d'ARN messager permettent d'en extratre des copies de fragements pour être lu à l'extérieur du noyau dans le reste de la cellule.

    Est ce un peu plus clair?

  3. #3
    marco996

    Re : Questions sur le programme genetique et le code genetique.

    Merci pour la reponse, j'y vois plus clair maintenant.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Code génétique
    Par AliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2014, 18h42
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 18h15
  3. HELP ADN code genetique
    Par alison81 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2014, 15h59
  4. programme génétique
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2006, 17h01
  5. code génétique
    Par invite8d97f450 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...