programme génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

programme génétique



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question programme génétique


    ------

    salut àtous
    savez vous si il ya une différence au niveau du programme génétique d'une cellule embyonnaire comparé à celle différenciée?
    MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES

    -----

  2. #2
    invite975d9f0f

    Re : programme génétique

    Repondez Moi Svp Merci

  3. #3
    invite8a87a27f

    Re : programme génétique

    slt , la difference est que la cellule determinée possede sont patron d'expression genetique c-a-d qu'elle a un profil d'expression : les genes qu'elle peut exprimer et ls genes qu'elle ne peut pas exprimer et tout ça est regulé à 2 niveaux : 1-les facteurs de transcription qu'elle possedent 2-au niveau de la chromatine certaines regions sont verouillées alors pas accessibles à l'RNA polymerase , bon j'espere que c'est claire , ciao

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : programme génétique

    Il existe des cas particuliers :
    les cellules B et T de l'immunité procèdent à des recombinaisons et des excisions de leur propre génome en vue de générer un répertoire important de protéines différentes susceptibles de reconnaître le non-soi.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a87a27f

    Re : programme génétique

    je suis d'accord sauf que les cellutes t et b non matures sont considerées comme des cellules souches et lorqu'elles subissent la recombinaison somatique on parle de cellules differenciées.
    cordialement

  7. #6
    aquilegia

    Re : programme génétique

    Bonjour,
    c'est curieux, quand je lis la question, je ne suis pas tout à fait sûre que les réponses données y répondent vraiment...
    Personnellement, à la question : "savez vous si il y a une différence au niveau du programme génétique d'une cellule embyonnaire comparé à celle différenciée?"
    j'aurais répondu : "il n'y en a pas". Le génôme d'une cellule souche est exactement le même que celui d'une cellule différentiée.
    Les seules différences se situent au niveau de l'expression, comme dit par les autres intervenants.

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : programme génétique

    Salut, en fait tu viens seulement de faire le bilan, c'est vrai que la forme était un peu confuse.

    Pour Yami, oui les B et T sont des cellules différenciées mais cette fois-ci il y a modification du génome.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    invite8a87a27f

    Re : programme génétique

    slt à tous pour aquilegia moi ce que j'entend par programme genetique ce n'est pas la composition ou la sequence mais c'est l'expression parcequ'une cellule donnée est programmée à transcrire tel géne à tel moment de son developpement , sinon moi j'aurai dit difference dans le genome.
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué salutations

  10. #9
    aquilegia

    Re : programme génétique

    Citation Envoyé par Yami Voir le message
    slt à tous pour aquilegia moi ce que j'entend par programme genetique ce n'est pas la composition ou la sequence mais c'est l'expression parcequ'une cellule donnée est programmée à transcrire tel géne à tel moment de son developpement , sinon moi j'aurai dit difference dans le genome.
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué salutations
    Bonjour,
    voui, je me doutais bien d'un truc dans le genre, mais vu l'usage que l'on fait habituellement du mot "programme génétique", qui peut être utilisé un peu n'importe comment, je pense qu'il aurait été bon de préciser cela dans la première réponse...
    Ce n'est qu'un simple avis.

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h08
  4. modification du programme génétique
    Par invite269cb020 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 23h06
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...