[Biologie Moléculaire] replication transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

replication transcription



  1. #1
    invite9c03a5c9

    replication transcription


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'un coup de de main sur ce sujet
    Ma question est la suivante : que ça soit chez les eucaryotes ou pocaryotes, il y a toujours besoin d'une matrice d'ADN pour la réplication ET la transcription?

    Ce qui signifirait que
    :

    - pour la réplication, les ADN polymérases utilisent la matrice d'ADN pour synthétiser le brin matrice?
    - pour la transcription, les ARN polymérases utilisent la matrice d'ADN (qui correspondrait au néo brin matrice précédent??) pour synthétiser l'ARNm?

    Merci de m'expliquer les points ou je me suis trompé car c'est un peut embrouillant tous ces mécanismes !

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : replication transcription

    Bonjour!!

    Rien a expliquer, je vois que c'est compris.

    Par contre le néobrin matrice précédent, c'est un peu ambigüe/
    Retenez simplement que les ARNpol permettent le transcrire l'adn en arn à partir d'un des deux simple brin d'adn.

  3. #3
    LXR

    Re : replication transcription

    Bonjour,

    On parle de brin matrice plutôt pour la transcription. C'est le brin qui va servir de support pour synthétiser l'ARNm. Pour la réplication, les deux brins servent de support puisque l'intégralité de l'information génétique est répliquée au cours de ce processus.

    L'information définissant un gène, par exemple le gène A, n'est localisée que sur un seul des deux brins, notons ce brin le brin A. Il peut très bien y avoir un autre gène sur le brin complémentaire, juste en face, le brin B. Cette information c'est celle qui va servir pour la transcription. Etant donné que la synthèse d'ARN et d'ADN fonctionne par complémentarité, le brin B va servir de matrice pour synthétiser l'ARNm codant le gène A, et vice versa pour le gène B. Ainsi l'ARNm du gène A sera de même séquence que le brin A et celui du gène B de même séquence que le brin B.
    De cette façon, on comprend mieux que la réplication, qui vise à transmettre l'intégralité de l'information génétique à la descendance, va se servir des brins A ET B comme matrice pour synthétiser l'ADN double brin afin de générer deux copies : une pour chaque cellule fille. En effet, il faut que les gènes A et B, chacun sur un brin différent, soit transmis.

    J'espère que c'est plus clair.

    Greg

    EDIT : croisement avec Nowell

  4. #4
    LXR

    Re : replication transcription

    La même question a été posée sur une autre discussion, c'est pourquoi j'ai supprimé ce message qui fait figure de doublon. Je te demande de ne plus recommencer pour éviter des efforts d'explication inutiles.

    Pour la modération,

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 09/05/2009 à 00h16. Motif: Suppression doublon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3a6feac

    Re : replication transcription

    Une fois de plus on se retrouve LXR...

  7. #6
    invite0cdee63e

    Re : replication transcription

    Est ce que La sous-unité ð est un composant permanent de l’ARN polymérase d’E.coli qui lui permet d’initier la polymérisation au niveau de promoteurs appropriés dans le génome bactérien ?

    non ce n'est pas un composant permanent de l’ARN polymérase d’E.coli mais cette sous unite va se fixé aux 5autres sous unites pour qu'elle puisse de mettre au niveau du promoteur et commencé la transciption pasque sans cette sous unité qui vient se fixé entre les 5sous unites l'arn polymerase se fixera sur l'adn mais ne pourra pas commencer la transciption

    Est ce que Les molécules ARNm eucaryotes portent des groupements 3’ribosyl OH à leurs extrémités 3’ et 5’ .?

    oui ils portent ces groupements mais ce groupements vont subir des modifications !!
    1) l'extrimité 5' va etre lié a la coiffe par une liason 5 5' pour eviter que cette extrimité ne soit degradée et l'extrimité 3' va etre clivée puis remplacé par une queue ploly AA ceci permet de conserver les deux extrimites des attaques par des enzymes a actives exo et endonucleasique

  8. #7
    invite0cdee63e

    Re : replication transcription

    je voudrais savoir si La proteine ð par elle-même ne se lie pas aux sites du promoteurs. Quelle est l’effet d’une mutation permettant a ð de se lier aux regions – 10 et -35 en l’abscence des autres sous unites de l’ARNpolymerase ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La transcription
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 18h19
  2. [Génétique] La transcription
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 17h35
  3. Transcription
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 12h57
  4. [Biologie Moléculaire] Transcription
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 08h21
  5. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 17h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...