[Biochimie] La transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La transcription



  1. #1
    invitee2ad0c7c

    La transcription


    ------

    coucou dite j'ai quelques questions auxquelles je ne peux pas répondre pourriez vous m'aider!!!

    - Quel est le mécanisme assurant la conservation de l'information génétique lors de la transcription?
    - Le brin d'ARN synthétisé et le brin d'ADN non transcript correspondant sont-ils de la même orientation ou antiparallèles? (je ne sais pas si sa selon le cas ou c'est en général)
    -Quesque le brin matrice?


    Merci d'avance car j'ai un cour mais cela n'est pas trés bien expliqué dedans.

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : la transcription

    question 1. je ne comprends pas trop... je dirais qu'il s'agit de l'appariement des bases A avec T et C avec G. mais pour moi, la question est mal posée !

    question 2. tu sais comment marche l'appariement des bases de l'ADN dans l'ADN double brin ? ben ici, c'est pareil ! la complémentarité des bases A-T et C-G implique que la polarité de l'une des molécules soit antiparallèle par rapport à l'autre. Dès qu'on parle de complémentarité, c'est forcément antiparallèle (sauf si quelqu'un a un contrexemple !)

    question 3. de facon générale, pour tout ce qui est de la polymérisation des acides nucléiques, il faut un modèle, que l'on recopie. Ce modèle s'appelle la matrice. C'est donc le brin d'ADN qui est 'lu' par l'ARN polymérase. L'autre brin - l'ARN en cours de formation - est appelé le brin codant, car il contient l'information génétique qui va én général être traduite en protéine.

    bon courage pour la suite

    josquin

  3. #3
    jmbowie

    Re : la transcription

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    question 1. je ne comprends pas trop... je dirais qu'il s'agit de l'appariement des bases A avec T et C avec G. mais pour moi, la question est mal posée !

    question 2. tu sais comment marche l'appariement des bases de l'ADN dans l'ADN double brin ? ben ici, c'est pareil ! la complémentarité des bases A-T et C-G implique que la polarité de l'une des molécules soit antiparallèle par rapport à l'autre. Dès qu'on parle de complémentarité, c'est forcément antiparallèle (sauf si quelqu'un a un contrexemple !)

    question 3. de facon générale, pour tout ce qui est de la polymérisation des acides nucléiques, il faut un modèle, que l'on recopie. Ce modèle s'appelle la matrice. C'est donc le brin d'ADN qui est 'lu' par l'ARN polymérase. L'autre brin - l'ARN en cours de formation - est appelé le brin codant, car il contient l'information génétique qui va én général être traduite en protéine.

    bon courage pour la suite

    josquin
    En une phrase à propos de brin codant/brin matrice, une question qui revient souvent ici et dans les amphis:

    "L'ARN polymerase synthétise une molécule complémentaire au brin matrice pour retranscrire l'information du brin codant"
    Blast up your life!

  4. #4
    Josquin

    Re : la transcription

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    "L'ARN polymerase synthétise une molécule complémentaire au brin matrice pour retranscrire l'information du brin codant"
    Brilliant !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 17h31
  2. [Biologie Moléculaire] +1 transcription
    Par crevettte dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2007, 21h54
  3. transcription
    Par invite2232fa85 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2007, 21h28
  4. Transcription
    Par invite263e1345 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 12h38
  5. la transcription
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...