Étapes traduction et transcription de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Étapes traduction et transcription de l'ADN



  1. #1
    invitee7421049

    Étapes traduction et transcription de l'ADN


    ------

    Salut la communauté,


    est-ce que les étapes de la transcription portent le même nom que les étapes de la traduction de l'ADN, c'est à dire l'initiation, l'élongation et la terminaison?

    Car à la base, dans mon cours de bio, on a seulement donner le nom de ces étapes pour la traduction.

    Mais dans un QCM j'ai vu la question suivante :

    les étapes de la transcription sont l'initiation, l'élongation et la terminaison. Donc moi, j'ai mis faux car je pensais que c'était un piège (inversion de transcription et traduction dans la phrase), sauf que je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur wikipédia et ils parlent aussi de ses étapes pour la transcription. N'étant pas trop convaincu, je voulais votre avis

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : Étapes traduction et transcription de l'ADN

    Salut,

    Oui les étapes de la transcription sont bien l'initiation, l'élongation et la terminaison tout comme pour la traduction. Pour l'initiation de la transcription tu as la formation d'un complexe basal d'initiation de la transcription comportant les facteurs généraux de la transcription (TFIID, TFIIA, TFIIF, TFIIB, TFIIE, TFIID + des cofacteurs + l'ARN polymérase II), ces facteurs vont aider à positionner correctement l'ARN polymérase sur la séquence promotrice. Il y aura la formation d'une bulle de transcription. Ensuite tu as l'élongation qui est la synthèse du transcrit (ARN pré messager). Enfin tu as la terminaison qui est le décrochage de l'ARN polymérase II via divers facteurs (rtt103, rat1, rai1). Après au cours de la transcription, l'ARN polymérase II peut se décrocher suite à divers évènement et donc tu auras une transcription incomplète et un transcrit non fonctionnel.

    Voici à peu près les étapes de la transcription et comment ça se passe, je ne veux pas trop rentrer dans les détails car normalement le mécanisme est un peu plus complexe que cela et l'ARN polymérase II est sous l'influence de très nombreux facteurs qui vont jouer sur la transcription.

    Sinon je pense que tu verras les détails de la transcription, un peu plus tard au cours de ton cursus. Bonne soirée.

  3. #3
    invitee7421049

    Re : Étapes traduction et transcription de l'ADN

    Salut,

    Merci pour ta réponse très claire et complète!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Transcription, traduction
    Par invite0e83787d dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2014, 13h17
  2. [Exercice] La traduction et la transcription
    Par invite76de6fae dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2011, 17h16
  3. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN, transcription, traduction
    Par invite8afbf03c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 10h21
  4. [Biochimie] Transcription/traduction
    Par inviteb6f7fcc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 21h59
  5. [Biologie Moléculaire] Traduction et transcription
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 18h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...