Autorégénération coquille d'oeuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Autorégénération coquille d'oeuf



  1. #1
    Athel

    Autorégénération coquille d'oeuf


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne m'y connais pas du tout en sciences, et venant d'être le témoin d'un phénomène étonnant je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un pourra m'apporter une explication car je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose. Peut-être viens-je même de faire une découverte scientifique ahah.

    Voici l'histoire.

    Il y a 2 heures j'ai été acheter une boite d'oeufs, en rentrant chez moi, je me suis aperçu que durant le trajet (je les avais mis dans mon sac à dos, pas très malin.) l'un d'eux s'était cassé et deux autres étaient fêlés.

    Je les ai laissé sur la table tels quels.

    Il y a quelques minutes, voulant aller cuisiner, je suis retourné voir leur état afin de choisir ceux que j'allais utiliser. Et stupéfaction! Celui qui s'était cassé l'était toujours, mais les deux fêlés ne le sont plus du tout. Plus aucune trace des fissures, qui pourtant était assez grandes!

    Voilà tout. J'espère réellement que vous saurez m'apporter une explication, car je suis vraiment très curieux de savoir de quoi il en retourne.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Probablement des poils/poussières de petit diamètre en fait de "fêlure".

    Autrement, une coquille d'œuf de poule fêlée ne se régénère pas. Elle est même conçue pour donner un peu de calcium au poussin en fin d'incubation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Athel

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Non non justement, les deux oeufs étaient réellement fissurés, je me rappelle avoir même mis le bout de mon ongle dans la fissure.

    Dans le magasin, la boîte était préservée dans un frigo, et il y avait même un peu de glace sur les oeufs. Peut-être cela a taille créé une réaction chimique en fondant? Ahah

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Pas vraiment.

    J'y vois plusieurs biais possibles dans votre "expérience" :
    - besoin de lunettes pour voir de prêt et détecter les fissures toujours présentes
    - confusion entre insertion d'un ongle et obstacle tel que justement poil finement collé en surface
    - échange par inadvertence avec d'autres œufs intact

    Faites faire une radio à tous les œufs de votre lot, vous serez fixé.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Athel

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Ben en fait sur un des oeufs, il y avait toujours une petite trace de fissure, mais elle s'était comme réservée jusqu'à disparaître quasiment, alors que l'oeuf était réellement fêl'étranger avant.
    Et non, j'ai vérifié scrupuleusement chaque oeuf deux fois et plus aucune fissure sur aucun d'entre eux, si ce n'est ce que je viens d'énoncer.

    Alors je me suis dit que dans la nature, ce serait logique que les oeufs aient une sorte de capacité d'autorégénération, en cas de choc, pour protéger les poussins.

  7. #6
    Loupsio

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    mais elle s'était comme réservée jusqu'à disparaître quasiment
    hum "résorbée" peut etre, ou "régénérée", bref ^^ sinon comme noir_écaille, je dirai que ce n'est pas possible, la coquille est faite de matière minérale, pas organique ducoup ce n'est pas possible de le réparer, et si l'oeuf etait capable d'envoyer des mineraux pour combler la fissure, il ne pourrait le faire que de l'interieur, donc pas pour des fissures externes

    La nature est capable de plein d'autorégénération, parfois meme impressionantes quand on voit l'axolotl ou autres organismes qui peuvent regenerer des organes entiers et meme une partie de leur cerveau, cependant toute régénération ne se fait que sur du tissu organique, la coquille étant minérale elle ne peut pas avoir de capacitée autoregenerante, seulement boucher les trous de l'exterieur en comblant avec autre chose, ce que le poussin a l'interieur ne saurait pas faire, de plus les oeufs étant gardés au frais ca limite le métabolisme des tissu organique et donc réduit encore cette possibilité

    quant a protéger des chocs, normalement c'est a la poule de s'en occuper, c'est pour ca qu'elle évite de déplacer ses oeufs

    Une explication possible serait que ton oeuf est bel et bien fêlé (et le soit toujours) mais que posé sur la table sans contrainte qui fasse pression, la fissures soit quasiment indetectable puisque les morceaux seraient en place, tandis que quand tu les as vu fêlés, peut être y avait il une contrainte physique sur l'oeuf faisant bien ressortir la fissure
    Dernière modification par Loupsio ; 31/05/2015 à 12h20.

  8. #7
    Athel

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Oui, je voulais dire "résorbé" mais mon mode T9 en a décidé autrement ahah

    Ok, merci pour l'explication! Et sinon, une dernière théorie. Je sais qu'autour des oeufs, à l'intérieur, il y a une sorte de fine pellicule, comme une sorte de petit film. Cette fine couche n'aurait elle pas pour utilité, en étant justement collée à la paroi de la coquille, de "se contracter" pour resserrer les bords de la fissure et donc en quelques sortes de la refermer pour qu'elle n'apparaisse plus?

    Merci beaucoup pour vos explications, même si du coup le mystère reste entier, car je suis sûr de ne pas avoir rêvé!

  9. #8
    Loupsio

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    De ce que je sache, cette pellicule n'a pas d'activité contractile, je ne suis même pas sur que cela soient des cellules, mais juste un dépot lipidique

    et personne ne dis que tu as rêvé, mais je pense que leplus probable c'est que sérré dans la boite la fissure ressortais bien parce qu'il y avait un peu de pression sur la coquille, et que sur ta table, sans rien qui fasse pression, l'oeuf a retrouvé sa forme naturelle et sans contrainte physique la fissure est quasiment invisible, peut etre en pressant légèrement sur les coté tu verras cette faille,

  10. #9
    Athel

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Non, quand je disais qu'il était sur la table, c'était sous-entendu toujours dans la boîte! Étrange, étrange! Les oeufs russes ont peut-être des propriétés méconnues en France!

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Je pense plutôt qu'il faut avoir de bons yeux. Des fois ça sert d'être myope plutôt qu'hypermétrope/presbyte.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Athel

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    J'ai de très bon yeux! Et quand bien même ce n'aurait pas été le cas, comment expliquer que j'ai bien vu les fissures la première fois et pas la seconde? Ahah

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Avez-vous lu Loupsio ? "Aha".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Athel

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Évidemment, d'où ma réponse qui a suivi.

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Bhin à l'évidence je reste du même avis que Loupsio.

    Pas de "découverte majeure", juste un problème de perception et sans dotue l'envie de voir quelque chose de "magique"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Athel

    Re : Autorégénération coquille d'oeuf

    Mince alors, moi qui préparais déjà le brevet, tant pis!

    Merci pour vos avis en tous cas! A une prochaine fois peut-être!

Discussions similaires

  1. La porosité de la coquille d'oeuf
    Par invitedb519fe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 45
    Dernier message: 09/03/2011, 18h38
  2. Tipe coquille d oeuf
    Par invite97839e0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 18h46
  3. [Biochimie] Pigment coquille d'oeuf
    Par invite3d0b91c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2009, 16h03
  4. Coquille d'oeuf
    Par invité576543 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 04h20
  5. la coquille d'oeuf
    Par invitec18329a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...