Bonjour,
J'aurais besoin d'une aide sur cet exercice merci.
Exercice:
On dispose d'un récipient à parois rigides avec en son centre une barrière poreuse rigide séparent 2 compartiments A et B de même volume (on négligera les mouvements d'eau). Un voltmètre mesure la différence de potentiel entre les 2 compartiments A et B (avec le compartiment A comme référence pour la mesure du potentiel).
Représentez ce dispositif à l'équilibre dans les cas suivant:
a) A et B contiennent au départ des solutions d'urée à 250mM et 50mM, respectivement.
La barrière est perméable à l'urée.
b) et c) A et B contiennent au départ des solutions de NaCl à 250 et 50mM, respectivement.
La barrière est perméable au Cl- et Na+ dans le cas (b) et seulement aux Cl- dans le cas (c).
d) A et B contiennent au départ des solutions de MgCl2 à 250 et 50 mM espectivement.
La barrière est perméable seulement au Mg2+.
Indiquez dans chaque cas la valeur lue sur le voltmètre à l'équilibre ( l'expérience est réalisée à 20 °C).
Mon raisonnement:
+ Pour le cas (a) il y a diffusion de l'urée du compartiment le plus concentré vers le moins concentré (gradient de concentration), jusqu'à l'équilibre soit:
[urée]A = [urée]B = 150 mM ([250+50]/2), plus précisément 150mOsM chacun.
pour le potentiel on doit utiliser l'équation de Nernst (potentiel d'équilibre): Ex= RT/nF.log[x]o/[x]i or nous somme à 20°C donc on peut la simplifier: Ex= 58/n.log[x]o/[x]i or ici nous n'avons que de l'urée et pas d'ions donc Em=0mV ? est-ce vraiment le cas?
+ Pour le cas (b) on a aussi diffusion de Na+ et Cl- par gradient de concentration. avec 250mM x 2 = 500mOsM et 50mM x 2=100mOsM
(NaCl= Na+ et Cl- donc coefficient de dissociation= 2) A l'équilibre on a [NaCl]A=[NaCl]B=150mM=300mOsM, ainsi les ions vont se déplacer et au bout d'un certain temps leurs gradients de concentration vont s'annuler, donc la différence de potentiel entre les 2 va elle aussi s'annuler soit Em=0mV.
ECl-=58/-1.log(250/50)=-40.5mV et ENa+=58/1.log(250/50)=40.5mV. J'aimerais savoir si mon raisonnement est vrai et si oui, si mon explication est suffisante.
+ Pour (c) le seul ion diffusant est le Cl- donc Em=ECl. C'est ici que j'ai un doute!![]()
Pour moi si Em=ECl alors Em=-40,5 mV or je me suis demandé si je ne devais pas chercher la concentration exacte en Cl- de A et B, grâce à l'équation de Donnan [X+]o[Y-]o=[X+]i[Y-]i ou le principe de neutralité électrique : [X+]i ou o =[Y-]i ou o.
j'obtiendrais [Cl]A=[Na]A= 125mM (250mM/2) et [Cl]B=[Na]B=25mM je me suis alors aperçue que mon calcul était exactement le même qu'avec les concentrations de départ. J'aimerais donc savoir si ces calculs sont dans le fond faux ou si ils reste vrais malgré leurs inutilité vis à vis du résultat
.
+ Enfin le cas (d) sel le Mg2+ diffuse donc Em=EMg2+=58/2.log(250/50)=20.3 mV.
MgCl2= Mg2+ et 2Cl- donc coefficient de dissociation= 3.
A l'équilibre: [mgCl2]A=[mgCl2]B= 150mMx3 = 450mOsM
- Voila! j’espère m'être clairement exprimé et je vous remercie d'avance pour votre coopérationun petit coup de pouce me ferait le plus grand bien.
![]()
-----