Bonjour,
J'aurais besoin d'une aide sur cet exercice merci.
Exercice:
On dispose d'un récipient à parois rigides avec en son centre une barrière poreuse rigide séparent 2 compartiments A et B de même volume (on négligera les mouvements d'eau). Un voltmètre mesure la différence de potentiel entre les 2 compartiments A et B (avec le compartiment A comme référence pour la mesure du potentiel).
Représentez ce dispositif à l'équilibre dans les cas suivant:
a) A et B contiennent au départ des solutions d'urée à 250mM et 50mM, respectivement.
La barrière est perméable à l'urée.
b) et c) A et B contiennent au départ des solutions de NaCl à 250 et 50mM, respectivement.
La barrière est perméable au Cl- et Na+ dans le cas (b) et seulement aux Cl- dans le cas (c).
d) A et B contiennent au départ des solutions de MgCl2 à 250 et 50 mM espectivement.
La barrière est perméable seulement au Mg2+.
Indiquez dans chaque cas la valeur lue sur le voltmètre à l'équilibre ( l'expérience est réalisée à 20 °C).
Mon raisonnement:
+ Pour le cas (a) il y a diffusion de l'urée du compartiment le plus concentré vers le moins concentré (gradient de concentration), jusqu'à l'équilibre soit:
[urée]A = [urée]B = 150 mM ([250+50]/2), plus précisément 150mOsM chacun.
pour le potentiel on doit utiliser l'équation de Nernst (potentiel d'équilibre): Ex= RT/nF.log[x]o/[x]i or nous somme à 20°C donc on peut la simplifier: Ex= 58/n.log[x]o/[x]i or ici nous n'avons que de l'urée et pas d'ions donc Em=0mV ? est-ce vraiment le cas?
+ Pour le cas (b) on a aussi diffusion de Na+ et Cl- par gradient de concentration. avec 250mM x 2 = 500mOsM et 50mM x 2=100mOsM
(NaCl= Na+ et Cl- donc coefficient de dissociation= 2) A l'équilibre on a [NaCl]A=[NaCl]B=150mM=300mOsM, ainsi les ions vont se déplacer et au bout d'un certain temps leurs gradients de concentration vont s'annuler, donc la différence de potentiel entre les 2 va elle aussi s'annuler soit Em=0mV.
ECl-=58/-1.log(250/50)=-40.5mV et ENa+=58/1.log(250/50)=40.5mV. J'aimerais savoir si mon raisonnement est vrai et si oui, si mon explication est suffisante.
+ Pour (c) le seul ion diffusant est le Cl- donc Em=ECl. C'est ici que j'ai un doute!
Pour moi si Em=ECl alors Em=-40,5 mV or je me suis demandé si je ne devais pas chercher la concentration exacte en Cl- de A et B, grâce à l'équation de Donnan [X+]o[Y-]o=[X+]i[Y-]i ou le principe de neutralité électrique : [X+]i ou o =[Y-]i ou o.
j'obtiendrais [Cl]A=[Na]A= 125mM (250mM/2) et [Cl]B=[Na]B=25mM je me suis alors aperçue que mon calcul était exactement le même qu'avec les concentrations de départ . J'aimerais donc savoir si ces calculs sont dans le fond faux ou si ils reste vrais malgré leurs inutilité vis à vis du résultat .
+ Enfin le cas (d) sel le Mg2+ diffuse donc Em=EMg2+=58/2.log(250/50)=20.3 mV.
MgCl2= Mg2+ et 2Cl- donc coefficient de dissociation= 3.
A l'équilibre: [mgCl2]A=[mgCl2]B= 150mMx3 = 450mOsM
- Voila! j’espère m'être clairement exprimé et je vous remercie d'avance pour votre coopération un petit coup de pouce me ferait le plus grand bien.
-----