Bonjour à tous,
Actuellement en Terminale S, je révise pour le bac 2015, mais j'ai quelques problèmes de compréhension concernant l'immunologie, adaptative plus précisément !
Mon problème est le suivant : je ne parvient pas à comprendre pourquoi les lymphocytes T4 ont besoin d'une Cellule Présentatrice d'antigène ( chaque lymphocyte ( sauf clones ) reconnaît un seul antigène grâce à son récepteur ) alors pourquoi les LT4 ont besoin de la reconnaissance spécifique, tandis que n'importe quel virus, bactérie etc... apporte exactement la même réaction, c'est-à-dire, production d'interleukine 2 qui à pour but de stimuler la sélection clonale concernant les lymphocytes B et T8.
De plus, concernant les phagocytose, qui entraîne des CPA, je ne comprends pas, pourquoi des cellules phagocytaires ont totalement éradiqué avec la phagocytose l'agent infectueux ( antigène ) et d'autres cellules le détruise mais en conserve une partie, pour devenir CPA.
Cela serait-t-il mis en place car les cellules phagocytaires dans certains cas ne sont pas assez "fortes" pour détruire tout les antigènes présent?
J'espère avoir été suffisamment clair dans ce que j'ai exposé, si ce n'est pas le cas, selon vos réponses, je reformulerais ce que je n'ai pas compris.
Cordialement, un élève en détresse.
-----