[Biologie Cellulaire] Immunité de greffes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Immunité de greffes !



  1. #1
    dissi

    Immunité de greffes !


    ------

    Bonsoir,
    J'ai dans deux semaines un TPE sur les greffes à rendre, et je rédige en ce moment une partie sur le mécanisme du système immuntaire responsable du rejet de greffes. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris car le sujet est assez complexe ! Il y a donc deux immunités, humorale qui fait intervenir les anticorps, et cellulaire, qui détruit directement ? Pourriez vous m'éclairer de manière simple sur le rôle de chacune de ces deux immunités, mais toujours concernant la greffe ?

    Merci beaucoup d'avance . ))

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Immunité de greffes !

    Deja tu as deux types de lymphocytes, T et B , les B vont sécrétés des anticorps spécifique contre l'antigène (via la transformation en plasmocytes) et tes lymphocytes T vont eux aller direct au contact de l'antigène qui se trouve dans la majorité des cas sur une CPA (cellule présentatrice d'antigène) et va detruire cette cellule par action direct (lypolyse) . Bref un rejet de greffe est juste considéré comme une maladie auto-immune, c'est à dire que ton système immunitaire va se retourner contre des composants NORMAUX de ton corps et les considérés comme ANORMAUX . D'ou le rejet de la greffe qui est considéré comme étranger au corps et donc ton tissu va se faire attaquer , le plus souvent par des lymphocytes T !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    dissi

    Re : Immunité de greffes !

    Merci beaucoup de ta réponse rapide !
    Donc, les deux immunités interviennent dans le rejet de greffe, pas seulement l'humorale avec les Lymphocytes B ?

  4. #4
    ArrowX

    Re : Immunité de greffes !

    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dissi

    Re : Immunité de greffes !

    D'accord, mais certains sites expliquent que les deux immunités interviennent, même si les lymphocytes T y jouent un rôle essentiel ... c'est ce que je ne comprends pas !

  7. #6
    ArrowX

    Re : Immunité de greffes !

    ou est ton problème ? je vois pas.... les deux joue un rôle , ils ''collaborent'' ensemble ! Pas que pour le rejet des greffes. En général ! Mais c'est aussi le cas pour les rejets de greffe dooonc
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    dissi

    Re : Immunité de greffes !

    Okey, parfait ! merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Greffes
    Par invite1c1745d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 20h13
  2. Greffes de fruitiers
    Par invite69019e1a dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2009, 13h43
  3. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 01h49
  4. [Immunologie] CTL et greffes
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 23h21
  5. greffes et psychologie
    Par Jiav dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...