Greffes de fruitiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Greffes de fruitiers



  1. #1
    invite69019e1a

    Greffes de fruitiers


    ------

    Bonjour,je n'ai jamais réussi une greffe quoique sachant très bien comment faire,un coup de main à prendre?

    J'aimerai savoir si je sème deux grains de poires,au bout de 2 ans,puis-je greffer l'un sur l'autre pour avoir des fruits plus vite?

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Greffes de fruitiers

    bonjour
    peut tu nous décrire ton mode opératoire pour tes greffes ?
    époque ? (printemps, été, automne )
    façon ? (écusson ,anglaise ,incruste ,fente ,couronnes )
    porte greffe ?
    variété a greffer ?
    choix du bourgeon ?
    a+
    si tu sème des pépins de poires ,tu aura des poires mais sauvage ,et greffer du sauvage ,sur du sauvage ,ne t'apportera rien .
    une petite règle d'or
    on greffe pépin sur pépin ,et noyau sur noyau
    a+

  3. #3
    invite69019e1a

    Re : Greffes de fruitiers

    Bonjour Bougadul, je ne sais pas comment on nomme la greffe que j'ai vu faire et que j'ai essayé,on fend en biais du haut vers le bas la tige à greffer,et on y place le greffon taillé pour entrer dans cette fente,puis on bande le tout jusqu'à ce que ça prenne.

    Je veux faire ça au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest),je voudrai essayer (pour mon plaisir) de faire prendre sous serre des fruits d'ici,comme des pêches,abricots,poires,cerises ,et autres.
    Mais comme je le sais,un pépin ou noyau donne un fruit sauvage et à long terme en plus!
    C'est pourquoi j'aimerai faire des greffes,mais sur quoi alors?

    Je n'ai pas compris quand tu dis: "on greffe pépin sur pépin,et noyau sur noyau"
    Peux-tu m'expliquer?

    Précision importante,je suis jardinière amateur.
    Merci

  4. #4
    bougadul

    Re : Greffes de fruitiers

    bonjour
    pour être simple dans l'expression pépin sur pépin et noyau sur noyau , tu ne peut greffé que des fruit a pépin sur un porte greffe qui fait des fruit a pépin ,et pareil pour le noyau .
    pour faire simple
    sème un noyau de cerise (merisier ) laisse le pousser et tu pourra greffer toute sorte de cerisier sur ton porte greffe qui est du merisier
    sème un noyau de peche ,tu pourra greffer toute sortes de pèche ,brugnon dessus
    sème un pépin de pomme (en principe on préfère prendre des rejet sauvage qui pousse quand tu "abat un pommier" ) ,tu pourra y greffer des pommier
    etc etc
    j'essaie te trouver un lien ,et je te fait suivre !
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : Greffes de fruitiers

    re
    j'ai oublier ,si tu pratique la greffe en fente (la plus commune ) ,il se peut que tu ne fasse pas corespond les 2 aubier (porte greffe et greffon ) c'est a dire que les ecorce ne se touche pas ,on dit qu'elle est trop creuse .
    a quel moment preleve tu ton bourgeon ?
    a quelle epoque greffe tu ?
    a+

  7. #6
    bougadul

    Re : Greffes de fruitiers

    bonjour
    avec un peu de lunette ronde on trouve ça
    a+

  8. #7
    invite69019e1a

    Re : Greffes de fruitiers

    Génial ton site Bugadul ! et merci.
    Comme je l'ai dit je suis amateur(e),et je fais les choses quand ça me prend...n'importe quand au niveau saison,mais le soir toujours.

    Et en plus,ce n'est pas pour la France que je demande tout ça,je pars au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest) avec un climat en partie sahélien,mais là où je serai,ce sera tempéré (par rapport au reste du pays).
    Donc on ne peut parler de faire au printemps etc...

    Mais je tiendrai compte sur place de l'avis des agronomes,en plus de tes conseils.

Discussions similaires

  1. Identification de deux arbres fruitiers
    Par invite36e5f176 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 11h30
  2. Plantation arbres fruitiers
    Par didier.rieuclaret dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2009, 21h05
  3. arbres fruitiers...
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 14h09
  4. Arbres fruitiers sur fosse septique : danger ?
    Par invite85d55406 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 18h37
  5. greffes et psychologie
    Par Jiav dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 21h57