les mûres sauvages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les mûres sauvages



  1. #1
    invite69019e1a

    les mûres sauvages


    ------

    Bonjour,quand j'habitais Carcassonne dans le sud de la France,je cueillais des mûres le long d'un talus de route pour en faire des confitures.
    Je le faisais vers 17h pour y voir clair encore et pour avoir un soleil moins dur.Mais de retour chez moi,j'ai eu la flemme de commencer la confiture et je les ai rincées,pesées,mises en casserole avec une partie du sucre prévu pour leur cuisson du lendemain.
    Par là,j'ai adouci les grains et c'était extra,miam!

    Mais je suis maintenant sur Bordeaux,j'ai été aux mûres,et fais tout pareil,et déception...les grains restent bien durs!assez désagréable.
    J'ai même essayé les conserves au naturel,pas génial.

    Un ami me dit que c'est peut-être que le sol est plus dur?

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : les mûres sauvages

    Bonjour,
    Il existe en fait plusieurs variétés de mûres sauvages. J'en connais trois mais ne sais s'il en existe d'autres.
    Une à gros grains peu nombreux, un autre à grains très serrés et nombreux et une intermédiaire. D'expérience je sais que seule la variété intermédiaire est goûteuse, les autres sont insipides. À la suite de déboires comme les tiens, lors de la cueillette, je vérifie à chaque roncier la qualité du fruit en en goûtant quelques uns. Depuis je n'ai que d'excellentes confitures.

  3. #3
    invite69019e1a

    Re : les mûres sauvages

    Merci pour ta réponse,mais j'ai goûté certaines bien grosses qui étaient pourtant bonnes,le reste passable hélàs,car ces bonnes et grosses mûres ne sont pas beaucoup là où j'ai été les cueillir.

    Je vais essayer d'en trouver au flanc d'un talus,elles seront peut-être meilleures.

    Il y en a partout où les terrains ne sont pas entretenus,et c'est gratuit.

Discussions similaires

  1. Recherche un metier où l'on étudie les animaux sauvages
    Par invitef151014a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/08/2012, 23h42
  2. De l'abus de mûres
    Par invite25acea8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 22h45
  3. Expo: On les appelaient Sauvages
    Par Dragonidae dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 22h58