Bonjour a tous,
Je me demande ce qui ce passe réelement quand un PIC plante a cause d'une perturbation electrique et/ou magnétique.
J'ai deux cartes très simple et construites le même jour avec le même lot de composant et les mêmes programmes, elles sont placées dans des armoires électriques les mêmes, et a la même place. Mais parfois une des cartes plante, touours la même.
La ou une des source du problème est que les contacteurs ( qui n'ont rien avoir avec ma carte) qui sont placés dans les armoires n'avaient pas de filtre RC sur leurs bobines.
Et donc parfois a la retombé des contacteurs ... bardaf...Un simple reset et ca repart.
avec les filtres ca marche mais ca ne me laisse pas tranquille,
alors si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver des réponses a ces questions ce serait tres apprécié
[A] Comment améliorer l'immunité de ma carte ? elle est alimentée par une alim 220/24v ,puis un convertisseur 24/5v
- ya t'il des element a placer sur les fil d'alim
- un boitier complet en acier ou alu apporterait il quelque chose?
- faut il un condo de découplage aux bornes d'alim du pic? les autres CI de la carte ne sont que des drivers.
[B] Est ce qu'un transfo qui est placé a proximité de ma carte peux perturber le PIC ou le convertisseur?
- sont courant varie au rythme des contacteurs et lui même alimente une autre bobine ( ca aide surment pas...)
[C] Que ce passe t'il réellement dans le PIC quand il plante? est il arrêté ou sort t'il de la boucle sans fin ?
- ques ce qui est "touché" sont circuit d'oscillateur, la partie alim...?
- c'est un PIC 18F4525-i/P, un quartz a 10mHz et 2 condo 22pF, le PLL 4X est allumé
- convertisseur Murata OKI 78 sr
Ca fait beaucoups de questions et ca ne passionne pas tous le monde mais déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici.
-----