PIC: immunité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

PIC: immunité



  1. #1
    invitec3cee93a

    PIC: immunité


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me demande ce qui ce passe réelement quand un PIC plante a cause d'une perturbation electrique et/ou magnétique.

    J'ai deux cartes très simple et construites le même jour avec le même lot de composant et les mêmes programmes, elles sont placées dans des armoires électriques les mêmes, et a la même place. Mais parfois une des cartes plante, touours la même.


    La ou une des source du problème est que les contacteurs ( qui n'ont rien avoir avec ma carte) qui sont placés dans les armoires n'avaient pas de filtre RC sur leurs bobines.
    Et donc parfois a la retombé des contacteurs ... bardaf...Un simple reset et ca repart.

    avec les filtres ca marche mais ca ne me laisse pas tranquille,
    alors si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver des réponses a ces questions ce serait tres apprécié


    [A] Comment améliorer l'immunité de ma carte ? elle est alimentée par une alim 220/24v ,puis un convertisseur 24/5v
    - ya t'il des element a placer sur les fil d'alim
    - un boitier complet en acier ou alu apporterait il quelque chose?
    - faut il un condo de découplage aux bornes d'alim du pic? les autres CI de la carte ne sont que des drivers.

    [B] Est ce qu'un transfo qui est placé a proximité de ma carte peux perturber le PIC ou le convertisseur?
    - sont courant varie au rythme des contacteurs et lui même alimente une autre bobine ( ca aide surment pas...)

    [C] Que ce passe t'il réellement dans le PIC quand il plante? est il arrêté ou sort t'il de la boucle sans fin ?
    - ques ce qui est "touché" sont circuit d'oscillateur, la partie alim...?
    - c'est un PIC 18F4525-i/P, un quartz a 10mHz et 2 condo 22pF, le PLL 4X est allumé
    - convertisseur Murata OKI 78 sr

    Ca fait beaucoups de questions et ca ne passionne pas tous le monde mais déjà merci de m'avoir lu jusqu'ici.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    faut il un condo de découplage aux bornes d'alim du pic?
    ne vient pas me dire qu'il n'y en a pas ??~?#??

    Donne le maximum d'info sur ta carte :
    - Le schéma complet
    - Le typon
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    bienvenu dans la jungle de la CEM...

    coté alim :

    TRÈS BON filtrage , mise à une terre fiable , etc....

    coté "communications" filtrages des E/S de l'automate vers l'extérieur , quitte à user ,
    et abuser, des optocoupleurs , qui éliminent les perturbations par "mode commun"

    et , enfin , attention aux perturbations magnétiques : étude du PCB évitant les boucles , blindage.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/12/2013 à 10h38.

  4. #4
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Salut Daudet,
    J'avais bien dans l'idée que j'allais me faire incendier et aussi pas qui.... merci pour ta réponse.

    Ci-joint le schéma de principe.
    J'avais dans 'idée que ce condo était nécéssaire pour des circuits qui travaillent avec des fréquence les mêmes comme un bus SPI par exemple....donc tu dis que c'est une précaution a prendre systématiquement?

    Salutations

    Pièce jointe 236623

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite037b2da2

    Re : PIC: immunité

    Bonjour,
    Pourquoi un filtre ne t'arrange-il pas ?*
    Effectivement un RC série en // sur tes contacteurs *étouffera l'arc électrique causé par le contact mécanique ( je suppose que tes contacteurs coupent de la haute tension)*

    L'immunité *: malgré que ce n'est pas mon domaine ( je suis étudiant en automatique)*
    Je te conseillerais d'éloigner tes cartes au maximum de la partie (puissance) les recouvrir de tôle mise à la terre :/*

    Condo de découplage : bien sur même sans ce problème il faut toujours un Condo aux bornes des micro.

    Transfo : (aucune idée ") je sais que pour ta bobine il faut une de roue libre à l'envers.

    PIC : je pense que c'est tout bête ça vient de l'alim 5V, observe son entrée VCC avec un ossillo tu seras choqué (hahaha) il plante si VCC descend en dessous de ~3.5V je pense*

    Réda

  7. #6
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Salut Pixel,

    AH oui maintenat que tu le dis ca semble évident que le champs du transfo peux induire une tesion sur des des pistes, en même prux être la masse de la carte qui est en forme de boucle...non?

    J'ai par la suite déjà éloigné au max la carte de ce transfo.

    Salutations

  8. #7
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Salut Reda,

    A donc pour toi la perturabtion crée a pour effet d'induire a un moment une sous tension et ainsi d'arrêter le PIC?

    Le filtre me va très bien et en réalité c'est un oubli, il y en a toujours.
    Non ce qui me dérange c'est que une carte n'a pas de problème et pour moi ca veux dire que ma carte est a un "niveau de qualité" pas maitrisé.

    C'est pourquoi je viens ici pour apprendre.... et rigolé de me conneries au passage

    Salutations

  9. #8
    invite037b2da2

    Re : PIC: immunité

    Oui j'ai eu le même problème.
    Le 5V montait à +-2,5 V à chaque fois que mes contacteurs changeaient d'état, mon micro plantait j'avais un écran tout rempli de symboles bizarres et plus rien ne marchait, il suffisait d'un reset pour que ça remarche.
    Quand j'ai eu l'occasion d'avoir un oscillo sous la main j'etais choqué et le plantage de mon micro venait du 5V perturbé.*

    Réda

  10. #9
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Merci Reda, je me sent moins seul
    J'ai eu l'occasion de regarder la tension seulement une fois que j'ai monté les filtres RC et heureusement dès lors la tension est très net.
    Et comme le système est en service non stop je ne peux pas me permettre de revenir en arrière pour avoir la confirmation.

    Mais comme dit les RC on les monte toujours,c'etait un oubli, et maintenat je sais que ce n'est pas par juste pour le fun et je vais l'ajouter sur la check liste.

    Je me demande si le PIC ne peux pas se redémarrer seul ou bien avec des composants extérieur. Juste histoire de ne pas rester en panne.

    Salutations

  11. #10
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Pixel as tu des conseils pour créer "un bon filtrage"?

    Et a ton avis c'est mieux un boitier en acier relier a la masse qui conduit le flux magnétique ou en alu qui ne le conduit pas? dès lors où je ne peux plus éloigner la carte du transfo.

    Salitations

  12. #11
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Daudet,

    Voici aussi le tracer des pistes comme demandé, ca m'intéresse d'avoir ton avis.
    Mais soit pas trop dur svp
    Pièce jointe 236637


    Salutations

  13. #12
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    Voici aussi le tracer des pistes comme demandé,
    Met le en JPG ... en PDF, il va être refusé !
    PS : Il y a bien le schéma et le typon ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Ah Ok je ne savais pas,
    les voici en JPG

    CARTE suite JPG.jpgCARTE JPG.jpg

  15. #14
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Est ce que une tore de ferrite sur les fils 220v du l'alim 220/24v apporterait un bénéfice?
    Et si oui comme ca ce choisi?

  16. #15
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    il doit y avoir un condo de découplage sur les pattes d'alim de CHAQUE BOITIER LOGIQUE.

    c'est le B-A-BA de la conception.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Pas de découplage sur le 24V du convertisseur
    Pas de découplage sur le µC ni sur le 4511
    C'est du simple face ou double face ? Si simple face, les fils de 0V et Vdd sont insuffisants

    bref, ca tombe en marche !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    trop de simulateur , pas assez de vapeurs de flux.....

    c'est le gros probléme de la formation actuelle

  19. #18
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    "il doit y avoir un condo de découplage sur les pattes d'alim de CHAQUE BOITIER LOGIQUE."

    OK merci.
    Dans ce circuit ca s'applique donc au PIC et au transcoder mais y a t'il un intéret a en placer aux bornes des drivers?

    Sorry de mon ignorence, je ne suis pas documenté sur ce sujet précis.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    mais y a t'il un intéret a en placer aux bornes des drivers?
    Il y a une tension d'alimentation sur les ULN ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    oupfs , vous ne semblé pas d'accord sur où placer les condo de découplage...

    Pixel je n'ai pas compris la blague, explique svp , on est là aussi pour rigoler

  22. #21
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    en conception , il faut assurer "ceinture + bretelles" , c'est un principe qui a fait ses preuves

  23. #22
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    c'est pas une blague , mais une triste constatation

  24. #23
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    oupfs , vous ne semblé pas d'accord sur où placer les condo de découplage...
    relis-nous , on est bien d'accord ! (depuis 40 ans pour certains)

  25. #24
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    oupfs , vous ne semblé pas d'accord sur où placer les condo de découplage...
    Je t'ai posé une question :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a une tension d'alimentation sur les ULN ?
    C'est oui ou c'est non ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Seb.26

    Re : PIC: immunité

    Il y a une diode de roue libre sur chaque bobine ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  27. #26
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    PIXEL:
    oui ok c'est un métier... et même il y apeu être plusieurs métier pour avoir une carte 100% opérationel depuis le point 0.
    Mais avec des bons conseil et de l'acharment y a moyen d'aboutir a un résultat valable....enfin j'espère...encore

    Daudet:
    c'est du double face, et les ULN tire a la masse les sorties qui sont en tirées a 5v

    Bon lors prochaine fois condo 100nF partout et tout près des broches. Merci

  28. #27
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    regarde comment est faite une carte industrielle.....
    les concepteurs n'économisent pas sur les capas de découplage.

    curieux que vos "formateurs " (ou prétendus tels) ne vous aient pas chapitré sur ce sujet.

  29. #28
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    SEB -il y a des varistance sur les bobines (220 AC)

    PIXEL - oui oui vous dites la même chose j'ai mal compris Daudet a la première lecture.

  30. #29
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Mes formateurs.... bhein ... on a expliquer ce qu'est un semi-conducteur et fait quelques essais sur un transistor il y a 25 ans.

    Pour le reste je creuse moi même donc forcément y a des tes de connaisance qui me manque...

    merci pour tes conseils PIXEL

  31. #30
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Il y a une diode de roue libre sur chaque bobine ?
    Donc ce n'est pas une alimentation
    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    c'est du double face,
    Je ne vois pas les vias
    - Pour le ground du quartz
    - Pour le ground des ULN
    - Pour le ground du µC
    Pour la bonne visibilité, il ne faut pas mettre de zone grise (qui représente quoi?) sur la face coté soudure
    Les pistes de ground (par exemple 7805) doivent être de largeur max
    Les pistes d'alimentation (5V et 24V ) doivent être de largeur max
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Immunité
    Par inviteca981e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 08h41
  2. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h49
  3. [Biologie Moléculaire] SV40 immunité?
    Par invitefe94c412 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2008, 21h05
  4. [Immunologie] Immunité acquise, VIH, et LT8
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 16h03
  5. [Microbiologie] Probiotique et immunité
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 22h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...