PIC: immunité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

PIC: immunité



  1. #31
    luc_1049

    Re : PIC: immunité


    ------

    Bonsoir

    Capacité de découplage cela va de soit et lire les datasheet s'il y en a plusieurs de préconiser le faire et au plus près de chaque patte.
    Filtre rc ou cellule style en "pi" mini filtre murata par exemple voir en plus diode transil sur les signaux d'interface.
    Remplir les bords de la face supérieure du circuit imprimé de cuivre mis à la masse et relié par des vias ou des straps ppour faire un anneau de garde. (Cem)
    Remplir le plus possible les espaces vides de cuivre à la masse.
    Filtrer les perturbations en amont de votre système et à la source si possible.
    Attention à l'amener de l'alimentation par fils sur votre carte s'il y a proximité de câble forte puissance et basse puissance.

    cdlt

    -----

  2. #32
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    BOBINES:
    il y a des bobines de contacteurs 220 AC avec filtres RC(sinon problème) ,
    un transfo (probablement trop proche de ma carte)
    un electroaimant équipé d'une varistance a ces bornes et une autre au bornes du redresseur ( cette bobine est en DC)
    mais aucune n'est utile a ma carte( au point de vue fonctionnalité)


    alimentation:
    alim a découpage 220v/24dc Siemens
    et sur ma carte convertisseur 24v/ 5vdc

    CARTE:
    les zones en gris c'est de la masse

  3. #33
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    les zones en gris c'est de la masse
    Il y a 3 couches ?????? Sur le coté soudure, les zones en gris couvrent des pistes et ne correspondent pas au plan de masse coté composant . je ne pige rien !
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Merci Luc pour vos conseils,

    Apparement le condo de découplage y a que moi qui ne savais pas que c'était pas qu'avec du bus.

    je vais m'informer sur les "cellules style en "pi" mini filtre murata "

    Salutations

  5. #35
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Bhein Sorry Daudet,

    C'est 2 couches et les pistes recouvertes sont des pistes de masse ou des liaison vers celle-ci.

    Je dessine avec un simple autocad mes pistes et a la fin j emet de la masse partout oû c'est possible.
    Je n'ai pas de programme pour crer des circuit.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    C'est 2 couches et les pistes recouvertes sont des pistes de masse ou des liaison vers celle-ci.
    Ben faut tout mettre en bleu, sinon, c'est incompréhensible . Par contre, mes remarques sur les largeurs de fils sont toujours valables.
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Ok je ferais des pistes d'alim plus larges.

  8. #38
    invite29971eb1

    Re : PIC: immunité

    Moi ce qui me choque (en plus de l'absence des condos de découplage), ce sont les énormes boucles dans le plan de masse.

  9. #39
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    qui vont se choper les pic de magnétisme pendant les transitoires des circuit de puissance.

    j'ignore quel est le biniou piloté , mais j’espère que la sécurité n'est pas en cause !

  10. #40
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Merci pour votre observation au sujet du plan de masse.

    Mais donc, appart les boucles évitables, est ce que tout autour de la carte le plan de masse doit être une boucle fermé ou plutôt un "U"


    Je vous rassure ca pilote que du gadget, et je dois dire que depuis qu'il y a les fitres sur les contacteurs la deuxième carte tourne aussi bien que la première... la chance du débutant

    encore merci a tous

  11. #41
    invite07d15ebd

    Re : PIC: immunité

    Bonjour
    J'ai le meme probleme avec ma carte a UC PIC 16F84 qui commande des relais, qui a leurs tours commandent des contacteurs d'un gros compresseur !
    j'attends une solution miracle , si elle existe !

  12. #42
    invitee5da1686

    Re : PIC: immunité

    faut se méfier des diodes de roue libre sur les contacteur... sa protège le transistor mais sa envoie l'impulsion sur l'alimentation !

  13. #43
    invitee5da1686

    Re : PIC: immunité

    bon voila déjà mieux pour oscillateur et le plan de masse

    Nom : CARTE suite JPG2.jpg
Affichages : 70
Taille : 260,5 Ko

  14. #44
    DAUDET78

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    sa protège le transistor mais sa envoie l'impulsion sur l'alimentation !
    Je ne vois pas trop comment ça pourrait se faire ..... ça demanderait quelques explications supplémentaires !
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invitec3cee93a

    Re : PIC: immunité

    Salut MorpheusPic,

    Tout d'abord merci pour ton travail, c'est tres apprécié.

    Juste pour essayer de comprendre j'ai quelques questions:

    - j'avais relier les deux +5v du pic ensemble et tu as préféré les séparer, il ya une raison particulière?
    - et donc tu place un 470nF sur un des +5v et sur l'autre +5v qui est près de l'Oscilateur, c'est aussi "la" bonne pratique? est ce que ca se compo rte comme deux CI séparés?
    - tu as viré la boucle de masse autour de l'oscillo... vu les problème de champs magnétique c'est surement mieux, mais juste pour signaler j'avais vu ca dans une doc de microchip pour leur mcp 795.

    ELECTRO22 :
    je suis en train de me prendre une lecon depuis deux jours alors l'aide ne viendra pas de moi ...
    Mais quand même, est ce que tu as des transistors ou des buffer entre ton pic et tes bobines?
    La diode de roue libre ca a peut etre des effets que je ne connais pas mais ca aide, même sur les systèmes sans electronique ca permet de réduire l'arc sur la partie commande
    Mais il faut signaler que ca tiens le relais collé une fraction de seconde de plus .
    Et donc aussi là je suis certain de moi: vérifie qu'il y a le filtre opproprié sur la bobine de ton contacteur.

  16. #46
    invitee5da1686

    Re : PIC: immunité

    il te faut je dirai en priorité relier tous les GND des CI directement au plan de masse et avoir un plan de masse qui recouvre un maximum ton circuit

    mètre des 100nF voir même des 470nF au plus prés des pattes VCC et l'autre dans un bon plan de masse

    faire de grosse piste pour les VCC les plus courtes possibles

    si je lai ai séparé c'est pour laisser la place au plan de masse

    les 2 VCC du pic sont bien-sur reliés ensembles il serait bien de pourvoir les relié avec une piste mais sans couper le plan de masse.

  17. #47
    invite07d15ebd

    Re : PIC: immunité

    entre le pic et les relais j'ai mis des transistors BD177 . J'ai mis aussi une diode de roue libre pour proteger les transistors.Le probleme est que parfois la carte demarre toute seule ; juste à la mise sous tension , avant meme d'appuyer sur le bouton poussoir marche.

  18. #48
    bobflux

    Re : PIC: immunité

    Je vois qu'on parle de plan de masse : d'après les images postées, il n'y a pas de plan de masse sur le circuit, il y a un malentendu ?

  19. #49
    invitee5da1686

    Re : PIC: immunité

    en fait le plan de masse est relier au GND par des pistes ...

    certainement que le plan de masse n'est pas assigné a GND

  20. #50
    PIXEL

    Re : PIC: immunité

    Citation Envoyé par electro22 Voir le message
    entre le pic et les relais j'ai mis des transistors BD177 . J'ai mis aussi une diode de roue libre pour proteger les transistors.Le probleme est que parfois la carte demarre toute seule ; juste à la mise sous tension , avant meme d'appuyer sur le bouton poussoir marche.
    mauvaise gestion (tempo) du cycle de RESET

  21. #51
    invite07d15ebd

    Re : PIC: immunité

    Pixel, veux tu me donner un peu plus de detail stp ?

  22. #52
    invite66c1ab93

    Re : PIC: immunité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    Je me demande si le PIC ne peux pas se redémarrer seul ou bien avec des composants extérieur. Juste histoire de ne pas rester en panne.
    Après avoir résolu tes problèmes de plantage ... il faut bien sûre activer le watchdog.
    Tu peux également ajouter un système externe.

    Mickael

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Immunité
    Par inviteca981e14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 08h41
  2. [Biochimie] Immunité cellulaire contre immunité humorale
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h49
  3. [Biologie Moléculaire] SV40 immunité?
    Par invitefe94c412 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2008, 21h05
  4. [Immunologie] Immunité acquise, VIH, et LT8
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 16h03
  5. [Microbiologie] Probiotique et immunité
    Par invite7623a1e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 22h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...