Bonsoir à tous!
Dès qu'on me parle de régulation de tension linéaire sous un courant dépassant quelques mA ou quelques dizaines de mA, je pense à un régulateur série à transistor ballast(asservi ou non).
Ainsi, les seuls régulateurs shunt (parallèle) que j'ai pu fabriquer étaient constitués d'un couple Zener/résistance, pour alimenter un AOP ou autre CI pas trop gourmand, par exemple. Dans mon esprit, l'avantage de la chose était que l'on simplifie le schéma à l'extrême (pas de transistor)... Mais on trouve pléthore de schémas de régulateurs shunt épaulés par un ballast de puissance!
Du coup j'ai un peu réfléchi aux avantages que ça pourrait avoir par rapport aux régulateurs série, et j'ai un peu de mal à y voir clair. Déjà, sans asservissement, j'imagine que la tension de sortie varie extrêmement peu en fonction de la charge (comme le ballast est en parallèle il n'entraîne pas de chute de tension, et la Zener voit des variations de courant Hfe fois moins élevées). Ca peut être utile, c'est vrai. Mais j'imagine qu'il y a d'autres avantages!!! J'en ai vu pas mal dans des installations associées à des panneaux solaires, en fait, et pour une raison que j'ignore.
Car j'y vois quelques inconvénients, principalement dus à la résistance série du montage! L'impédance de sortie doit grimper énormément, non? J'ai l'impression que le dimensionnement de ce type de régulateur est intimement lié au courant consommé, bien plus que pour les régulateurs série. Car si je comprends bien le principe, le courant maximal autorisé par la résistance série en entrée doit être tout juste supérieur au courant maximal absorbé par la charge, de sorte que le courant dans le ballast (donc les pertes) soient réduites au minimum.
Si on surdimensionne la capacité en courant, ça risque de constituer un astucieux réchaud... Contrairement au régulateur série. Je pense avoir compris que les pertes d'un régulateur shunt étaient d'autant plus grandes que le différentiel de tension était grand (la résistance série ramasse), et que le courant dans la charge était FAIBLE (à l'opposé du régulateur série.)
Qui peut m'en dire plus, sur le principe mais surtout sur l'utilité du bazar et sur ses avantages face au régulateur série? D'avance, merci beaucoup
-----